Rénovation énergétique : et si vos économies d’énergie finançaient vos travaux ?

1
204
artee renovation energetique aquitaine
crédit photo : Franck Petit

Qui n’a jamais rêvé de faire baisser sa consommation énergétique et ses factures ? A l’heure où l’écologie prend de plus en plus de place dans le quotidien des ménages français, nous allons voir ici comment, grâce aux aides diverses et à une solution de financement innovante, la rénovation énergétique s’avère très souvent un bon investissement.

 

Un concept innovant pour financer sa rénovation

 

« Ce sont les économies d’énergie qui financent les travaux. » En voilà une belle promesse ! Mais dans les faits, comment cela peut-il fonctionner ? Voici les explications pratiques de ce concept nouveau, appelé le « tiers financement ».

Dès lors que vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une expertise pour identifier les gains énergétiques estimés sur vos factures et les aides mobilisables. C’est par exemple tout l’objet d’un audit énergétique réalisé par les conseillers de l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie en Nouvelle-Aquitaine.

Cette étape permet de déterminer le potentiel de gains énergétiques générés par les travaux et d’y associer une solution de financement sur le long terme, dont les mensualités sont calculées justement en fonction des économies.

 

Objectif : rénovation globale et performante

 

Pour que ce système fonctionne, les gains énergétiques doivent atteindre minimum 40%. C’est à partir de ce seuil que la solution de financement devient intéressante, et ce, pour plusieurs raisons.

La rénovation globale s’avère toujours plus performante que la rénovation par à-coups, car on vient traiter en une seule fois toutes les problématiques énergétiques de la maison. Elle évite également de subir de longs mois de travaux… !

Enfin, la rénovation globale permet de valoriser un bien immobilier ! A l’inverse, une maison énergivore, mal classée sur l’étiquette énergétique, perd jusqu’à 19% de sa valeur… Une étude des notaires résume bien cette notion.

 

Rénover, un investissement vert ?

 

Chaque année, le prix de l’énergie vient à augmenter. Les énergies fossiles se feront à l’avenir de plus en plus rares, et nous connaissons tous l’adage « tout ce qui est rare, est cher. »

Alors si les travaux de représentent un coût certain, il peut vite s’avérer gagnant et rentable sur le moyen ou long terme. Et bien entendu, une maison rénovée est bien plus confortable, agréable à vivre et ceux pour de très nombreuses années !

Autre point, lorsque vous rénovez votre logement, vous faites un geste pour l’environnement considérable. En effet, le logement représente un fort pan des consommations énergétiques et doit absolument être abordé comme une solution durable pour préserver notre planète.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici