6 façons de donner un coup de neuf à votre cuisine

0
112
rénovation cuisine

Vous avez envie de changer votre cuisine ? Mais de grosses rénovations ne sont pas envisageables ? Des travaux de grande ampleur coûtent cher et prennent souvent beaucoup de temps. Il n’est donc pas toujours possible d’en entreprendre – et surtout pas sans une excellente planification. Mais heureusement pour vous, il existe plein de possibilités bien plus économiques et accessibles pour donner un coup de frais à votre cuisine. Ces petits changements permettront facilement de lui offrir un tout nouveau look, tout en épargnant votre pauvre portefeuille. De plus, si vous êtes un minimum bricoleur, vous verrez qu’ils ne sont pas compliqués à réaliser. Réservez donc vos prochains week-ends et appliquez de 6 façons de donner un coup de neuf à votre cuisine !

Lire aussi : Quelles astuces pour une salle à manger moderne ?

1.   Changez vos placards sans les remplacer

Dans une cuisine, les placards occupent une place très importante. Et nous ne parlons pas uniquement de leur fonctionnalité. En effet, ils représentent une assez grande surface au niveau des murs. De ce fait, lorsque vous remplacez des placards, l’apparence générale de votre cuisine se transforme de manière assez radicale.

Suivant ce constat, notre première proposition est de modifier de vos placards sans pour autant les remplacer. De quelle façon ? Voici plusieurs suggestions :

  • Changer leurs poignées. Cette manipulation est très facile et rapide, tout en étant extrêmement abordable. Il vous suffit d’acheter des poignées compatibles dans un magasin, de vous munir d’un tournevis et de convertir vos anciennes poignées.
  • Repeindre les poignées. Vous aimez le style de vos poignées actuelles, mais vous aimeriez changer ou raviver leur couleur ? Choisissez une peinture adéquate et repeignez-les, en prenant soin de les démonter avant. Cela facilitera votre travail. Terminez avec une couche de vernis qui augmentera la résistance aux frottements de l’utilisation.
  • Rénover les portes de placard et les tiroirs. À défaut de les remplacer entièrement, il est tout à fait possible de les repeindre. Sélectionnez alors une peinture adéquate qui résiste à l’humidité. Si vous avez envie d’un rendu assez particulier, comme un aspect bois, laqué ou marbre, vous pouvez également vous tourner vers des vinyles à coller sur les portes. La pose demande un peu de dextérité, mais il existe de très bons tutoriels sur internet pour réussir comme un professionnel.

Lire aussi : Comment se procurer de jolis luminaires pour votre intérieur quand vous êtes au Canada ?

2.   Un nouvel habillage de fenêtre

Restons sur les murs. On peut également envisager des modifications au niveau des fenêtres. Ici encore, l’idée n’est pas de changer votre élément de construction, mais plutôt d’en changer le look avec quelques touches personnelles.

Pour cela, quoi de mieux qu’un nouvel habillage de fenêtre ?

Nous vous suggérons alors d’installer un nouveau store qui apportera une touche de modernité et de confort à votre cuisine. Bien sûr, il faut sélectionner un matériau qui résiste parfaitement à l’humidité. En effet, cuisiner provoque de nombreuses d’émanations qui peuvent s’incruster et faire pourrir / moisir des matériaux naturels.

Par exemple, fixez un store enrouleur jour nuit composé de textile synthétique. Il permet non seulement de moduler la lumière de manière facile et pratique, mais il est également très simple à laver avec une éponge. De plus, vous trouverez un large panel de couleurs pour convenir à tous les styles de cuisine. Pour une pose facile et rapide, nous vous conseillons un store enrouleur jour nuit sans perçage, comme ceux du site https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-enrouleurs-jour-nuit/store-enrouleur-jour-nuit-sans-percage-sur-mesure-standard.

Toujours au niveau des fenêtres, si votre cuisine possède un vis-à-vis peu agréable, pourquoi ne pas le masquer ? Comme pour les portes de placard, il existe des stickers spécialement conçus pour les vitres. Ils permettent de flouter le verre, tout en y ajoutant des motifs ou une texture intéressante.

6 façons de donner un coup de neuf à votre cuisine Lire aussi : Bien s’y prendre pour choisir son bien immobilier

3.   Repeindre les murs

Parmi les modifications relativement faciles, abordables et rapides, on trouve la peinture des murs. Dans un magasin de bricolage, vous trouverez plein de références parfaitement adaptées aux cuisines Ces peintures résistent à l’humidité, à l’abrasion et peuvent même être lessivées. C’est un énorme atout dans une pièce aussi salissante qu’une cuisine !

Vous avez envie d’une couleur particulière ? La plupart des grandes enseignes proposent de colorer des peintures sur demande. Il vous suffit de demander la bonne quantité, en tenant compte de la surface à peindre et du nombre de couches nécessaires. À ce niveau, nous vous conseillons fortement une peinture à deux couches minimum. D’une part, elle pardonnera beaucoup plus les éventuelles erreurs ou coups de pinceau / rouleau irréguliers. D’autre part, peindre deux couches dans une pièce humide limite grandement les risques que le revêtement s’écaille avec le temps.

Lire aussi : Que sont les chaussures orthopédiques ?

4.   Un robinet flambant neuf

Vous ne le remarquez peut-être pas, mais le robinet de votre évier est un élément essentiel du design de votre cuisine. Par sa couleur, sa forme et son style, il donne le ton à l’ensemble de la pièce. En remplaçant simplement votre robinet, vous pouvez alors changer l’apparence de cuisine de façon étonnamment radicale

Par exemple, installez un robinet avec douchette, une version très haute et coudée, ou encore un modèle aux lignes très cubiques. Vous pouvez aussi jouer sur le matériau, avec une finition mate, brillante ou d’aspect brossé, de couleur argentée, dorée ou encore bronze.

Manipuler de la plomberie vous inquiète ? N’ayez aucune crainte, si vous coupez l’arrivée d’eau avant d’agir, vous n’aurez aucun problème. Assurez-vous également d’utiliser des joints adaptés et de bien fixer votre installation pour éviter toute fuite. Bien entendu, vous pouvez également faire appel à un plombier professionnel.

Lire aussi : Comment bien réussir l’achat d’une maison ?

5.   De nouveaux luminaires

Pour finir, les luminaires contribuent eux aussi à l’ambiance générale d’une pièce. Et cela vaut aussi bien le soir quand ils sont allumés qu’en journée lorsqu’ils sont éteints. Véritable élément décoratif, un luminaire doit alors être choisi avec le plus grand soin.

C’est pourquoi nous vous suggérons de remplacer les luminaires de votre cuisine pour lui donner un coup de neuf à petit prix. Installez alors un très grand plafonnier, un lustre aux multiples lampes qui pendent ou encore pour un luminaire en forme de rail avec plusieurs petites ampoules. Faites votre choix selon le style général de votre cuisine.

Lire aussi : Comment vendre rapidement sa voiture sur Internet ?

6.   Changez la déco

Une dernière idée est tout simplement de modifier la déco de votre cuisine. Comme pour les autres pièces, laissez parler vos inspirations !