AccueilEducationQuelles écoles proposent le BTS immobilier ?
spot_img

Quelles écoles proposent le BTS immobilier ?

Proposé par bon nombre d’établissements en France, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) spécialisé en immobilier fait partie des formations de Bac +2 les plus convoitées par les étudiants. Ceci s’explique par le fait que les débouchés dans le secteur immobilier restent importants par rapport à d’autres secteurs d’activités. En effet, après l’acquisition d’un BTS immobilier, il est tout à fait possible pour le détenteur du diplôme de travailler en tant qu’expert immobilier, négociateur, administrateur de biens immobiliers, etc.

Aujourd’hui, le BTS reste le strict minimum requis pour travailler dans le secteur immobilier. La formation dispense des bases en droit, gestion, comptabilité et communication qui sont des prérequis pour travailler en tant qu’agent immobilier professionnel par exemple.

Lire aussi : Pourquoi faire confiance à un courtier en immobilier ?

Ce qu’il faut savoir sur le BTS immobilier

Le BTS Professions Immobilières est une formation propre aux métiers du domaine de l’immobilier. C’est un diplôme qui a été créé par et pour les professionnels dans ce domaine. On a également le BTS notariat, qui peut être lié au BTS immobilier. Voici toutes les caractéristiques à connaître sur la formation de niveau Bac +2 (BTS) en immobilier.

Diplômé en Bac +2, le BTS professions immobilières offre 120 crédits ECTS, qui peut être préparé dans différents endroits :

  • Lycées conventionnés et non conventionnés (privé ou public) ;
  • École spécialisée dans l’immobilier ;
  • École de commerce ;
  • Établissement d’enseignement à distance.

Pour votre BTS immobilier, vous pouvez trouver plusieurs propositions : celui délivré à distance, en congé individuel de formation professionnelle ou le diplôme BTS immobilier en alternance.

Lire aussi : Comment se porte l’immobilier neuf sur Montpellier ?

Quelles sont les différentes sortes de BTS immobilier ?

Dans le secteur immobilier, on peut distinguer 2 sortes de BTS professionnel.

Après le bac, un bachelier peut avoir accès au BTS Professions Immobilières. Reconnu par l’État, c’est un diplôme de Bac +2. Il s’agit de la formation des futurs agents des métiers immobiliers, gestionnaires et négociateurs de biens locataires et tout autre professionnel dans le secteur. La formation offre aux étudiants des connaissances en administration de droit, finance et comptabilisé, etc. Ainsi, les élèves qui ont eu leur BTS auront la possibilité de travailler pour une agence, une société de gestion immobilière. Il peut également exercer le métier de consultant individuel.

Tout comme le BTS Professions Immobilières, le BTS notaire est aussi accessible à un bachelier. Avec cette formation, des cours de connaissances et compétences de base sont attribués aux étudiants pour travailler dans un office notarial tels que l’ingénierie immobilière, la gestion, les technologies immobilières, etc. Pour rédiger les textes liés, ou non, au domaine de l’immobilier, on fait appel au service d’un détenteur du BTS notariat. Habituellement, étant le dernier maillon de la chaîne lors de l’achat d’un bien immobilier, un notaire est spécialisé dans les contrats de vente immobilière.

Lire aussi : Crédit Expert : le meilleur partenaire pour tous vos projets immobiliers

Où et comment s’intégrer dans une école supérieure de BTS immobilier ?

En France, plusieurs écoles proposent dans leurs cursus des formations en BTS immobilier. On peut citer les lycées à Lyon : lycée Ampère et lycée Colbert. Puis à Paris, on retrouve le lycée Maurice Ravel, le lycée Jean Lurçat et également l’École Nationale de Commerce de Paris. Tous ces établissements proposent des formations en BTS.

 « Certaines écoles immobilières réalisent le recrutement à l’aide de la plateforme Parcoursup. »

Une école supérieure qui n’est pas inscrite sur Parcoursup reçoit les dossiers directement auprès de son établissement. L’inscription peut se finaliser par un entretien et des tests. Plusieurs rentrées par an sont proposées dans certains établissements. Pour les personnes engagées, la formation BTS immobilière peut se faire à distance.

Suivre une formation professionnelle en BTS immobilier ou en BTS notaire permet aux étudiants d’avoir une formation de qualité. Conjointement, cela leur permet d’aboutir à une carrière prometteuse. Ils peuvent voir s’ouvrir toute une multitude d’opportunités de travail dans le secteur. Ils ont la possibilité également de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage auprès d’une université afin d’obtenir une licence.

Trouvez donc facilement des formations BTS immobilières sur Parcoursup, qu’il s’agisse d’un BTS Notariat ou d’un BTS Professions Immobilières.

Lire aussi : Comment faire le meilleur choix de crédit immobilier à Rennes ? Explications

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents