Les vins en primeurs : qu’est-ce que c’est ?

1
318
vins primeurs bordeaux histoire

L’achat des vins en primeurs prend considérablement d’ampleur dans le paysage viticole français. Ainsi, l’achat des vins en primeurs se référent essentiellement au processus d’achat de vin alors qu’il est encore en barrique, avec mise en bouteille et livraison physique 2 ou 3 ans après la sortie du millésime. Si les vins peuvent être achetés dans différents formats, que savoir d’autres sur ce vieux marché ?

Les origines modernes des vins en primeurs

Le système d’achat de vins primeurs remonte à des milliers d’années. Il existe des preuves attestant que la pratique remonte même au troisième siècle avant JC. Cependant, le système En Primeur actuel est beaucoup plus jeune. Et bien que les transactions printanières post-récoltes aient eu lieu tout au long de l’histoire, elles sont largement une exception à la règle.

Ainsi, le commerce moderne des vins en primeurs a été initié par les commerçants bordelais dominants, il y a environ 60 ans. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux châteaux étaient mal gérés et mal financés. Les commerçants qui étaient à l’époque, beaucoup plus puissants et dynamiques ont convenu d’acheter à l’avance les vins des meilleurs producteurs. Cela a fourni un allègement en espèces très nécessaire aux châteaux en difficulté et a permis aux marchands de fixer leurs propres prix.

Comment se déroule l’En primeur ?

Le processus commence par les dégustations En Primeur au début du printemps, bien avant que les vins soient prêts à boire. Ces dégustations de barriques sont évaluées et notées par des experts du vin. Ainsi, on peut acheter des sélections En Primeur avant qu’elles ne soient mises en bouteille et mises sur le marché alors qu’elles sont encore à Bordeaux.

En outre, les Châteaux proposent une partie de leur production à un prix inférieur au produit final en bouteille. Ce vin est commercialisé en plusieurs tranches, généralement à des prix plus élevés en ligne avec la demande du marché. De même, les vins sont généralement mis en bouteille 18 à 24 mois après leur libération, selon le domaine et la durée du vieillissement en fût de chêne. Enfin, tous les achats En Primeur sont hors taxes et hors taxes. Si vous choisissez de faire livrer les vins dans l’espace de l’UE, ces taxes deviennent exigibles.

 

Avantages de l’achat des vins en primeur

  • Prix ​​abordables  :  En Primeur offre généralement aux collectionneurs la possibilité de s’impliquer au prix d’offre le plus bas du marché.
  • Des vins à l’étape embryonnaire  : À la sortie, les vins sont à leur plus jeune âge, avec une période de maturité maximale et un potentiel de croissance en valeur.
  • Sécurité de provenance  : Lors de l’achat de vins EP, les collectionneurs ont l’avantage supplémentaire de se faire livrer les vins par la route la plus directe du Château, assurant une provenance absolue.
  • Tendance d’achat sur le marché secondaire : Traditionnellement, la tendance d’achat sur le marché secondaire concerne les actions physiques. Cela permet aux collectionneurs de profiter des gains, avec des stocks qui sont facilement liquidés après livraison physique.

En définitive, l’achat des vins en primeurs reste une option intéressante pour ceux qui cherchent à sécuriser un approvisionnement en vins recherchés et ceux en pénurie, voire ceux qui recherchent un solide retour sur investissement. Mais à condition qu’ils sachent où chercher, et comment comprendre le positionnement prix des châteaux dans ce paysage de plus en plus sollicité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici