Google my business : la formation en référencement SEO est importante pour attirer de nouveaux clients gratuitement et apparaitre sur Google Map

0
1019
Formation Google my business

Vous venez de créer votre entreprise et vous souhaitez booster votre visibilité de proximité ? Créez votre fiche Google my Business !

C’est un outil de Google qui vous permet de réaliser une fiche établissement qui vous donne un référencement optimisé de votre entreprise sur le web mais uniquement sur la proximité c’est à dire dans votre ville en priorité. Il propose ainsi aux internautes des résultats de recherche personnalisés. En effet, Google représente aujourd’hui la majorité des recherches sur la toile et apparaît pour votre organisation une vitrine numérique indispensable pour accroître votre popularité.

My business avec Google, c’est quoi?

Une image vaut mille mots ! Quand vous faite une recherche sur Google pour un service ou une entreprise, les produits et prestataires locaux apparaissent en priorité sur la carte. Le cadre rouge représente les 3 prestataires les plus pertinents selon Google.

Google my business c'est quoi?

Google My Business : pour quoi faire ?

Comprendre la Formation Google My Business et créer sa fiche établissement vous offre une visibilité accrue sur le web, ce qui vous permet par la suite d’acquérir un chiffre d’affaires important. Les internautes, lors de leurs recherches, obtiennent des informations personnalisées sur votre entreprise telles que le type de société, l’adresse, les horaires. Il est à noter que ces informations sont également visibles sur les cartes de Google Map. Cet outil vous offre donc la possibilité d’accroître votre notoriété sur internet grâce à une présence numérique locale et optimisée. Google My Business représente la carte d’identité de votre société.

Formation Google my business

Sur Google My Business, plusieurs fonctionnalités sont à votre disposition :

    • Assurer l’authenticité des informations sur votre entreprise : l’adresse, les horaires d’ouverture, un numéro de téléphone, l’adresse URL de votre site web
    • Faire connaître votre activité sur internet et ainsi attirer de nouveaux clients de proximité avec la mise en avant de posts sur les particularités ou l’actualité de votre entreprise et la mise en ligne de photos de votre commerce, de vos produits
    • Répondre de façon directe aux commentaires de vos clients lorsqu’ils publient un avis sur votre établissement. Quand un avis est mis en ligne, vous en êtes informé afin que vous puisiez y répondre immédiatement et instaurer ainsi un dialogue direct avec vos prospects.

S’inscrire à Google My Business constitue donc un outil essentiel pour développer votre entreprise et attirer de nouveaux visiteurs locaux qui deviendront des futurs clients. Ainsi, vous aurez ensuite la possibilité de vendre en ligne vos services ou vos produits mais également d’amener vos prospects à se rendre dans un point de vente physique.

Grâce une e-réputation de bonne qualité, votre fiche G Business représente donc un moyen de prospection et de fidélisation optimal pour trouver des nouveau clients avec Google my business. Elle constitue un moyen de communication digital performant.

Google installe régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur la fiche Google My Business afin de rendre cet outil accessible et visible pour tous. Son objectif est avant tout de rendre internet accessible à l’ensemble des entreprises et sociétés.

Explication en vidéo avec ce spécialiste de Google my business :

 

Comment s’inscrire sur My Business ?

L’inscription sur Google My Business est très simple à réaliser. Elle s’effectue en plusieurs étapes :

        • Créez un compte Google si vous n’en avez pas un ou connectez-vous à votre compte Google:
        • Renseignez le nom de votre commerce ou de votre établissement. Google vous soumet plusieurs suggestions lors de la saisie de vos renseignements
        • Saisissez l’adresse postale de votre établissement. Vous pouvez être invité à positionner votre établissement sur une carte. Choisissez alors une zone desservie
        • Recherchez le domaine d’activité de votre établissement pari une liste proposée par Google
        • Renseignez le numéro de téléphone de votre entreprise ainsi que l’adresse web de votre site si vous en avez créé un
        • Finalisez votre inscription en faisant valider votre établissement. Pour cela, vous devez choisir une option de validation. La plus utilisée est la validation par courrier postal. La fonction de validation permet de garantir la véracité des informations sur votre établissement et d’assurer l’accès à votre compte en tant que titulaire. Afin de faire valider votre fiche My Business, saisissez le code de validation reçu.

Une fois que votre compte est validé, votre fiche Google My Business est mis en ligne.

Referencement local Google my business

Comment optimiser votre fiche GMB pour être vu sur la Google Map ? Astuces et conseils

Afin de profiter d’un référencement de proximité optimal, vous devez optimiser votre fiche Google My Business. Ainsi, votre établissement sera bien positionné dans les pages de recherches Google. Cela passe par la pertinence des informations de votre entreprise, le choix de mots-clés pertinents ainsi que l’obtention d’avis clients.

Lire aussi :

Vérifier la pertinence des informations de votre fiche Google My Business

Votre fiche GMB doit contenir des informations cohérentes sur votre entreprise :

        • Les informations comme le nom de l’établissement, l’adresse, le numéro de téléphone doivent correspondre à celles de votre site internet
        • Vérifiez que la localisation de votre entreprise a bien été enregistrée et confirmée
        • Assurez-vous de la pertinence des informations saisies dans les différentes catégories de votre fiche Google My Business par rapport aux recherches faites par les internautes.

