Comment devenir gendarme ?

2
385
comment devenir gendarme et fonctionnaire

Choisir de devenir gendarme, c’est accepter la mission consistant à protéger continuellement les personnes et les biens au péril de votre vie. Les gendarmes assurent donc la sécurité des citoyens, quel que soit leur classe sociale, leur âge ou leurs aspirations politiques. Aussi noble que soit la profession, elle nécessite un certain nombre de critères à remplir. Mais, il se pose souvent la question de savoir que faire pour devenir gendarme?

Lire aussi : Comment devenir mannequin ?

Pour devenir gendarme,il faut d’abord réfléchir sur vos réelles aspirations

Le plus souvent, en matière d’amour par exemple, l’on pense aimer une personne alors  qu’en réalité, il ne s’agit que d’une attirance. Il en est de même dans le secteur des activités professionnelles.

L’on peut juste se sentir attiré par un secteur d’activité donné sans réellement désirer en faire une profession. C’est en cela qu’il est très important de réfléchir et de faire des choix objectifs. Vous devez savoir clairement ce que vous voulez. Voulez-vous réellement devenir gendarme ou s’agit-il juste d’une attirance pour la tenue ?

Lire aussi : Comment faire l’amour le premier soir : une femme vous explique pourquoi il faut sexualiser votre relation

S’il s’agit d’une attirance pour la tenue, vous n’avez pas besoin de devenir gendarme pour la posséder. Elle se rend désormais disponible dans plusieurs points de ventes. Vous pouvez vous l’approprier sans pour autant être obligé d’intégrer le corps. Mais s’il s’agit d’une réelle aspiration à la profession, d’un profond désir, alors vous êtes sur la bonne route. Il est certain que le processus ne sera pas facile mais ce ne sera pas non plus la mer à boire. Vous devrez forcément rencontrer des difficultés et seul un esprit motivé pourra les surmonter. C’est pour cela que vous devez bien réfléchir.

Lire aussi : Réformes des retraites en France : La grève du 5 décembre paralyse la France

 

Passer obligatoirement le concours

La détermination et le désir seuls ne suffisent pas pour entrer dans le corps des gendarmes. Il vous faut aussi obligatoirement passer le concours des sous-officiers de gendarmerie. En réalité, la profession de gendarmes engage beaucoup de responsabilités. Et pour cela, l’on doit juger de votre aptitude à l’accomplir avant de vous en donner l’opportunité.

Lire aussi : Comment devenir mannequin ?

Devenir gendarme veut dire que l’on intègre le corps des sous-officiers de gendarmerie. Il s’agit d’une profession d’honneur et de rigueur.  Vous passerez donc le test et ce n’est qu’après avoir été sélectionné à la suite du test que vous serez intégré au corps des gendarmes. Pour passer ce concours, vous devez forcément jouir de vos droits civiques et être de bonne moralité.

Lire : Comment devenir Agent immobilier ? Tout savoir sur ce métier bien payé

Vous devez également être âgé de 18 ans au moins, ce qui montrera votre maturité dans la prise de cette décision. Vous devez aussi être reconnu apte physiquement. Ce n’est qu’une fois ces conditions réunies que vous pourrez passer le concours en espérant être retenu. Si vous l’êtes, vous débutez votre carrière avec une formation de 12 mois. Cette dernière se fait 9 mois à l’école et 3 mois en stage. Notons qu’elle est évidemment rémunérée. 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici