Réformes des retraites en France : La grève du 5 décembre paralyse la France

1
261
réformes des retraites - Greve du 5 decembre 2019 france

Une grève à l’échelle nationale perturbe gravement les écoles et les transports en commun à travers la France. Motif : le projet de réformes des retraites suscite de sérieuses frustrations. Pendant ce temps, le gouvernement reste droit dans ses bottes et considère “juste” ce projet.

 

Les réformes des retraites fortement contestées

 

Les travailleurs français ne sont pas d’accord de prendre leur retraite plus tard ou d’être confrontés à une pension réduite. Et ils l’ont fait savoir à travers une grève de grande envergure nationale. En effet, la police, les avocats et le personnel des hôpitaux et des aéroports se sont joints au personnel des écoles et des transports pour participer à une grève générale pouvant rassembler des millions de personnes.

 

Lire aussi : Qui est l homme le plus riche du monde actuellement ? Réponse Bernard Arnault

Lire aussi : Action FDJ : Le cours à la bourse euronext profite d’une hausse spectaculaire

 

Cette grève considérée comme la plus grande grève nationale en France depuis des années  est fortement soutenue. Des syndicats insatisfaits des projets du président Emmanuel Macron, notamment les réformes des retraites, lèvent le ton. “Ce que nous devons faire, c’est fermer l’économie”, a lancé Christian Grolier, responsable syndical de la Force ouvrière. Sur le célèbre boulevard des Champs-Élysées à Paris, la police anti-émeute a commencé à fouiller les sacs des piétons avant l’aube et des magasins ont été commandés.

 

Les enseignants descendent dans la rue aussi

 

Ainsi, à la veille de cette grande manifestation, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a déclaré qu’il attendait près de 250 manifestations dans le pays, dont certaines pourraient devenir violentes. “Nous savons qu’il y aura beaucoup de gens dans ces manifestations et nous connaissons les risques. J’ai demandé cela systématiquement quand il y a des émeutes ou de la violence, nous faisons immédiatement des arrestations.”, a-t-il  donc déclaré.

 

Lourdes conséquences sur la santé et les transports en commun

 

Plusieurs secteurs se voient ralentir, dont le domaine du transport. Aux premières heures de pointe, les stations étaient désertes. Tôt ce jeudi, les réseaux de transport se sont pratiquement arrêtés dans certaines zones. Environ 90% des TGV et des trains interurbains annulés. les autobus, également. À Paris, seulement cinq des 16 lignes de métro de la ville fonctionnent.

En outre, “les transports en commun seront très difficiles aujourd’hui, comme demain et probablement ce week-end aussi”, a déclaré le ministre des Transports, JeanBaptiste Djebbari sur RTL. D’ailleurs, les transports aériens ne sont pas en marge de ces manifestations. On estime une centaine de vols annulés. Air France a annoncé qu’elle annulerait 30% des vols intérieurs et 30% des vols internationaux court-courriers.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici