Comment devenir assistante maternelle ?

2
244
devenir assistante maternelle

Devenir assistante maternelle est un désir partagé par la majorité des femmes dans le monde. Dans chaque pays, un engouement fort s’observe en ce qui concerne l’exercice de cette fonction et cela est source de curiosité. Information du service public sur l’emploi d’assistance maternelle.

Toutefois, même si le nombre d’assistantes maternelles est considérable déjà, beaucoup d’autres femmes se posent des questions afin de s’y adonner aussi. Comment devenir donc assistante maternelle ?

Lire aussi : Comment devenir pompier ?

 

D’abord, se renseigner sur le métier

Il est vrai que l’on parle beaucoup de ce métier sur les réseaux, à la télévision, un peu partout. Vous vous dites donc que puisque ce métier est autant recommandé, il serait bien pour vous aussi. Mais, avez-vous fait vos recherches ? Avez-vous cherché à savoir ce qu’est réellement ce métier ? C’est bien cela la base de tout le processus. Vous devez chercher à savoir ce dont il s’agit afin de voir si c’est un métier fait pour vous.

 

Posez-vous des questions. Oui, vous aimez peut-être les enfants. Vous aimez peut-être passer du temps avec les plus petits. Mais est-ce une raison suffisante pour devenir assistante maternelle ? Est-ce un métier réellement fait pour vous ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser. Les réponses à ces questions vous donneront des éclaircissements sur vos réelles motivations. Car une chose est d’aimer ses propres enfants et une autre est d’aimer les enfants d’autrui. Vous devez aussi chercher à connaitre les contraintes du métier.   

Lire aussi : Vie en couple : comment éviter les conflits ?

 

Ensuite, obtenir l’agrément pour devenir assistante maternelle

Comme dans tous domaines d’activités, certaines conditions doivent être remplies avant qu’une tierce personne exerce un métier donné. Dans le cas d’espèce, seule l’obtention d’un agrément pourra vous permettre de devenir assistante maternelle. Pour entrer en possession de cet agrément, vous devez obligatoirement répondre à certains critères. En effet, une commission fera un tour à votre domicile afin de voir si ce dernier est convenable au métier que vous désirez exercer.

Lire aussi : VPN : Comment surfer sur internet sans être pisté et sans laisser de trace

Cette commission en question est nommée PMI. C’est donc la PMI qui viendra constater votre motivation pour devenir assistante maternelle. Il cherchera aussi à savoir si vous avez les informations nécessaires sur le métier et prendra connaissance de vos capacités, vos compétences. La dimension et l’état de votre domicile, l’environnement autour de ce dernier, la sécurité mise en valeur seront aussi passés au peigne fin. 

Lire aussi : Comment devenir Agent immobilier ? Tout savoir sur ce métier bien payé

 

Enfin, se faire former

Une fois l’agrément obtenu, avant de commencer à exercer, vous devez forcément vous faire former. L’agrément est d’ailleurs octroyé sous réserve que vous suiviez la formation initiale au métier d’assistante maternelle. Cette formation se fait suivant une durée bien définie.

Au terme de cette dernière, vous devrez naturellement vous faire évaluer. Vous vous présenterez donc à l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance. Ce n’est qu’après tout ça que vous pourrez commencer à exercer ce métier si vous êtes jugée qualifiée pour le faire bien sûr. Voilà donc les trois étapes par lesquelles vous devrez passer pour devenir assistante maternelle. 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici