Comment se détendre à la maison en période de confinement ? Jouer de la guitare !

1
487
apprendre à jouer de la musique la maison guitare

Le monde entier est frappé par le coronavirus COVID-19 et les habitudes humaines en sont drastiquement bouleversées. Dans certains pays, c’est déjà le confinement total et dans ce cas, c’est le stress qui dicte sa loi. Mais savez-vous qu’il existe de nombreuses façons de gérer le stress ? Dans le contexte actuel de psychose générale, jouer de la guitare à la maison peut être une option intéressante.

 

La guitare procure un grand plaisir

À travers les âges, la guitare a été un instrument attrayant et fascinant. Que vous ayez 8, 20, 40 ou 70 ans, il n’y a pas d’âge pour jouer la guitare. Ainsi, que ce soit pour les enfants ou les adultes, la guitare est l’instrument idéal pour séduire ou pour se donner de l’espace pour s’exprimer à travers ses propres compositions.

En cette période de confinement, vous pouvez jouer tous les styles de musique que vous aimez à la guitare (le blues, le rock, la pop, le reggae, le funk, le punk ou la musique classique). Il vous suffit d’acheter une guitare correspondante. Jouer la guitare, c’est donc assez amusant et déstressant. Mieux, elle permet de libérer les hormones du bonheur. Mais à part le pur plaisir de jouer ou de reproduire des morceaux, jouer de la guitare a de nombreux autres effets sur vous, notamment sur votre bien-être et votre santé.

 

La guitare éloigne la douleur

Souffrez-vous de douleurs chroniques ? Devrez-vous endurer des souffrances physiques ou psychologiques ? Vous pouvez apprendre à jouer de la guitare pour lâcher vos pensées et ainsi réduire considérablement la douleur. Vous détournez toute votre attention de la douleur, en vous concentrant sur la mélodie, les vibrations musicales et l’atmosphère que la musique dégage. Cela permet à votre corps de se détendre et à votre esprit de s’échapper. Mieux, cela peut même débloquer de nouveaux espaces créatifs en vous, ce qui est toujours passionnant.

En outre, jouer la guitare a un impact réel sur notre santé, en particulier sur les personnes âgées (les plus exposées au coronavirus, dit-on). Car lorsque vous jouez de la musique, le cœur bat plus calmement et vous avez moins de stress, de peur et de dépression. Pendant que vous êtes totalement immergé dans votre jeu de guitare et que vous vous laissez emporter par la musique, la pression artérielle au cœur chute à un niveau normal et vous vous sentez absolument détendu. Les personnes âgées en ont vraiment besoin en ces temps.

Jouer la guitare renforce la confiance en soi

Bien que le chant déclenche une sensation immédiate de bien-être, jouer votre propre musique présente plusieurs autres avantages. Vous pouvez vous exprimer pleinement et montrer aux autres qui vous êtes. Vous pouvez transmettre des émotions qui vous émeuvent, un message et des idées, à travers votre guitare.

En vous exprimant pleinement et sans aucune censure sur votre guitare, vous vous affranchirez d’un lourd fardeau émotionnel; ce qui renforce ainsi l’estime de soi. Fredonner une chanson ou reproduire un morceau peut être facile pour certains, mais composer de la musique et la réinventer de cette manière révèle un défi personnel et une fois maîtrisé, vous gagnerez en confiance. Vous verrez que vous êtes capable de créer quelque chose d’unique, en cette période stress et psychose.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici