AccueilBusinessMarketing et Numérique : Deux concepts inséparables ?
spot_img

Marketing et Numérique : Deux concepts inséparables ?

La notion du marketing a réellement évolué dans le temps à travers la pratique des organisations. Elle trouve ainsi son origine dans la prise de conscience d’une dépendance de l’entreprise à l’égard du marché. D’un marketing transactionnel à celui relationnel, les entreprises ont mis en œuvre des stratégies imposantes. Aujourd’hui, la naissance du numérique relance le marketing de plus bel. S’associant à lui, il lui ouvre de nouveaux horizons et facilite son intégration dans l’espace planétaire. La question se pose de savoir si ces deux concepts sont finalement inséparables. Nous vous aiguillerons à ce propos à travers cet article.

Lire aussi : Comment devenir mannequin ?

Présentation du Marketing et ses différentes techniques

Le marketing est la mise en œuvre sur des bases scientifiques d’un ensemble d’activités menées par une entreprise. Ces activités concourent à promouvoir et distribuer de façon rentable des produits ou services. Et cela dans le but de satisfaire la demande pressante ou future des consommateurs. En d’autres termes, il se définit comme l’analyse des besoins des consommateurs. C’est aussi l’ensemble des moyens utilisés par les organisations pour influencer le comportement de ces derniers. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte les offres de l’entreprise aux différents besoins.

Lire aussi : Comment le sommeil optimise et construit la masse musculaire

Ainsi définie, la notion du marketing se révèle très importante. Elle met en valeur un ensemble de techniques qui a pour objet la stratégie
commerciale. Plusieurs techniques vont à son actif. Ces dernières lui permettent de décupler son efficacité. Sur ce, nous avons le marketing relationnel qui vise à développer une relation personnalisée avec le client. Cette relation conviviale se construit par un dialogue entre la marque et le consommateur puis consiste à le fidéliser.

Lire aussi : CDP ou DMP : Laquel Choisir ? Et pourquoi ?

Ensuite, vient celui direct. Un ensemble d’approches consistant à établir un contact personnalisé. Ce contact personnalisé est établi bien sûr entre l’entreprise et ses prospects et cela sur la base de critères. Celui promotionnel lui, il associe un ensemble de moyens de communication pour l’écoulement des produits.

Lire aussi : A quoi servent les compléments alimentaires ? Quelques informations utiles

Le numérique et ses avantages

 

Comme nous le disions plus haut, le marché à réellement évolué dans le temps. Des améliorations ont été faites dans ses politiques d’action et il s’est étendu sur d’autres domaines. Cette extension continuelle du marché a favorisé la naissance du marketing numérique. En effet, le marketing numérique correspond à l’ensemble des méthodes et pratiques du marketing sur internet. Ces méthodes peuvent être la communication en ligne. Ou encore la création de trafic, l’optimisation du commerce électronique. Il est aussi définis comme l’ensemble des activités menées par une entreprise à travers le numérique.

Lire aussi : Les meilleurs cadeaux publicitaires : Clés USB

Encore appelé e-marketing, son terrain d’action est essentiellement l’internet. Ses trois principaux canaux sont  au nombre de trois. Le référencement naturel, les réseaux sociaux et bien sûr, les annonces payantes. Ce type de marketing est prisé de nos jours et présente des avantages indéniables. D’abord, le marketing numérique favorise l’augmentation du trafic du site d’une entreprise. L’augmentation du trafic est essentielle. Ceci pour l’attractivité du site, son positionnement et son extension marchande.

Lire aussi : Comment opter pour le meilleur Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dans le 91 ?

Nous avons la position, le nombre de clics, le CTR et surtout le nombre d’impression. Ensuite, le marketing numérique permet d’influencer une cible. L’essor des réseaux sociaux est un excellent pour l’efficacité du marketing numérique. Créer des communautés sur les réseaux sociaux, favorise le contact avec les prospects. Enfin, le marketing numérique assure la fidélisation des clients. Désormais, partout dans le monde, on arrive à acheter et vendre en ligne. Dans cet état de chose, on pourrait se dire que ces deux notions sont inséparables. Mais elles ne le sont pas.

Lire aussi : Comment bien choisir son micro espion ou micro enregistreur ?

Merci de toujours revenir sur notre site.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents