Top 5 astuces et conseils pour choisir une literie de qualité 

0
106

S’il y a une chose que vous devez apprécier, ce sont de longues et reposantes nuits de sommeil. Cela est tout à fait normal, car en plus de vous permettre de récupérer des forces, le sommeil est réparateur. L’un des éléments qui influencent fortement votre endormissement est votre literie. Plus celle-ci est de qualité, mieux vous dormez. Découvrez ici cinq astuces pour choisir une literie de qualité.

Lire aussi : Centre de formation au quebec, canada : 3 clés pour réussir

1. Commencez par la couette

Le confort de votre literie dépend de plusieurs éléments qui contribuent tous à adoucir vos nuits. La couette et les draps en font partie. La couette est destinée à vous tenir au chaud lors des nuits froides. Élément important de votre literie, elle est à la fois décorative et pratique.

Pour la choisir, vous devez penser avant tout à votre confort. Sur le marché, il y a deux grands types de couettes : les naturelles et les synthétiques. Les couettes naturelles sont constituées de plumes et d’un moelleux sans pareil. Elles vous procurent une isolation thermique agréable. Toutefois, elles sont plus chères et nécessitent un entretien rigoureux et régulier.

Les couettes synthétiques quant à elles sont conçues en polyester, ce qui en fait des accessoires très faciles à entretenir. Elles sont très légères et moins onéreuses que les couettes naturelles. Si vous souffrez d’allergies, elles sont les plus appropriées pour vous. De plus, si vous désirez avoir une sensation de couettes naturelles, vous pouvez choisir celles qui contiennent du silicone.

Dans l’un ou l’autre des cas, n’oubliez pas que vous devez tenir compte des dimensions de votre lit avant de faire votre choix. Il serait dommage de choisir une couette qui ne sera pas suffisamment grande pour votre literie. Elle doit déborder de 40 cm de chaque côté pour que l’air ne puisse pas entrer.

Si vous désirez conserver au maximum votre couette, en l’occurrence la protéger de la transpiration ou tout simplement des taches, optez pour une housse de couette. Si vous vous demandez comment choisir sa housse de couette, retenez qu’il faut vous baser sur à peu près les mêmes critères.

Lire aussi : Tout savoir sur la déclaration de naissance

2. Accordez de l’attention au choix du matelas

Lorsque vous entendez parler de literie, vous pensez sûrement au matelas en premier. Cela est tout sauf étonnant, car il s’agit de l’une des pièces maîtresses de votre literie. C’est l’élément avec lequel votre corps est le plus en contact. Pour avoir un sommeil de qualité et réparateur, votre matelas doit correspondre aux besoins de votre corps.


Considérez alors la technologie du matelas. Il s’agit de ce qui assure le maintien de votre corps et vous évite les réveils difficiles. Pour un maximum de confort, vous pouvez opter pour les matelas en mousse à mémoire de forme. Ils épousent parfaitement les formes de votre corps et aident vos muscles à se relâcher. Votre sommeil en est alors facilité.

Si vous avez une tolérance nulle aux acariens, le matelas en latex est l’idéal. En effet, ce matériau empêche leur prolifération et élimine les microbes de votre couchage. Si vous avez beaucoup d’allergies, il s’agit du choix le plus adapté. Les matelas en latex sont aussi très résistants et très hygiéniques. Ils sont donc un choix judicieux si vous faites l’option de la durabilité.

Les matelas à mousse quant à eux sont les plus utilisés. Cela s’explique notamment par leur prix assez abordable. Si vous avez un budget limité, ils sont idéaux. Ils s’adaptent bien à votre morphologie, sont assez équilibrés et ne vous imposent pas de contraintes importantes.

Pour un sommeil léger et sensible, les matelas à ressorts sont parfaits. Même si votre conjoint(e) bouge à vos côtés, avec un matelas à ressorts, vous ne le saurez pas. Ainsi, votre sommeil n’est pas perturbé. Notez aussi que ces matelas sont bien aérés, ce qui est assez pratique si vous supportez mal la chaleur.

Lire aussi : Conseils pour faire de belles vacances en montagne : le ski à toujours du succès

3.  Pensez au sommier

Le sommier ou cadre de lit est l’élément qui accueille votre matelas. Il en prolonge la longévité et en améliore l’aération. Il est donc d’une importance capitale pour votre literie. Les critères pour en choisir un de qualité et qui vous convient parfaitement sont variés.

La taille du sommier dépend bien évidemment de celle du matelas. Vous devez donc en choisir un capable de supporter et d’accueillir votre matelas.

Il est néanmoins recommandé, pour un matelas à deux places par exemple, de choisir un cadre de lit de 140×190 cm au moins. Pour plus d’espace, vous pouvez aller jusqu’à 180×200 cm. Un détail important est que votre cadre de lit, comme votre matelas, doivent faire 15 à 20 cm de plus que vous. Cela facilite les mouvements.

Pensez ensuite au type de sommier. Pour ce critère, vous aurez vraiment l’embarras de choix contrairement à la taille. En effet, il y a les sommiers à lattes, les sommiers coffres, les sommiers à ressorts et bien d’autres. Si vous optez pour un sommier à lattes, vous faites le choix du juste milieu entre fermeté et confort. Gardez cependant à l’esprit que plus il y a de lattes, mieux c’est. Un minimum de 16 lattes est recommandé.

Les sommiers à ressorts sont particulièrement adaptés aux matelas à ressorts. Ainsi, si vous possédez un matelas à ressorts, le choix de votre cadre de lit n’en est que plus simple. Comme avec les lattes, plus il y a de ressorts, plus le sommier apporte confort et indépendance de couchage.

Si vous désirez un sommier multifonction, alors le sommier coffre est parfait. En plus d’être résistant, il apporte un espace de rangement conséquent.

Lire aussi : Masques catégorie 1 : tout savoir

4. Prenez des oreillers confortables

Les oreillers ont pour rôle d’améliorer votre posture pendant votre sommeil. S’il arrive qu’après une nuit, vous ayez mal au dos ou aux cervicales, il est plus que probable que vous en ayez besoin. Ils vous aideront à mieux les soutenir et à améliorer la position de votre colonne vertébrale.

Pour leur choix, la première chose à faire, c’est de les essayer. Si vous vous sentez à l’aise avec ceux que vous avez choisis, alors n’hésitez pas à les prendre. Après tout, votre confort prime sur tout le reste. Dans le cas où vous avez besoin de plus d’éléments pour vous décider, alors prenez en compte le garnissage. Ce dernier fait référence à ce que l’oreiller contient.


Il peut s’agir de plumes de canard ou d’oie. Il s’agit d’un type d’oreillers à la douceur incomparable. Ils sont très légers, résistants et faciles à entretenir. Vous pouvez aussi pencher pour la respirabilité et la durabilité avec des oreillers en latex par exemple.

Notez aussi que votre oreiller doit changer en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Un oreiller adapté pour les siestes ne l’est pas forcément pour de longues nuits. Cette différence se manifeste déjà au niveau de leur forme. Les oreillers carrés sont plus appropriés pour les siestes, tandis que les rectangulaires conviennent aux nuits.

N’oubliez pas que peu importe votre choix, votre oreiller doit maintenir votre colonne vertébrale au même niveau que votre tête. D’où l’importance de l’essayer avant. Il faut qu’il vous maintienne convenablement sans pour autant être dur. Pour plus de bien-être, il faut qu’il ne procure aucune sensation de chaleur.

Lire aussi : Trouver l’amour grâce aux sites de rencontres

5. Sélectionnez les bons linges de lit

Bien évidemment, votre literie requiert que vous ayez des linges adaptés. En plus de la protéger, ceux-ci peuvent apporter une touche de beauté. Il s’agit en l’occurrence des draps et des taies d’oreillers. Ils sont à la fois utiles et décoratifs.

Pour votre drap de lit, vous avez forcément un large choix de couleurs et de motifs. Privilégiez ceux qui s’accordent au décor et à l’ambiance de votre chambre. Des couleurs unies aux dégradées, vous aurez de quoi égayer votre literie. Aussi, la matière du drap a son rôle à jouer. Il peut arriver que vous soyez sensible à certains matériaux. Préférez celles qui sont douces comme le coton par exemple.

Par ailleurs, les draps de lit existent en deux grands types. Vous avez le drap-housse et le drap plat. Le drap-housse fait office d’une sorte de poche dans laquelle vous pouvez vous glisser. Le drap plat quant à lui est juste à poser sur le matelas. Que votre choix se pose sur l’un ou sur l’autre, assurez-vous de choisir un modèle qui a les mêmes dimensions que le matelas.

Dans le cas de vos taies d’oreillers, vu qu’ils seront en contact permanent avec votre tête, vous devez privilégier le confort et la douceur. Le coton représente un excellent choix. Toutefois, faites attention au tissage. Pour un maximum de résistance, ce dernier doit être serré.

Il y a différentes déclinaisons du coton qui pourraient également vous convenir. Vous avez par exemple la percale de coton qui est très fine. Les taies d’oreillers en percale coton sont résistantes et légères. Dans la catégorie haut de gamme, vous avez le satin de coton. Il apportera beauté et sophistication à votre literie.

En somme, choisir sa literie demande de prendre en compte quelques éléments importants. En vous aidant de ces quelques astuces, vous saurez vous construire un endroit propice au repos.

Lire aussi : Pourquoi les marques ne peuvent plus se passer des influenceurs ?