Les 5 meilleurs conseils pour une maison écologique

0
196

Vous êtes sensible aux problèmes environnementaux et souhaitez apporter votre contribution ? Faites de votre maison un lieu écoresponsable respectueux de l’environnement. Si vous aimez vous sentir bien dans votre nid douillet, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre maison et son fonctionnement aient le moins d’impact possible sur l’environnement. Voici quelques astuces à mettre en place pour cette belle initiative.

Organiser soigneusement le tri des déchets chez vous

La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans l’écologie, c’est de réussir à faire le tri sélectif des déchets de votre maison. Pour cela, il sera indispensable d’installer plusieurs poubelles de sorte que chacune serve à des déchets spécifiques. Vous aurez ainsi besoin d’une poubelle verte qui servira à jeter tous les déchets en verre en veillant à retirer les bouchons et couvercles sur les objets.

La poubelle jaune sera celle des différents déchets plastiques, du carton ou encore du papier si vous n’avez pas une poubelle bleue. Il faut dire que la poubelle bleue est moins commune ; mais on y met généralement le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc. Enfin, vous aurez besoin d’une poubelle noire ou grise qui servira à collecter le reste des déchets qui ne seront pas mis dans les autres poubelles. Pour être certain de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à vous informer grâce à des documentaires et des reportages sur le sujet écologique. Une fois que vous aurez toutes les informations, vous rendrez compte qu’il est assez facile de trier ou de composter des déchets pour préserver l’environnement.

Économiser l’énergie et réparer vos appareils en panne

L’économie de l’énergie est aussi un excellent moyen pour apporter votre contribution à la cause écologique. Ainsi, vous devez apprendre à avoir les bons réflexes pour limiter votre consommation d’énergie. Pour cela, il est important d’éteindre vos appareils plutôt que de les mettre en veille lorsque vous ne les utilisez pas. Vous devez également privilégier les multiprises avec des interrupteurs afin de les éteindre dès que possible.

Au moment de l’achat de vos appareils électriques, privilégiez ceux munis de labels environnementaux. Ceux-ci garantissent en général une meilleure réparabilité et recyclabilité. Il est aussi important que vous puissiez adapter la puissance de vos lampes à vos besoins réels. De nos jours pour faire des économies tout en affirmant sa position pour la cause écologique, les ampoules LED sont une alternative efficace. Elles sont beaucoup plus saines et facilement recyclables.

Mettre en place des systèmes pour éviter le gaspillage d’eau

L’eau est bien évidemment la ressource la plus importante et nécessaire dans le monde. Ce n’est pas pour autant une raison de l’utiliser n’importe comment. En effet, il est important de pouvoir économiser l’eau en adoptant des gestes simples au quotidien. Le simple fait d’utiliser un verre lorsque vous vous brossez les dents vous fera économiser en moyenne 1000 litres d’eau par an.

De même, au lieu de gaspiller de l’eau en utilisant tous les jours la baignoire, préférez une douche qui est plus économe. Vous devez aussi privilégier les réservoirs à double chasse pour vos toilettes. L’achat d’un robinet thermostatique sera également une excellente idée, car l’équipement permet d’atteindre rapidement la bonne température.

 Revoir vos habitudes alimentaires au quotidien

Une maison écologique est celle dans laquelle il est impératif de consommer responsable et plus durablement. Vous devez prendre conscience du fait que la production agricole à outrance détruit les forêts et les sols. Pour cela, privilégier les aliments avec des modes de production présentant moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de surproduction de viande.

Apprenez à manger local des produits de saison, vous ferez non seulement du bien à votre santé, mais aussi à l’environnement et aux agriculteurs. Vous devez tout mettre en œuvre pour préserver ce régime alimentaire en limitant l’empreinte carbone et en protégeant les écosystèmes naturels mondiaux. Optez pour des produits achetés directement auprès des producteurs et privilégiez l’achat en vrac.

Réaliser un bilan thermique du logement

Si vous vivez dans une maison ancienne, il est évident qu’elle n’est pas aux normes écologiques et qu’elle présente des déperditions énergétiques. Il est dès lors important de faire un bilan thermique qui permettra d’identifier les éléments à améliorer et mettre en place les recommandations faites par le spécialiste. Généralement pour ce type de bâtiment, afin de le rendre plus respectueux de l’environnement, les travaux à réaliser concernent l’isolation du logement. Vous n’avez d’ailleurs pas de soucis à vous faire, car vous pourrez bénéficier de certaines aides pour pouvoir mieux isoler votre logement.