Comment trouver son adresse IP ou géolocaliser l’adresse IP de quelqu’un? Nous avons la réponse

1
478
comment trouver une adresse IP?

Entre les réseaux sociaux et les achats en ligne en passant par les courriers, Internet est un outil que nous utilisons tous les jours pour diverses fonctions. Mais savez-vous qu’à chaque fois que vous vous connectez à Internet via un appareil, quel qu’il soit smartphone ou ordinateur, vous êtes associés à une adresse IP, qui peut être publique ou privée ? C’est pourquoi apprendre à trouver l’adresse IP avec laquelle vous vous êtes reliés au réseau être très important. Il peut être important de savoir comment trouver votre adresse ip dans certains moments.

Adresse IP : qu’est-ce que c’est ?

L’adresse IP (Internet Protocol) est un code unique qui identifie chaque appareil individuel connecté à un réseau informatique via le web. Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’un disque dur, peu importe, tout appareil accessible via le net sera identifiable grâce à l’IP. L’adresse IP existe sous deux formes :

  • L’adresse IP publique : elle est unique et définit notre position géographique et avec quel appareil nous sommes connectés au réseau. De cette façon, le serveur du site pour lequel nous voulons recevoir des informations pourra nous trouver et envoyer le signal demandé.
  • L’adresse IP privée : elle est notre réseau interne, c’est-à-dire que nos appareils sont associés à un code unique en référence au modem et/ou au routeur à la maison.

À l’heure actuelle, il existe deux protocoles IP : la version 4 (IPv4) et la version 6 (IPv6). Les deux ont pour tâche d’identifier notre appareil.

 

Comment trouver votre adresse IP ?

Comment trouver mon IP ? Si vous vous posez cette question, retenez qu’il s’agit en fait d’une opération très simple. Sur le net, il existe de nombreux sites qui trouvent et affichent librement l’adresse IP publique de votre appareil. En plus de l’adresse IP, constituée d’une série de chiffres, il sera possible de connaître la géolocalisation du serveur auquel vous êtes connecté ainsi que le nom du fournisseur d’accès Internet.

Par contre, si vous voulez trouver l’adresse IP privée ou celle de votre réseau domestique, connectée au routeur, vous devrez parcourir les paramètres de votre ordinateur pour trouver les données dont vous avez besoin.

  • Trouver l’adresse IP du routeur avec Windows: ouvrez l’invite de commande (touche Windows + tapez à nouveau “cmd” dans la fenêtre qui s’ouvre), entrez la commande “ipconfig” et appuyez sur le bouton “Entrée” du clavier. L’adresse IP du routeur est située sous l’élément “Passerelle par défaut”.
  • Trouver l’adresse IP du routeur sur Mac: Pour les ordinateurs Apple mordus, cependant, vous devrez accéder aux Préférences Système. Cliquez ainsi sur l’icône pomme mordue en haut à gauche et choisissez l’élément dans le menu contextuel), puis dans la section Réseau. À  cette étape, sélectionnez la connexion utilisée dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton “Avancé” en bas à droite et enfin ouvrez l’onglet TCP/IP. Ici vous pouvez enfin trouver l’adresse IP du routeur.

Il existe de nombreuses façons de retrouver son adresse IP soi-même. Mais, l’on peut également recourir à des sites spécialisés pour le faire plus aisément. Il faut toutefois être vigilant sur les plateformes auxquelles s’intéresser dans ce sens. La chasse aux données personnelles et sensibles se développer de plus en plus. Alors, maximum de vigilance !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici