Qu’est-ce qui influe sur un débit Internet ?

0
417
débit-Internet

Posséder une connexion Internet c’est également avoir une bande passante qui peut varier fortement. Certains se retrouvent alors avec un débit Internet très lent tandis que d’autres ont la chance d’avoir un débit très rapide. En effet, plusieurs facteurs peuvent fortement influer sur un débit Internet. Il est important de les connaître afin de pouvoir remédier à une connexion trop lente.

Le périphérique utilisé

Le premier facteur qui peut influer sur un débit Internet est le périphérique utilisé. Chaque modèle possède en effet des puces différentes et répondant à différentes normes et systèmes. Le fait également d’être connecté en Wifi ou par câble peut également fortement influer sur un débit Internet. Il ne faut pas hésiter à mesurer la vitesse de votre débit Internet afin de savoir si celui-ci correspond aux normes actuelles ou s’il est trop long. Il faut donc réaliser sans attendre un test débit. 

A lire aussi : Nettoyage des bureaux : quel impact pour votre entreprise ?

Le modem

Le modem est également un élément qui peut avoir une influence sur la vitesse de votre débit Internet. Cet équipement peut en effet rencontrer un dysfonctionnement qui peut rendre très lente votre connexion Internet. Le modem est composé de différents matériels et logiciels qui peuvent avoir des problèmes ou encore rencontrer des erreurs de configuration. Une simple surtension électrique peut avoir de graves conséquences sur votre débit Internet. Tout comme une petite surchauffe ou encore un transformateur problématique. Il est donc important que votre modem ne soit pas obsolète et qu’il fonctionne parfaitement pour avoir un bon débit Internet.

A lire aussi : Pourquoi passer par un courtier en assurances pour votre entreprise ?

La connexion par câble

La connexion de votre modem par câble est souvent celle la plus utilisée. Or, ce type de branchement peut influer sur votre débit Internet car, cette connexion internet arrive sur toutes les prises branchées sur le même réseau coaxial. Ce qui veut dire que votre bande passante sera partagée avec les utilisateurs de votre immeuble, de votre rue ou encore de votre quartier. Cela peut donc ralentir votre débit Internet si trop d’utilisateurs sont en train d’utiliser cette connexion.

A lire aussi : Tout savoir sur les cameras de surveillance IP

La connexion en WIFI

Même si le WIFI est très pratique et utilisé dans le milieu personnel comme professionnel, il peut hélas mal fonctionner. Parfois, une connexion en WIFI offre un très mauvais débit Internet, ce qui peut rendre votre navigation en ligne difficile. Le WIFI n’est en réalité qu’un simple signal qui se diffuse vers les différents périphériques utilisés avant de revenir à sa base. Si les périphériques sont nombreux, le débit Internet va alors s’en retrouver fortement ralenti.

La norme du WIFI et du modem utilisé peuvent également influer sur votre débit Internet. Par exemple, la norme IEEE 802.11b est la plus ancienne mais également la plus lente. La norme IEEE 802.11g, quant à elle, peut aller jusque 54 Mbit/s.

De plus, en passant par une antenne, vous risquez de perdre 25% de la vitesse de votre connexion Internet. Sans oublier que cette vitesse va également être partagée entre les différents équipements qui sont connectés au même modem. Enfin, plus la distance sera importante entre le signal Wifi et votre périphérique, plus votre débit Internet sera lent.

A lire aussi : Comment devenir négociateur immobilier indépendant ?

L’opérateur

Le choix de votre opérateur peut également influer votre débit Internet. En effet, cette connexion transmise par votre opérateur jusqu’à chez vous doit passer par différents câbles et équipements. Cela veut donc dire qu’en fonction de ces facteurs, votre débit Internet peut rencontrer des problèmes et des lenteurs. La qualité du réseau proposé peut également avoir des conséquences sur la vitesse de votre débit Internet. Il est donc important de faire le meilleur choix en fonction de votre implantation et de vos besoins en termes de connexion Internet. N’hésitez pas à comparer les différents opérateurs Internet afin de faire le choix le plus avantageux pour vous.

A lire aussi : CDP ou DMP : Laquel Choisir ? Et pourquoi ?

Prendre le soin de tester votre débit Internet

Afin de savoir si vous disposez une bonne vitesse en termes de débit Internet, il ne faut pas hésiter à tester votre ligne. Cela vous permettra de savoir si celle-ci vous offre le meilleur de ses capacités ou si elle rencontre des problèmes. Dans ce cas-là, vous devrez déterminer les causes afin de pouvoir y remédier dans les plus brefs délais. Il est effectivement important de bénéficier d’une connexion Internet de qualité afin d’avoir des navigations agréables et fluides.