Diarrhée du chien : principales causes et solutions

0
315
diarhe chien : comment soigner les vomissements et la diarhée

Tout comme chez l’homme, la diarrhée chez le chien est un état altéré de défécation. Même les chiens en bonne santé souffrent parfois de diarrhée. Généralement causée par des raisons simples et insignifiantes (excès de collations, changement soudain de nourriture, changements soudains de température …), elle peut aussi être un signal pour des problèmes de santé plus commun type diarrhée chien.

Connaître ainsi les causes courantes et savoir comment traiter les cas mineurs en toute sécurité à la maison peut minimiser la probabilité que la diarrhée se produise et aider votre chien à retrouver son état normal.

 

Les symptômes de la diarrhée chez le chien

En plus des selles molles, les symptômes communs de la diarrhée chez le chien incluent :

  • l’apathie
  • la faiblesse
  • l’agitation
  • la perte d’appétit
  • les vomissements
  • les bruits intestinaux
  • Etc.

Avec une diarrhée persistante, cela entraîne une perte de poids, ce qui peut être critique, en particulier chez les chiots et les chiens affaiblis. Si la diarrhée de votre chien est grave, vous le verrez également  plus déprimé et vous pourrez trouver d’autres symptômes, à savoir la présence de sang dans les selles.

 

Quelles sont les principales causes de la diarrhée du chien ?

Il n’est pas rare que la diarrhée chez le chien soit déclenchée par une allergie alimentaire à certaines matières premières. En effet, les chiens sont souvent intolérants au lactose, avec peu de sécrétion de lactase dans l’intestin grêle et peuvent avoir la diarrhée avec le lait et les produits laitiers.

Comme c’est à l’origine un carnivore, le chien n’est pas bon pour digérer les légumes. Une suralimentation des légumes peut par conséquent provoquer une diarrhée chez le chien. Si vous souhaitez protéger votre chien de cela, vous devez vous assurer de la sélection d’une nourriture de haute qualité avec des ingrédients bien tolérés.

 

Comment soulager votre chien de sa diarrhée qui peut vous causer beaucoup de problèmes

Par ailleurs, il existe diverses bactéries responsables de la diarrhée du chien. Si votre chien mange de la nourriture ou de l’eau contaminée par des bactéries en mangeant des ordures, les bactéries se développent dans l’intestin et endommagent la muqueuse intestinale, provoquant une inflammation, de la diarrhée, des douleurs abdominales, parfois des vomissements et de la fièvre.

De même, les chiens ont une variété d’infections virales et beaucoup présentent des symptômes tels que la fièvre, diarrhée sévère, vomissements et faiblesse. Par exemple, l’adénovirus de type 1 (hépatite infectieuse du chien), le parvovirus du chien et le coronavirus du chien, provoquent toujours de graves diarrhées et des vomissements.

Pour récapituler, les principales causes de diarrhée du chien peuvent être :

  • les aliments qui provoquent des intolérances ou des allergies
  • l’administration excessive de nourriture
  • les changements soudains du régime alimentaire
  • les intoxications
  • les diverses maladies comme les parasites intestinaux, les bactéries infectieuses, la maladie rénale
  • la vieillesse de certains chiens

 

Quelques remèdes maison pour guérir votre chien

En cas de diarrhée légère, les propriétaires de chiens peuvent initialement devenir eux-mêmes actifs par divers moyens. En règle générale, le chien est soumis à un régime nul.

Moins nourrir le chien en diarrhée

Les chiens ne doivent pas manger de nourriture pendant 24 heures en cas de diarrhée pour soulager les organes digestifs. Cependant, de l’eau potable doit toujours être disponible. Ensuite, vous pouvez commencer lentement à nourrir les aliments habituels en de petites quantités ou à les nourrir avec des aliments légers.

Alimentation légère

Les aliments légers n’alourdissent pas les organes digestifs ou aussi peu que possible. Une source de glucides fréquemment utilisée est le riz, qui est cuit doux. La viande de volaille bouillie et faible en gras peut être nourrie comme source de protéines.

Comprimés de charbon

Les comprimés de charbon de bois sont disponibles dans la plupart des pharmacies et sont capables d’adsorber les toxines du tractus gastro-intestinal. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quand et quelle quantité de charbon de bois médical convient à votre chien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici