AccueilFinanceQuels sont les avantages du PER et qui y a droit
spot_img

Quels sont les avantages du PER et qui y a droit

#PER #PlanEpargneRetraite #Retraite

Comment préparer sa retraite ? Cette question a déjà traversé au moins une fois l’esprit de nombreux travailleurs. Et s’il y a une réponse qui est constante depuis quelque temps c’est le PER (Plan, Épargne, Retraite). Si vous n’avez pas encore connaissance des nombreux intérêts de ce dispositif de préparation de retraite, il est temps de les connaître. Peut-être avez-vous le profil parfait pour profiter de ses nombreux avantages ?

Le PER, c’est quoi ?

Le Plan Épargne Retraite est un produit financier qui vous permet de cumuler en épargne une partie de vos revenus pendant que vous êtes en activité. Une fois admis à la retraite, vous percevez périodiquement cette économie sous forme de rente viagère ou de capital. Au terme de cet article, si le PER vous intéresse pour préparer votre retraite, prenez conseil auprès d’un des meilleurs intermédiaires financiers actuels qu’est le site Perlib.

Que gagnez-vous à souscrire à un PER ?

Le plan épargne retraite est un placement qui présente de nombreux avantages dont voici quelques-uns :

Le PER, une possibilité de retrait facile

Le Plan Épargne Retraite offre une grande souplesse. Contrairement à d’autres placements financiers, vous pouvez en sortir en cours d’épargne. En pratique, avant l’admission à la retraite vous pouvez sous certaines conditions récupérer par anticipation votre épargne. Par exemple, au cours de votre PER, si vous faites face à des situations comme la construction d’une résidence, le décès de votre conjoint, la liquidation judiciaire ou une invalidité, vous pouvez demander la récupération de votre épargne.

À l’occasion, votre conseiller financier ou votre gestionnaire pourra suffisamment vous renseigner sur le mode opératoire de ce retrait.

Lire aussi : Action FDJ : Le cours de l action fdj à la bourse euronext s’envole. La cotation indique une valeur de 43€ ce qui double son prix d’introduction.

Le PER, une possibilité de récupération de tout votre capital

En règle générale, on ne récupère pas en capital son épargne retraite. La seule possibilité était un retrait en rente viagère. Mais actuellement, avec le PER, vous avez plusieurs possibilités de retrait en capital selon vos besoins :

  • Vous pouvez retirer tout votre capital en une fois ;
  • Vous pouvez aussi le retirer en plusieurs parts ;
  • Vous pouvez retirer une première partie en capital et garder le reste en rente viagère.

Oui, ce dispositif d’épargne est très flexible !

Lire aussi : Tout savoir sur le prêt personnel

L’avis des spécialistes Boursorama sur le PER

 

Le PER, un bon matelas fiscal

Pour les contribuables au revenu imposable, d’importantes économies sur l’impôt à l’entrée sont possibles. Quant aux citoyens non imposables, ils peuvent réaliser des économies fiscales plus qu’intéressantes à la sortie.

Le PER, plusieurs options de gestion

Avec le PER, vous avez la liberté de piloter vous-même les placements de votre Plan Épargne Retraite. Vous pouvez aussi déléguer son administration à un gestionnaire. Si vous décidez d’administrer personnellement votre compte, il peut vous être très utile de prendre des conseils avertis chez un professionnel des finances comme celui cité plus haut.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un comparateur de prêts en ligne ?

Le PER, un dispositif portable

Savez-vous que vous pouvez orienter vos contrats PREFON, MEDELIN ou PERP vers votre Plan Épargne Retraite ? Oui, cela est possible avec le nouveau dispositif du PER !

Lire aussi : Conseils pour trouver le meilleur prêt bancaire en ligne au meilleur taux

Que dit le Gouvernement sur le Plan épargne retraite PER ?

Qui peut souscrire à un PER ?

Le dispositif du Plan Épargne Retraite est accessible à toutes les personnes. Vous pouvez être :

  • Un travailleur salarié ;
  • Un fonctionnaire ;
  • Un citoyen à la recherche d’un travail ;
  • Un travailleur à son propre compte.

Tout le monde peut souscrire à un Plan Épargne Retraite.

L’autre particularité du Plan Épargne Retraite c’est son accessibilité à toutes les classes d’âge. Cela suppose que vous pouvez créer un compte épargne au nom de votre enfant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’accès au PER parce que le procédé vous intéresse ? Ce lien vous sera utile à cet effet.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents