Epaviste lyon : Comment vendre sa voiture à un ferrailleur et avoir une prime à la casse

0
140
epaviste lyon

À la suite d’un accident ou d’une panne grave, une voiture est bonne pour la casse ou le ferrailleur. Il est possible de vendre sa voiture pour obtenir une prime à la casse. Toutefois, vous ne pouvez pas la garder indéfiniment dans la rue, ni dans le jardin de votre maison au risque de polluer l’environnement et de subir une sanction. Vous avez alors besoin d’un épaviste professionnel qui va prendre votre voiture et s’en débarrasser à votre place. Mais avant de faire la cession du véhicule à ce professionnel, il est important de comprendre son travail. Découvrez le rôle de l’épaviste et comment le choisir.

Lire aussi : A quoi sert au juste un mandataire automobile ?

Qu’est-ce qu’un épaviste ?

Un épaviste est le professionnel qui s’occupe d’enlever les véhicules hors d’usage chez les particuliers, au bord de route ou chez les professionnels (garages automobiles). Il amène votre véhicule épave, dans un endroit où il est stocké et détruit : une casse. En d’autres termes, l’épaviste est la personne qui vous débarrassera d’une épave de voiture, camion, moto ou caravane.

Dans chaque ville, il y a un épaviste qui peut vous rendre service à tout moment. Cependant, s’il n’y en a pas dans votre zone géographique, il est parfaitement possible de faire appel à celui qui se trouve le plus proche de votre ville. Il se déplace d’une ville à une autre pour faire l’enlèvement de votre épave. L’enlèvement du véhicules hors d’usage est un geste environnemental et ce pro peut déterminer un prix de rachat. En effet, si le véhicule concerné ne peut plus être mise en circulation, son propriétaire pourra faire appel à un service d’enlèvement d’épave gratuit dans la plupart des cas.

Lire aussi : Automobile : tout savoir sur le silent bloc

Le rôle d’un épaviste

Selon la législation, les véhicules hors d’usage représentent des déchets dangereux. Ils sont alors destinés à être détruits. L’enlèvement d’une épave est cependant considéré comme un geste écologique. L’épaviste qui travaille en étroite collaboration avec des casses automobiles et des ferrailleurs s’occupe de votre véhicule dès que vous appelez.

Il revend ensuite votre épave à des professionnels de recyclage. Le prix d’achat dépend du prix de la ferraille qui ne cesse de fluctuer en fonction du cours du marché. Après un accident, l’épaviste est le professionnel qui enlève le véhicule de la route. Il intervient également pour les véhicules trop vieux qui représentent un danger pour la circulation routière. Si vous voulez vous débarrasser de votre vieille voiture qui encombre votre garage, il suffit de faire appel à un épaviste.

L’opération est facturée en fonction du tarif du professionnel. Toutefois, vous pouvez profiter d’un enlèvement d’épave gratuit si vous faites appel à un épaviste travaillant dans les centres VHU. Pour solliciter leur service, vous devez prendre un rendez-vous et remplir quelques formalités.

Lire aussi : Impact sur votre pare-brise : tout savoir

Que devient une épave de voiture ?

Le professionnel se déplace sur le lieu où elle se trouve et la remorquera sur son camion. Que votre voiture roule ou non, cela n’a aucune importance. Il sera directement envoyé dans un centre de destruction automobile. Celui-ci achète à la tonne votre ancien véhicule avant de tout démonter puis recycler chaque élément du véhicule épave.

Certaines personnes confient directement leur voiture à un ferrailleur. Cependant, il est avant tout un marchand de ferrailles. Or, une voiture est un déchet dangereux, elle a besoin d’être dépolluée avant d’être recyclée. Confier directement sa voiture à un ferrailleur n’est pas écologique. En revanche, un épaviste travaillant avec un ou plusieurs centres de véhicules hors d’usage le récupère pour la détruire et à recycler.

Lire aussi : Comment vendre rapidement sa voiture sur Internet ?

Comment se passe un enlèvement d’épave sur Lyon ? Explication vidéo

 

Quand parle-t-on de voiture épave ?

Un véhicule est défini comme une épave lorsque le coût de sa réparation est supérieur à sa valeur sur le marché. Il est également classé comme une épave lorsqu’il ne peut plus être réparé comme lorsqu’il est brûlé, immergé ou doté d’un défaut technique irréversible, il passe directement à la casse. D’autre cas de figure possible sont “gage sur le véhicule“, “opposition au transfert“, ou un problème sur le transfert du certificat.

Après la déclaration de la mise en épave, vous devez le confier à un organisme de démolition. Si vous ne connaissez pas une entreprise de démolition, passez par un épaviste. Pour qu’une mise à l’épave soit effective, vous devez fournir le certificat d’immatriculation, le certificat non-gage datant de moins de 15 jours et la copie de la pièce d’identité de son propriétaire. Vous obtiendrez ensuite un certificat de cession de la part de l’épaviste. Vous devez le donner à la préfecture et à votre assureur pour clôturer votre contrat d’assurance.

Lire aussi : Le financement des voitures neuves et d’occasion

Le choix d’un épaviste professionnel

Un épaviste professionnel vous fait signer un certificat de cession et barre la carte grise de votre véhicule avec la mention cédée pour destruction. Pour vous éviter une amende de 75 000 euros ou risque d’emprisonnement allant jusqu’à 2 ans, un épaviste doit vous répondre dans le plus bref délai.

Vous pouvez également déterminer la qualité de son service grâce à ses matériels. Il doit avoir un équipement efficace permettant d’enlever une épave dans n’importe quelle situation. RDV-epavite.fr est un annuaire d’épavistes référençant des épavistes fiables et sérieux. L’épaviste sur votre secteur s’occupera de l’enlèvement de votre épave dans les meilleures conditions, rapidement et gratuitement. Pour faire appel à un épaviste le plus proche de chez vous, allez sur la page épaviste à proximité ou si vous recherchez un épaviste sur Lyon, cliquez sur le lien.

Lire aussi : Le Kit éthanol : de nombreux avantages au quotidien

Communication d’un épaviste sur Twitter :