Fujikura 90s : La dernière Soudeuse du fabricant japonais

0
191
Fujikura 90s

Fujikura est le leader incontesté du marché dans le domaine de la télécommunication. Il fabrique des outils de haute qualité depuis plusieurs années. Le modèle 90s est un bon exemple de leur expertise et est certainement une soudeuse impressionnante pour cable fibre optique.

Dans sa quête pour s’améliorer et être la marque la plus appréciée dans l’industrie des équipements de fibre optique, Fujikura a présenté son nouveau modèle 90S (remplaçant le modèle 70S+) en janvier 2020.

Caractéristiques et prix

De nombreux techniciens sont habitués aux anciens modèles de machines à fusion (60S, 50S…) où la méthode d’ouverture du pare-vent était entièrement manuelle. Fujikura a voulu améliorer l’efficacité du travail avec sa nouvelle machine 70S/+ en automatisant ce système au moyen de deux petits couvercles qui s’ouvrent automatiquement. Cependant, ce n’était pas un processus confortable/efficace pour les entreprises de déploiement de câble fibre optique qui préféraient continuer à faire ce travail manuellement.

Pour cette raison, la dernière génération 90S combine ces deux méthodes de travail et vendu à un prix de €5,990. Il est doté d’un couvercle similaire aux modèles manuels. Et le processus d’ouverture est automatisé pour que le technicien puisse choisir la manière la plus appropriée.

Une autre nouvelle caractéristique du 90S est la possibilité de l’adapter pour les câbles en vrac ou les pigtails. Il existe différents types de fibres libres sur marché. Ce qui entraîne le déplacement de la couche de 900 um (tampon), laissant la couche de 250 um (revêtement) fixe, et obligeant à étendre la surface de dénudage. Pour éviter cette dénudation supplémentaire, Fujikura a mis en place une pince à dénuder. Celle-ci sera levée, permettant au chariot de déplacer la totalité de la FTTH.

En bref, la soudeuse Fujikura 90S présente plusieurs caractéristiques telles que des paires d’électrodes, un système anti-chocs, un four de retreint, une batterie rechargeable longue durée, un guide de référence préinstallé contenant des instructions sur les opérations de maintenance, un manchon de protection. Tout cela permet de réaliser plus de 300 cycles de soudures.

Avantages

Le pare-vent du 90S s’ouvre avant que les estimations de pertes n’apparaissent sur l’écran LCD. Ce qui réduit le temps de soudure.
Ce connecteur facilite le positionnement des protections d’épissures. Il garantit que le point de fusion se trouve toujours au centre. Ce qui minimise les étapes de fonctionnement.
Son système optimal de haute précision permet un alignement cœur à cœur des noyaux de fibres et de distinguer également les fibres monomode et multimode.

Lire aussi : Pourquoi offrir une piscine à balles à vos enfants ?

Avec une vitesse plus élevée pour améliorer votre productivité, le 90S vous permet de configurer différentes options telles que la couverture automatique du vent ou les fixateurs de fibres programmables indépendamment.
Toutes les améliorations apportées ont augmenté l’efficacité du travail des opérateurs. Une fois que la fibre a été soudée, elle est maintenue. Les dispositifs de retenue des fibres les empêchent de bouger lorsque les pinces s’ouvrent automatiquement. Ce qui protège la fusion et accélère le flux de travail. Par ailleurs, le 90S offre une meilleure efficacité de fusion grâce à la technologie Active Blade Management.

 

Les équipements incluent dans le pack

La FUJIKURA 90s s’accepte comme une machine haut de gamme à la pointe de la technologie moderne. Se voulant un instrument de soudure perfectionné, il se présente comme une machine de dernière génération, très adaptée à accomplir divers services précis et méthodiques. Depuis son écran LCD, vous pourrez opérer vos fusions de fibre optique. Chaque câble pourra ainsi se prolonger grâce à un connecteur prompt à poursuivre le tracé de la fibre optique. Cette soudeuse fibre optique à alignement cœur à cœur est alors munie d’instruments derniers cris pour vous faciliter la tâche. Avec son four intégré, une paire d’électrodes et une pince à dénuder, votre soudeuse fibre optique sera le meilleur instrument à partir duquel opérer sur la fibre optique.

Lire aussi : Quand les robots en tout genre s’invitent dans nos maisons

Son four de rétreint, très gourmand en énergie, est toutefois tempéré par sa batterie rechargeable longue durée. Vous pourrez alors faire un usage intensif de votre soudeuse fibre optique portable sans jamais vous inquiéter de son autonomie. Très prompte à la surchauffe, elle est évidemment équipée d’un manchon de protection adapté à sa manipulation et cela, non sans compter une valise de transport afin de la déployer là où vous opérez le déploiement de la FttH entre autres opérations de maintenance sur fibre optique.