Ainsi, la cohérence des informations de votre fiche GMB permettra à votre établissement de profiter d’un bon référencement sur le moteur de recherche Google.
Grâce à la fiche My Business, votre entreprise va apparaître de trois façons différentes sur la toile :

        • Par une recherche directement avec le nom de votre établissement. Votre fiche Google My Business apparaît alors sur la page de recherche Google
        • Par une recherche plus locale. L’internaute fait une recherche avec la catégorie de votre entreprise ainsi que le nom de ville ou du quartier. Si votre société est correctement référencée, elle pourra figurer dans le Google Local Pack, partie qui se situe avant les résultats de recherche sur la page Google
        • Par le service de cartographie en ligne de Google : Google Maps. Cela concerne le référencement local.

 

L’impact des avis My business sur votre classement

comment mettre un Avis Google my business

Pour un classement local pertinent de votre établissement, les avis clients constituent un des facteurs les plus importants. En effet, Google, adepte des contenus récents, met davantage les avis clients en avant, ce qui va guider le choix des internautes dans leurs recherches. Ainsi, votre établissement sera propulsé dans les premiers résultats de recherche.
Pour que l’impact des avis GMB soit le plus important, plusieurs paramètres doivent être optimisés : le nombre des avis, la note moyenne obtenue, le caractère récent des avis ainsi que les réponses aux avis. Il est donc important pour votre visibilité de recueillir des avis clients positifs afin d’augmenter la note moyenne. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter vos clients pour qu’ils publient un avis sur votre établissement.

SEO local Google my business

Choisir des mots clés pertinents

Les mots-clés sont les mots ou les phrases que les internautes utilisent sur les moteurs de recherche comme Google. Choisir les bons mots-clés pour le référencement local naturel GMB de votre établissement vous permet donc d’accroître votre visibilité sur le web et de gagner une audience cible et donc de nouveaux clients. Ainsi, afin de bien travailler votre référencement, vous pouvez insérer un mot-clé dans le nom de votre établissement. De plus, vous avez également la possibilité pour les mots-clés qui ont trait à l’emplacement de votre société comme la ville de les insérer dans les ancres qui mènent à votre site internet.

 

Votre fiche Google My Business face à la concurrence

Sur Google, bon nombre d’entreprises sont présentes et sont en concurrence directe. Afin de tirer votre épingle du jeu et de vous démarquer, vous devez veiller aux éléments qui composent votre fiche Google Business comme des informations pertinentes ainsi que des avis clients positifs.
Par ailleurs, d’autres facteurs sont pris en compte par Google My Business :

        • La position géographique de votre entreprise par rapport au centre-ville de la commune ou sa proximité avec un lieu de passage important
        • Les notes que les clients donnent à votre établissement
        • Le nombre de demandes de contacts effectuées par les clients, notamment grâce au bouton « Appeler » qui permet de vous joindre.

Pour bien optimiser votre fiche GMB de Google, une mise à jour de l’ensemble des informations relatives à votre établissement s’avère donc nécessaire. En effet, cette démarche vous permettra de vérifier chacun de ces facteurs essentiels pour apparaître dans les premières pages du moteur de recherche de Google.

 

Formation Google My Business

Afin de maîtriser au mieux Google My Business et ainsi gagner des clients, se former peut s’avérer être une alternative intéressante pour conforter votre présence sur le web. Elle vous permettra d’acquérir les compétences requises pour mener à bien votre stratégie de communication multimédia et dépasser tout vos concurrents dans un délai courts.

Une formation référencement My business Google sur mesure vous apprendra à maîtriser votre compte Google My Business quelque soit la nature de votre entreprise : un magasin, une association, un service de plomberie ou d’électricité etc…

En effet, selon la nature de votre organisation, de vos objectifs ou encore suivant votre audience cible, l’utilisation de la fiche My Business diffère. Une formation personnalisée vous permettra donc de déterminer votre positionnement afin d’atteindre votre audience cible plus facilement et de déterminer une stratégie digitale webmarketing complète.

Vous former permet de vous initier aux différents facteurs webmarketing que sont le référencement naturel, les réseaux sociaux et l’e-réputation. Ainsi, vous organisez un plan webmarketing en prenant en compte les différents outils mis à votre disposition.
Au cours de la formation GMB, vous apprendrez la création de la fiche Google My business, son utilisation ainsi que les outils pour bien l’exploiter.

Lire aussi : Votre projet e-marketing avec une agence SEO

La création de la fiche GMB

Afin de créer votre fiche Google My Business, vous étudierez comment l’activer et la paramétrer. Vous devrez également connaître les différentes fonctionnalités de Google My Business afin de gérer au mieux les posts, les photos, les avis ainsi que la section chat. Si vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, Google My Business vous en donne la possibilité.

L’utilisation de votre fiche My Business de Google

Pour utiliser la fiche GMB, il convient de connaître les bases du référencement naturel. De plus, une initiation à Google Adwords, à l’e-réputation et au community management vous permettront de maîtriser parfaitement la gestion de votre fiche Google My Business.

Referencement Google my business

Exploiter au mieux Google My Business

Définir votre stratégie Google My Business vous permettra d’en tirer le meilleur parti. Vous devrez pour cela développer un plan marketing digital complet. Vous devrez également maîtriser les logiciels ainsi que les outils nécessaires pour optimiser votre fiche Google My Business.

Une formation My business vous donnera un avantage sur la concurrence. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre votre plan GMB afin de gagner en visibilité, d’obtenir davantage de visites de clients potentiels. Ainsi, vous atteindrez vos objectifs préalablement définis, ce qui fera augmenter votre chiffre d’affaires.

Accompagnés par des professionnels experts en My Business Google map, une formation vous apportera toutes les clefs pour un développement optimal de votre entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier de leurs conseils et de leur expérience en webmarketing pour mettre en place une communication multimédia qui portera votre entreprise au sommet