AccueilVie pratiqueAnniversaire : que choisir entre la carte d’invitation imprimée et virtuelle ?
spot_img

Anniversaire : que choisir entre la carte d’invitation imprimée et virtuelle ?

La carte d’invitation est l’un des principaux piliers d’une fête d’anniversaire. En réalité, c’est la carte qui annonce les couleurs des festivités.

Elle peut avoir un impact non négligeable sur la décision des invités de venir ou non à votre fête. Autrefois, une invitation se faisait en envoyant un petit bout de papier où est inscrit l’ensemble des informations concernant la célébration.

Aujourd’hui, il est possible d’inviter des gens en leur envoyant une carte virtuelle. Les deux solutions possèdent leurs atouts et leurs inconvénients. Faut-il choisir une carte d’invitation imprimée ou virtuelle ? On vous guide dans votre choix.

Pourquoi opter pour une carte d’invitation virtuelle ?

Pourquoi opter pour une carte d’invitation virtuelle ?

Les invitations digitales possèdent de nombreux avantages.

De vastes possibilités de création et de personnalisation

L’un des principaux atouts de la carte d’invitation virtuelle, c’est que vous n’êtes pas limité dans votre imagination. Vous aurez accès à un vaste catalogue de thèmes, de couleurs et de design. À cet effet, découvrez des cartes d’anniversaire virtuelles sur Bird Postal pour avoir de belles idées de personnalisation.

Vous pouvez rendre vos faire-part uniques en y ajoutant des vidéos, des photos, des messages vocaux et des animations. Grâce à cette démarche, vous pourrez envoyer des cartes personnalisées à chacun de vos invités sans pour autant dépenser une fortune. Cependant, vous devez être prêt à mettre votre temps à disposition.

La facilité d’envoi

Avec les invitations digitales, vous n’avez plus à vous déplacer pour la distribution. De même, vous n’avez plus besoin de les poster. Vous avez juste besoin d’une connexion internet pour les envoyer par mail ou par message sur les réseaux sociaux et les participants les recevront en quelques secondes. Ils pourront également vous répondre dès qu’ils verront votre message. Par conséquent, vous n’aurez pas à attendre des jours pour qu’ils vous confirment s’ils seront présents ou non à votre anniversaire.

La disponibilité à petits prix

Vous n’avez pas besoin d’un budget important pour la création et l’envoi des cartes d’invitation. Vous faites des économies considérables, car vous n’aurez plus besoin de payer les frais d’expédition. Par ailleurs, pour la création de vos cartes digitales, vous avez le choix entre recourir aux services d’un prestataire ou créer vos invitations vous-même.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’aurez pas besoin d’un budget aussi conséquent que pour des cartes imprimées. Cette solution vous permettra même de disposer de fonds supplémentaires que vous pouvez allouer à d’autres éléments dans l’organisation de votre fête.

Un faible impact sur l’environnement

Avec les cartes digitales, la production de déchets est limitée. Les invités n’auront pas à se débarrasser de bouts de papier qui finiront par encombrer l’environnement. Opter pour des invitations virtuelles permet de faire un geste envers la planète.

Quels sont les avantages d’une carte d’invitation imprimée pour sa fête d’anniversaire ?

Quels sont les avantages d’une carte d’invitation imprimée pour sa fête d’anniversaire ?
Les cartons d’invitation virtuels n’ont pas encore réussi à détrôner les traditionnelles cartes d’invitation imprimées. De nombreuses personnes apprécient encore le caractère formel des invitations papier qui annonce le sérieux de votre évènement. Pour certains invités, recevoir leur invitation de main à main ou par la poste est synonyme que la fête est organisée avec grand soin.

Par ailleurs, les cartes d’invitation en papier possèdent un certain charme qui séduit encore un grand monde. En réalité, la réalisation de ce petit bout de papier demande du temps, de l’imagination et des moyens financiers assez conséquents. Ce sont ces caractéristiques qui démontrent aux invités que la fête sera bien organisée.

Le doux toucher de l’enveloppe et les différentes illustrations de la carte sont des facteurs qui font grandement plaisir aux invités. Toutefois, ces paramètres constituent également les principaux inconvénients des cartes d’invitation en papier. Une fois la fête terminée, les participants doivent se débarrasser des cartes et cela impacte grandement la nature. De même, sur du papier, vous ne pouvez pas laisser libre cours à votre imagination comme pour une carte virtuelle.

Carte d’invitation imprimée ou virtuelle : que choisir ?

Le choix du type de cartes d’invitation dépend essentiellement de votre budget et de l’attention que vous portez à la planète. Si vous disposez de moyens conséquents pour votre fête, vous pouvez opter pour des cartes imprimées. Sinon, privilégiez les cartes virtuelles qui demandent moins de dépenses.

Le type de personne que vous souhaitez inviter peut aussi vous guider dans votre choix. Si vos invités sont ancrés à la tradition, optez pour les cartes physiques. Dans le cas contraire, envoyez-leur des cartes digitales.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents