Comment vendre rapidement sa voiture sur Internet ?

0
82
Comment vendre rapidement sa voiture sur Internet ?

D’après une étude menée par l’institut Gfk et Facebook en France, en Allemagne et au Royaume-Uni en 2017, 97 % des vente de véhicule dans ces pays débutent en ligne. Si vous souhaitez vendre votre véhicule en ligne plutôt qu’à un concessionnaire et espérer en obtenir un prix plus élevé, voici quelques informations et conseils utiles.

Estimer le prix de sa voiture

Estimer le prix de vente de son véhicule afin d’en fixer un cohérent permet de mettre toutes les chances de le vendre rapidement. De nombreux sites de vente en ligne proposent des outils d’estimation de prix de vente sous forme de formulaires, plus ou moins précis. L’Argus fait figure de référence en la matière et propose un formulaire très complet en ligne permettant de définir un prix de vente cohérent pour son véhicule basé sur la célèbre cote Argus du marché de l’occasion. Il existe d’autres cotes, comme la cote Auto Plus ou la cote Turbo. Le prix de vente d’un véhicule est déterminé par de nombreux critères, à commencer par le modèle. On peut également citer les critères prépondérants suivants :

  • Les options du véhicule ;
  • Le kilométrage du véhicule ;
  • Le prix de vente moyen des véhicules similaires à celui mis en vente.

Lire aussi : Faut-il louer ou acheter le container de stockage ?

Vendre sa voiture en ligne

Vendre sa voiture en ligne à un professionnel

De nombreux sites sont spécialisés dans l’achat de véhicule par des professionnels. Certains sites d’annonces de véhicule vous proposent de privilégier l’achat par un professionnel ou par des particuliers.

Généralement, la vente d’un véhicule sur internet à un professionnel passe par une estimation physique du véhicule. Concrètement, le professionnel dépêchera un professionnel qui expertisera le véhicule soit dans un lieu fixé par le particulier (à son domicile, au travail) ou chez un concessionnaire ou un garagiste agréé et établira un prix de reprise.

 

Vendre sa voiture en ligne à un particulier

Vouloir vendre sa voiture à un particulier nécessite de mettre une annonce en ligne sur un site de vente en ligne généraliste comme Le Bon Coin ou ParuVendu ou un site spécialisé dans la vente de véhicule comme La Centrale ou Autoscout 24. La qualité de votre annonce a son rôle à jouer pour attirer les acheteurs.

Il est ainsi conseillé d’utiliser un appareil photo de bonne qualité et de fournir une photo de l’habitacle, une photo de 3/4 avant du véhicule et une photo de 3/4 arrière du véhicule. Bien entendu, un véhicule propre aura davantage d’effet sur l’acheteur potentiel. Il est inutile d’essayer de dissimuler les éventuels défauts du véhicule voire contreproductif. L’acheteur potentiel demandera à effectuer un essai du véhicule et s’il s’aperçoit que vous avez sciemment caché certaines imperfections, il sera peut enclins à conclure la vente.

Dans la mesure du possible, les photos devront être prises dans un cadre neutre et par temps clair, afin de présenter le véhicule sous son meilleur jour. Pensez également à dissimuler la plaque d’immatriculation sur les photos afin d’éviter toute utilisation de celle-ci à des fins malintentionnées. Les informations à mentionner sur l’annonce sont :

  • Toutes les informations sur le véhicule : marque, modèle, cylindrée, carburant, kilométrage, date de mis en circulation, option, si le conducteur est fumeur ou non…
  • Les coordonnées personnelles du vendeur et la façon dont il souhaite être contacté.

Lire aussi : Top 5 astuces et conseils pour choisir une literie de qualité 

 

Les documents à remettre lors de la vente d’un véhicule

Les documents à remettre à l’acheteur sont :

  • Le certificat d’immatriculation (communément appelé “carte grise”) du véhicule avec la mention “vendu le XX/XX/XXXX à XXhXX” et signé par le vendeur ;
  • Un CSA (certificat de situation administrative) du véhicule daté de moins de 15 jours ;
  • Le certificat de cession rempli (un exemplaire pour l’acheteur, le vendeur en conservant un pour lui et un qu’il devra envoyer à la préfecture (possiblement en ligne) ;
  • Un certificat de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans date de 6 mois au maximum.

 

Quel moyen de paiement pour vendre son véhicule

Pour des raisons de sécurité, certains moyens de paiement sont à privilégier en cas de vente de véhicule par un particulier. Sachez, en outre, qu’en France, le paiement en liquide n’est permis que pour les sommes inférieures à 1000 €. Pour éviter les chèques sans provisions, il est d’usage que le vendeur demande un chèque de banque à l’acheteur. Contacter la banque émettrice du chèque de l’acheteur permet au vendeur de s’assurer qu’elle en est bien à l’origine. Cette démarche additionnelle est donc conseillée.

Lire aussi : Comment devenir agent commercial indépendant ?

Que faire après la vente du véhicule

Suite à la vente du véhicule, le vendeur dispose de 15 jours, à compter du jour de la vente pour remettre un exemplaire du certificat de cession du véhicule à la préfecture. Cette démarche peut aussi être effectuée en ligne via un téléservice proposé par le site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés). Le vendeur doit également prévenir son assureur afin de mettre un terme au contrat d’assurance du véhicule vendu.