Bien s’y prendre pour choisir son bien immobilier

0
42
données des risques et prix immobilier pour chaque ville de Mayenne

Vous avez récemment décidé d’acheter une maison ou un appartement mais vous avez peur de prendre une mauvaise décision ? En effet, avant d’acheter un bien immobilier, plusieurs critères sont à prendre en compte : le prix de vente, l’évolution des prix dans une ville, la localisation de la maison ou de l’appartement, la superficie totale, les risques naturels, etc.

Tous ces critères sont très importants avant d’acheter un bien immobilier, ils peuvent être des indicateurs quant à la qualité de ce bien et de l’environnement qui l’entoure. Dans cet article, on vous détaille un peu plus tous ces critères à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier et on vous fournit quelques astuces supplémentaires pour être sûr de faire le bon choix.

Les informations sont les mêmes lorsque c’est pour acquérir un bien que vous mettrez en location ensuite. De notre point de vue, c’est même plus important car dans la majorité des cas, vous n’habitez pas la ville où vous investissez, vous avez donc moins de connaissance du marché.

Lire aussi : Bricks.co : la plateforme de l’investissement immobilier locatif à petit prix

Préparer votre achat : définir vos critères

Avant de commencer vos recherches, n’hésitez pas à bien définir les critères du bien que vous voulez acheter : superficie en m², nombre de pièces, étage, localisation précise (centre-ville, banlieue, campagne), orientation, jardin ou non, si vous voulez bien faire des travaux par la suite ou non, etc.

Mieux vous définirez vos critères de recherche et plus votre sélection de maisons ou d’appartement sera rapide et efficace. Il se peut que vous ne trouviez pas le bien idéal et que vous deviez donc faire certaines concessions. N’hésitez donc pas à définir quels sont vos critères prioritaires.

Lire aussi : Comment se porte le marché de l’immobilier neuf en Ile-de-France ?

Le prix des biens immobiliers dans la ville

Le premier critère que l’on prend en compte avant d’effectuer un achat immobilier est souvent le prix de celui-ci. Vous devez en effet calculer votre budget maximal et chercher les aides financières dont vous pouvez bénéficier et votre capacité d’emprunt par exemple. Mais, en plus du prix de la maison ou de l’appartement en tant que tel, n’hésitez pas à réaliser une petite étude de marché concernant la ville qui vous intéresse.

Pour cela comparez les prix des différents biens immobiliers présents dans cette ville en question. Vous pouvez notamment consulter le prix du m² pour les maisons et les appartements. Il est également possible de regarder le prix des dernières ventes dans la ville convoitée (en ligne ou en demandant à des agences immobilières). Regardez aussi l’évolution des prix dans cette ville.

En effet, si les prix ont drastiquement baissé, attention, cela peut être mauvais signe : baisse de la qualité de vie, peu de commerces ou de lieux d’intérêt à proximité, demande en forte baisse, etc.

Lire aussi : Pourquoi faire confiance à un courtier en immobilier ?

Faire attention aux risques naturels

Dans certaines zones, les prix peuvent également être moins élevés en raison des risques naturels présents dans cette zone. Les risques naturels peuvent notamment inclure :

  • Les mouvements et glissements de terrain ;
  • Les séismes ;
  • La présence de gaz radon ;
  • Les inondations ;
  • Les incendies, feux de forêt ;
  • Les avalanches ;
  • Les cavités souterraines…

Il peut également y avoir des risques technologiques comme la pollution des sols, les réseaux et canalisations, les installations classées et anciens sites industriels, etc. Pour savoir si les biens immobiliers qui vous intéressent peuvent être touchés par ce genre de risques, n’hésitez pas à consulter le site internet Géorisques. En cliquant sur “Connaître les risques près de chez soi”, vous pouvez ensuite indiquer votre adresse, une commune ou une parcelle cadastrale.

D’autres sites spécialisés permettent d’avoir les informations de prix et de risques en condensé, ce qui permets d’avoir une vision globale mais qui se limite au niveau du nombre d’informations en accessibilité, pour prendre un exemple concret, vous pouvez accéder aux données des risques et prix immobilier pour chaque ville de Mayenne par exemple. Il existe un tas d’autres sites et plateforme fournissant des informations, c’est le cas également de la plateforme gouvernementale DVF, une base de donnée mise à disposition par Etalab.

En cherchant bien, on peut trouver des pépites d’informations quand on cherche à investir dans l’immobilier ou acquérir un bien pour une résidence principale. Vous pourrez alors savoir quels sont les risques possibles à proximité des logements visés, ainsi que l’historique des événements passés et si la commune en question est soumise ou non à un Plan de prévention.

Lire aussi : Comment se porte l’immobilier neuf sur Montpellier en 2021 ?