Comment devenir pompier ?

1
453
Comment devenir pompier

Devenir pompier est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais, le processus pour y arriver, nécessite un travail acharné, de longues heures de formation, un dévouement implacable et un désir sincère d’aider les autres. Plus loin, vous devez être en parfaite condition physique et démontrer des connaissances professionnelles spécifiques. Alors, comment se démarquer et par où commencer ?

 

Mais avant tout, quelles sont les missions d’un pompier ?

Selon wikipédia, un pompier “est une personne principalement entraînée à combattre le feu, mais qui est aussi apte à offrir une gamme de secours de diverses natures (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc. ).” Encore appelé sapeur-pompier ou soldat du feu, un pompier est donc un professionnel ou un volontaire chargé d’éteindre les incendies à l’aide des lances dont les camions sont équipés.

Lire aussi : Comment devenir Agent immobilier ? Tout savoir sur ce métier bien payé

Par conséquent, les missions d’un pompier se résument entre autres à sauver des personnes en cas d’incidents domestiques, de fuites de gaz, de brûlures, de noyade, etc. ou à protéger l’environnement en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents de la circulation ou encore la protection des animaux.

Lire aussi : Business : apprendre l’anglais est capitale dans le monde des affaires

Comment se démarquer pour devenir un bon pompier ?

Vous rêvez devenir un pompier ? Aspirez-vous à rejoindre un groupe de pompiers ? Voici quelques astuces indispensables à en tenir compte.

 

1- Répondre aux exigences de base

Pour devenir pompier, vous aurez besoin d’un permis de conduire valide et satisfaire à la condition d’âge de 18 ans. Pour les moins de 18 ans, vous pouvez envisager une implication limitée en tant que pompier junior. Il y aura également probablement un âge maximum, généralement entre 28 et 35 ans, selon le département auquel vous postulez.

2- Disposer d’une bonne condition physique

Sauver des personnes ou combattre une catastrophe naturelle, le pompier travaille dans des conditions difficiles voire précaires. Il doit s’adapter à divers environnements, parfois quand il l’attend le moins. C’est justement pour cela que disposer de très bonnes aptitudes sportives est indispensable.

Lire aussi : WordPress : Le meilleur cms pour la création de site internet ?

Ainsi, il faut passer et réussir un test d’aptitude physique. Le test se résume généralement à la montée d’escalier, la traînée de tuyau, le transport d’équipement, la montée et l’extension d’échelle, la recherche, le sauvetage, la rupture de plafond, etc. Par conséquent, il faut se préparer à la nature physique du travail ainsi qu’aux exigences du test.

 

3- Avoir le désir d’aider les autres

Si vous avez rempli les deux précédentes options, vous êtes déjà un atout précieux pour appartenir à une équipe de pompiers. Et si par le passé, vous avez déjà travaillé pendant un certain temps comme bénévole, c’est encore mieux. Ce n’est pas obligatoire, mais cela vous procurera un grand avantage. Les services d’incendie sont généralement ouverts pour accueillir des bénévoles prêts à aider. Et ceci concerne les actions bénévoles liées ou non aux incendies. Vous pouvez exercer en tant que bénévole à la Croix Rouge.

 

4- Suivre une formation

Même si ce n’est généralement pas une exigence pour postuler à un emploi de pompier, cela semble bien sur votre CV et vous prépare à la carrière. Cela montre un certain dévouement, engagement et initiative envers la carrière de votre choix.

Lire aussi : Vie en couple : comment éviter les conflits ?

En France par exemple, pour obtenir le statut d’un sapeur-pompier professionnel, il faut :

  • avoir entre 18 et 25 ans
  • être de nationalité française
  •  être titulaire d’un diplôme de niveau 5
  • passer un concours externe à l’initiative du Service départemental d’incendie et de secours
  • et suivre une formation initiale après recrutement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici