Quelles différences entre le moustique et le moustiques tigres ?

0
421
moustique tigre photo
Le moustique tigre est très agressif et sa piqûre est douloureuse

Au cours de ces dernières années, une nouvelle espèce de moustique a envahi les pays méditerranéens : les moustiques tigres. C’est ainsi qu’en France, à partir de 2004, cette bestiole agaçante se fait remarquer notamment dans les zones urbaines et humides.

Originaire du sud-est de l’Asie, ce type de moustique provoque des maladies telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya entre autre. Alors, comment éviter les moustiques tigres et prévenir ainsi les maladies liées à leurs piqûres ?

 

Mais avant, comment distinguer les moustiques tigres des autres espèces de moustiques ?

D’abord, les moustiques tigres se différencient des autres moustiques par leur rayure noir et blanche et surtout par l’agressivité de leur piqûres. En effet, leurs piqûres sont beaucoup plus douloureuses et peuvent provoquer un gonflement sévère, et dans certains cas, une infection qui peut nécessiter une visite chez le médecin.

Lire aussi : Comment devenir acteur ou comédien pour travailler sur des films ou au cinéma ?

En outre, les moustiques tigres sont nommés ainsi en raison des rayures noires et blanches prédominantes qui traversent leur corps. Le corps du tigre est généralement plus grand que le moustique indigène. Il peut atteindre jusqu’à 10 mm de long selon la période de l’année et s’il s’est récemment nourri.

Les moustiques tigres ont également une portée de vol d’environ 200 m et se trouvent généralement à proximité d’une source d’eau. Comme toutes les autres espèces de moustiques, elles sont très attirées par l’eau stagnante; ce qui les aide à se reproduire. Ces moustiques sont intensément actifs entre mai et octobre dans toutes les régions, mais principalement au sud.

 

Précautions à prendre pour prévenir les maladies liées à leurs piqûres

Voici quelques astuces à considérer pour éviter les moustiques tigres, ainsi que toutes les espèces de moustiques.

1- Utiliser les moustiquaires

Les moustiquaires sont d’une excellente protection contre les piqûres lorsque vous dormez et sont spécialement conçues pour empêcher les moustiques de pénétrer dans le matériau. Avec ces moustiquaires notamment à l’aube, vous allez probablement mieux dormir. Donc, une moustiquaire est une bonne idée pour que vous puissiez bien dormir et s’assurer qu’au réveil, vous n’aurez pas des piqûres qui vous démangent le corps. Si vous voyagez à l’étranger dans un endroit où les moustiques sont actifs, vous pouvez toujours sonner à l’avance pour vous assurer qu’il y a une moustiquaire autour du lit par exemple.

 

2- Retirer l’eau stagnante pour éviter les moustiques tigres

L’eau stagnante est un lieu de reproduction pour tous les moustiques, un véritable environnement de foyer. En vous assurant qu’il n’y a pas d’eau stagnante à proximité de votre logement, par exemple, cela rendra certainement moins attrayante la visite des moustiques. Cela peut être aussi simple que d’enlever des verres et des tasses qui contiennent de l’eau. Si vous allez à la plage pour une journée, n’oubliez pas que vous devez tout nettoyer à fond, mais ne laissez pas d’eau derrière dans les sceaux par exemple.

D’autres sources d’eau impropre peuvent inclure des piscines sales, des puits, des citernes, des réservoirs et des abreuvoirs pour animaux. Alors, vérifiez rapidement où vous êtes pour tout ce qui retient l’eau, s’il y en a, débarrassez-vous-en. Si vous ne parvenez pas à vider l’eau, assurez-vous de la recouvrir de moustiquaire si possible. Si vous faites boire de l’eau à un animal, assurez-vous qu’elle soit changée quotidiennement. De cette façon, vous contribuerez à prévenir la propagation des moustiques dans votre région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici