AccueilAuto/MotoComment acheter un véhicule d'occasion à distance ?
spot_img

Comment acheter un véhicule d’occasion à distance ?

L’achat d’un véhicule fait naître chez certaines personnes de nombreuses interrogations ou appréhensions. En effet, le risque de se faire arnaquer ou de se procurer un véhicule de piètre qualité freine l’intention de beaucoup de plusieurs acheteurs, d’autant plus si l’achat doit s’effectuer à distance. Voici comment vous y prendre pour commander une voiture d’occasion depuis une situation géographique lointaine.

Achetez une voiture à distance avec les moyens digitaux

Pour acheter un véhicule en occasion à distance, certaines personnes utilisent les moyens digitaux. En effet, cette méthode permet de gagner du temps et de trouver rapidement le modèle de voiture qui vous convient.

Utilisez des sites de confiance

Aujourd’hui, il existe une multitude de sites internet spécialisés dans la commercialisation de voitures d’occasions. Toutefois, malgré la multitude des plateformes accessibles, tous ne sont pas fiables. Il est donc nécessaire de faire un tri avant de s’engager sur les meilleurs prestataires sélectionnés. Par exemple, vous pouvez acheter un véhicule sur zoomcar.fr. Ce dernier figure parmi les enseignes virtuelles qui proposent la vente de véhicules d’occasion d’excellente qualité. Vous trouverez grâce à la plateforme des automobiles de plusieurs marques et certainement le modèle que vous convoitez.

N’hésitez pas à vous connecter sur ce site pour voir le riche catalogue proposé par ce vendeur virtuel. Afin d’accéder à votre espace utilisateur, il est nécessaire d’ouvrir un compte. Pour ce faire, vous devez renseigner vos informations personnelles. Analyser ensuite les caractéristiques des voitures proposées pour dénicher celle qui est adaptée à vos besoins.

Si vous avez déjà une idée de la voiture d’occasion que vous voulez acquérir, servez vous alors du filtre. Qu’il s’agisse d’une Audi, d’une Mercedes ou encore d’une BMW, vous y trouverez également des services supplémentaires et conseils avisés pour l’entretien de nouveau véhicule acheté en occasion à distance.

Tenez compte du budget

Le budget est un aspect important que vous devez également considérer quand vous souhaitez acheter une voiture en occasion. En effet, certaines catégories de voitures coûtent plus cher que d’autres.

D’ailleurs, le prix varie en fonction des caractéristiques et des options que possède le modèle choisi. Après avoir créé un compte sur un site de confiance et sélectionné avec soin un véhicule d’occasion à commander, vous devez avoir une idée de votre limite financière. Utilisez le baromètre des prix pour afficher le catalogue des automobiles disponibles pour votre budget. Dans ce cas, il est possible que vous soyez contraint de commander et vous faire livrer une voiture pas forcément désirée au départ.

Comment acheter un véhicule d'occasio

Faites vérifier la voiture par un expert avant la transaction finale

Pour éviter de se faire arnaquer, il est important d’effectuer une vérification. Si c’est possible avec le commerçant de voiture retenu, envoyez l’adresse physique du vendeur à un mandataire auto. Ce dernier se chargera d’attester l’état et la conformité de votre futur bien à travers un rapport.

Pour prévenir tout contentieux après la transaction définitive, offrez vous les services d’un expert indépendant. Selon l’accord de prestation, il peut éventuellement examiner les clauses de la vente dans votre intérêt. Même si le prix d’achat est intéressant, ses observations peuvent en fin de compte vous dissuader.

Optez pour un mode de paiement sécurisé

Utilisez un moyen de paiement sécurisé pour verser la somme convenue pour acquérir le véhicule. Vous pouvez payer par chèque ou par carte bancaire. Peu importe, le mode de paiement utilisé, il est important que celui-ci soit sécurisé et digne de confiance.

Il faut aussi dire ici que les plateformes spécialisées de vente de véhicules d’occasion proposent différents moyens de paiement. Parmi ceux-ci, vous trouverez bien évidemment les portefeuilles électroniques.

Remplissez les formalités administratives complémentaires pour obtenir votre voiture d’occasion dans de brefs délais à l’adresse souhaitée. L’étape de livraison est consécutive au paiement. Vous pouvez confier la supervision de ce processus au même mandataire automobile.

Celui-ci s’assurera entre autres que c’est bien la voiture d’occasion objet de la transaction qui sera livrée. Il veillera également à ce qu’aucune pièce ne soit remplacée depuis qu’il vous a envoyé son rapport d’appréciation de l’automobile. Il ne vous reste qu’à patienter la livraison effective sous quelques semaines au plus tard.

Lire aussi : Un microcrédit « véhicules propres » lancé par le gouvernement

Contactez un conseiller par téléphone

Hormis les sites en ligne, vous pouvez acheter une voiture d’occasion en demandant l’aide d’un concessionnaire. En utilisant les outils électroniques, vous pouvez trouver une liste de contacts d’entreprises renommées. Faites un tri et retenez le contact de deux ou trois spécialistes.

Ensuite, prenez rendez-vous avec les experts, si c’est possible. Vous pouvez effectuer un appel téléphonique. Dès que le contact téléphonique est établi avec le service client de chaque concessionnaire, n’oubliez pas de demander des renseignements utiles. Il peut s’agir du coût, le type de service inclus ou optionnel après achat et la livraison du véhicule d’occasion. Prenez des notes simples et précises pour vous souvenir des informations importantes.

N’hésitez pas à demander à vos proches et à vos amis, le contact d’un concessionnaire de confiance. Cette astuce permet d’éviter les pièges et de tomber sur des personnes ou professionnels malintentionnés.

Observez le catalogue fourni par l’expert par courrier électronique pour choisir le véhicule que vous voulez prendre en occasion. Vous devez effectuer une vérification pour vous assurer de la véracité des informations du conseiller de vente. Passez ensuite votre commande et transférez le montant par un moyen de paiement traçable.

Lire aussi : Choisir entre le crédit auto et la LOA pour l’achat de sa nouvelle voiture ?

4/5 - (1 vote)
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents