Comment choisir une école secondaire privée au Québec?

1
330
ecole privée secondaire quebec canada
Une salle de classe dans une école privée au Quebec, Canada

Au Québec, les parents d’élèves disposent d’un large éventail d’options lorsqu’ils envisagent d’envoyer leurs enfants dans une école secondaire. Au nombre de ces multiples options, il y a l’école privée. Mais, ni pour le parent, ni pour l’enfant, le choix d’une école n’est jamais facile. Alors, comment choisir la bonne école secondaire privée au Québec ?

Lire aussi : Comment se débarrasser des punaises de lit et de leur piqûre quand on est au Quebec, Canada?

Pour une bonne école secondaire privée, affinez vos recherches

Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de rassembler des informations de base sur les écoles. Visitez le site Web de votre commission scolaire locale pour obtenir des informations sur les écoles secondaires de votre région. Vous pouvez trouver des informations utiles pour les écoles privées du Québec sur le site de la Fédération des établissements d’enseignement privé. 

Lire aussi : Faire dormir son bébé la nuit : voici des conseils efficaces

Assistez aux journées portes ouvertes des écoles

Les journées portes ouvertes ont généralement lieu en septembre et début octobre. Elles permettent aux parents d’avoir des renseignements nécessaires sur l’école. C’est souvent l’occasion pour ces parents d’élèves de poser des questions telles que :

  • Combien d’élèves y a-t-il dans chaque classe ?
  • Combien d’élèves sont dans chaque niveau scolaire ?
  • Quel est le taux de réussite ou d’obtention de diplôme ?
  • Quelles ressources sont disponibles pour un enfant qui a besoin d’une aide supplémentaire ?
  • Quelles activités parascolaires sont disponibles ?
  • A quoi ressemblent les excursions et les sorties spéciales ?

Lire aussi : Comment devenir négociateur immobilier indépendant ?

Par exemple, si vous cherchez une école à culture exclusivement française, vous voudrez bien savoir combien de temps chaque jour ou chaque semaine est consacré à l’enseignement de l’anglais. Enfin, n’oubliez pas de demander à votre enfant ses questions. C’est lui qui aura à fréquenter l’école, et non vous. Par conséquent, soyez réaliste quant aux besoins et choix de votre enfant.

Lire aussi : Travail en hauteur : quelles dispositions sécuritaires prendre pour éviter les accidents ?

En outre, les écoles secondaires privées très prisées refusent souvent d’avoir les effectifs pléthoriques. Ainsi, il est donc suggéré aux parents de commencer tôt les recherches et de demander généralement aux écoles combien d’élèves sont acceptées chaque année. Discutez de ces statistiques avec votre enfant.

Lire aussi : Comment devenir gendarme ?

Pensez à la préparation des examens dans l’école

De nombreuses écoles secondaires exigent que les élèves passent un examen d’entrée. Alors, discutez avec les enseignants de votre enfant qui peuvent identifier les forces et les faiblesses et peuvent être en mesure de proposer des stratégies pour aider à améliorer dans certains domaines.

Lire aussi : Montre automatique : pourquoi choisir ce miracle de l’horlogerie

Par ailleurs, les écoles adoptent diverses approches pour la préparation aux examens. Certaines faisant peu ou pas de tutorat et d’autres en faisant pas mal. La bonne école secondaire privée vous fournira des livres qui proposent des exemples d’examens et des idées sur la préparation. Certains enfants forment des groupes d’étude pendant l’été tandis que d’autres travaillent avec un tuteur. Néanmoins, il n’y a pas de «bonne» façon pour préparer un examen. Tout dépend de votre enfant.

Lire aussi : Pourquoi proposer des corbeilles de fruits au bureau ?

D’ailleurs, il est important de commencer à inculquer de bonnes habitudes d’organisation et d’étude à vos enfants. Ainsi, il n’est jamais trop tôt pour que les enfants prennent l’habitude de s’organiser et de rester au top de leur travail scolaire. Cela peut être utile dans la mesure où à l’école, ils seront amenés à jongler avec plusieurs cours et devraient arriver avec des livres à portée de main et des devoirs sans rappels.

Lire aussi : Quel hotel choisir pour vos weekends au Québec ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici