Renouvellement carte d’identité : pourquoi c’est si important

0
50
renouvellement pièce identité

La carte d’identité est un document public contenant des données d’identification personnelle, délivré par un fonctionnaire autorité pour prouver l’identité d’une personne et sans équivoque des citoyens. Elle constitue une précieuse pièce notamment dans la vie professionnelle de tous. C’est pourquoi, il est bon de renouveler sa carte d’identité à chaque fois qu’elle arrive à expiration ou qu’on la perd. Mais comment s’y prendre ?

Lire aussi : Smartphone : Top 5 des plus coûteux en France

Quelle est l’importance d’avoir une identité citoyenne?

Le droit à l’identité implique d’avoir un nom et un prénom dès la naissance, être inscrit à l’état civil, avoir une nationalité, appartenir à un groupe culturel et partager ses coutumes et traditions. Par ce droit, l’existence légale est assurée aux personnes et elles sont reconnues comme sujets de droits et d’obligations.

Lire aussi : Conseil et budget pour installer une piscine coque

En d’autres termes, l’enregistrement des naissances est un élément essentiel du droit à l’identité. Il constitue, à lui seul, le laissez-passer d’accès à d’autres droits fondamentaux, tels que le logement, la santé et l’éducation. Au contraire, son omission empêche le plein exercice des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, favorisant ainsi l’exclusion sociale.

Lire aussi : 5 raisons de créer un site web pour votre entreprise

Quelle est sa portée légale ?

Sur le plan juridique, l’identification constitue la manière dont l’individualité d’une personne est établie conformément aux dispositions réglementaires. La loi accorde à la carte d’identité l’étendue de la preuve de l’identité personnelle, à partir de laquelle il est déduit que seule avec elle la personnalité de son titulaire est accréditée dans tous les actes juridiques ou situations où la preuve d’une telle qualité est requise. Dans ces conditions, ce document est devenu le moyen idéal et irremplaçable pour atteindre des fins professionnelles.

Lire aussi : Tout savoir sur l’affichage digital

En revanche, la carte d’identité joue un rôle important dans le processus d’accréditation de la citoyenneté et de la majorité d’âge, entendue comme l’État dans lequel la capacité civile totale est atteinte, exercée par les nationaux dès l’âge de 18 ans. En résumé, la carte d’identité représente dans l’organisation juridique, un instrument de vaste portée dans l’ordre social, dans la mesure où elle est considérée comme apte à identifier pleinement les personnes, à accréditer la citoyenneté et à permettre l’exercice des droits civils et politiques.

Lire aussi : Crémation, qu’en est-il en temps de Coronavirus Covid 19 ?

Comment renouveler sa carte d’identité ?

Comme dit plus haut, la carte d’identité est le document officiel qui prouve l’ identité de tout citoyen. Parmi les données qu’elle contient, il y a le nom complet, le sexe, la photo, la signature et l’empreinte digitale. Si votre carte d’identité est périmée ou sur le point d’expirer, vous devrez la renouveler. Voici comment s’y prendre pour mettre à jour ce précieux outil indispensable sans doute à l’occasion de la future reprise des voyages post covid en Europe :

Lire aussi : Pourquoi souscrire à un service de télésurveillance ?

Où renouveler votre carte d’identité ?

Tout citoyen qui le souhaite, peut programmer une date et une heure pour la présentation de la demande de renouvellement de sa carte d’identité nationale. Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. En effet, il suffit juste de se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil avec les pièces justificatives nécessaires. 

Lire aussi : Comment obtenir facilement et rapidement sa carte grise ?

Aussi, faut-il préciser que le service peut exiger que ce processus se fasse sur rendez-vous et la présence du citoyen est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Par ailleurs, bien que ce ne soit pas une obligation, le citoyen peut préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne.

Lire aussi : Tout savoir sur le self-stockage

Quelles sont les pièces nécessaires ?

Pour renouveler votre carte d’identité, vous devez impérativement fournir les pièces suivantes qui ne concernent que les citoyens majeurs :

  • la carte d’identité périmée;
  • une photo d’identité de moins de 6 mois qui doit être nette, sans pliure, ni trace et conforme à toutes les normes;
  • un justificatif de domicile comme la facture de téléphone ou d’eau, la quittance de loyer, le titre de propriété, l’avis d’imposition ou le certificat de non imposition, etc;
  • le numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne;

 

Coût et retrait de la nouvelle carte

Pour le citoyen qui dispose de la carte périmée, son renouvellement est entièrement gratuit. Quant à son retrait, il se fait au lieu où a été effectué le dépôt du dossier. Mais attention ! La nouvelle carte doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. Aussi faut-il préciser que vous devez restituer l’ancienne carte.