AccueilAssuranceQuelle assurance habitation prendre ?
spot_img

Quelle assurance habitation prendre ?

Pour les colocataires, la souscription d’une assurance habitation relève d’une nécessité. Toutefois, avant de souscrire cette couverture, vous devez avoir une idée précise des types de contrats d’assurance habitation auxquels il est possible de recourir.

Cette démarche est capitale, car il existe de nombreuses possibilités en matière d’assurance habitation pour les personnes en colocation. Vous désirez souscrire à une formule d’assurance habitation en colocation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici un petit guide comprenant les informations dont vous aurez besoin pour choisir la bonne assurance maison.

Optez pour une souscription individuelle ou une couverture pour chaque colocataire

En matière d’assurance habitation pour colocation, vous avez la possibilité de souscrire une couverture individuelle ou de choisir un contrat pour chacun des habitants du logement. Chacune de ces options présente ses spécificités.

Lire aussi : Vie en couple : comment éviter les conflits ?

Assurance prise par un seul colocataire

En principe, cela suffit au propriétaire qu’un seul colocataire assure le logement dans sa totalité. Ce dernier serait donc le seul garant devant la compagnie d’assurances. Cependant en cas de survenance d’un accident qui impliquerait les autres colocataires sans assurance habitation pour colocation, de graves conséquences financières surviendront systématiquement.

En effet, un seul des occupants possède dans ce cas la responsabilité civile qui est a minima inclus dans tout contrat d’assurance. Il s’agit d’une garantie couvrant les différents dommages causés à des tiers et aux voisins en particulier.

L’hypothèse à envisager ici est donc celle selon laquelle un colocataire ne dispose pas d’une garantie responsabilité civile. Si ce dernier est responsable d’un fait ou de dégâts considérables, cela pourrait s’avérer grandement coûteux pour lui.

D’un autre côté, si vous vous trouvez sans couverture, vos biens personnels seraient exposés à des vols et dégâts. Afin d’éviter ces différents écueils, il est fortement recommandé d’avoir un contrat d’assurance en individuel ou de préférer une souscription en commun.

assurance habitation 2

Lire aussi : Faire part naissance : comment annoncer la venu au monde de son enfant ?

Contrat d’assurance pour chaque colocataire

Il s’agit ici d’une souscription où chaque personne aura son propre bail. Chacun des individus en colocation choisira lui-même son assureur. Il sera alors établi un contrat spécifique avec des garanties à choisir en tenant compte de son budget ainsi que de ses besoins. Vous pourrez ainsi choisir vos options de contrat préférées indépendamment de vos colocataires. L’assurance habitation serait ainsi placée sous un signe de solidarité.

Cependant, il est conseillé de réaliser la souscription de ces différents contrats auprès d’une même structure d’assurance. Cela permettra de résoudre plus facilement les soucis rencontrés en cas de sinistres.

Notons également que ce type de souscription n’est possible que si le logement en question a été loué avec un bail pour chaque locataire. Vous devrez aussi tenir compte du fait que chaque colocataire sera tenu d’assurer l’entièreté de la surface de logement et non sa pièce uniquement. Sur le plan financier, cette solution représente donc une dépense relativement importante.

Lire aussi : Comment bien réussir l’achat d’une maison ?

Cas des contrats collectifs et d’une couverture souscrite par le propriétaire du logement

En dehors des options ci-dessus présentées, il est possible de souscrire à une assurance habitation pour colocation sous d’autres formes. Il s’agira de choisir entre un contrat collectif ou laisser agir l’assurance du propriétaire de l’habitation.

Lire aussi : Les 5 meilleurs conseils pour une maison écologique

Souscription de contrat collectif avec bail en commun

Pour ce type de contrat d’assurance habitation pour colocation, seul un colocataire parmi les autres devra assurer le bien. Ce dernier se chargera de souscrire le contrat en mentionnant chacune des personnes qui partagent son nom sur le bail de logement. Il aura ensuite à déclarer toutes les personnes en colocation sur l’unique contrat que propose l’assurance habitation.

Ce type de souscription ne sera possible que si le logement a été loué à l’aide d’un unique bail global. Cette solution constitue la plus simple et la plus bénéfique pour chacun des colocataires. Par contre, un inconvénient se présente également. Le colocataire chargé de la signature devra se porter garant du remboursement des parts des colocataires ayant servi aux cotisations pour l’assurance habitation.

Toutefois, au cas où un sinistre surviendrait, cette option de souscription permettra de gérer facilement les accidents de même que le processus d’indemnisation. Par ailleurs, s’il arrivait qu’un colocataire vous fausse compagnie au cours de l’année, il suffira de le signaler à votre assureur dès que possible. Cela peut être par téléphone, par courrier ou en ligne.

Par suite, un avenant de contrat vous sera adressé pour détailler les changements. Toutefois, il existe des assureurs qui prennent automatiquement en compte l’ensemble des locataires du logement. Cela est possible même lorsque ces derniers n’ont pas été mentionnés dans le contrat. Il s’agit là de l’option la plus avantageuse. Faites simplement attention au montant de ce type d’assurance. Il ne devrait pas excéder celui de l’assurance équivalente prise uniquement en votre nom.

Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance auto

Assurance habitation prise par le propriétaire

Le propriétaire du logement a également la possibilité de souscrire lui-même le contrat d’assurance habitation pour colocation. Il s’agit de la plus simple des options, surtout quand les colocataires se substituent régulièrement. Dans ce cas de figure, il revient alors au propriétaire de gérer son assurance de risques locatifs.

Ce mode d’assurance pourrait cependant entraîner une hausse du loyer pouvant s’élever jusqu’à 10 %, pour couvrir les différentes démarches. Aussi, il faudra ajouter le douzième du prix total de l’assurance au prix du loyer. C’est pour cette raison qu’il est très souvent recommandé de recourir à un devis pour toute assurance habitation en colocation. Cela permettra de vous assurer que l’assurance logement colocation à laquelle a souscrit le propriétaire, n’impactera pas votre budget.

En résumé, face à la panoplie d’offres qui vous seront proposées, il est important avec vos colocataires, de vous entendre sur un choix d’assurance. Que vous optiez pour une souscription commune sur un même contrat ou chacun séparément, veillez toujours à privilégier le même assureur.

Aussi, pensez à opter pour la meilleure assurance logement pour colocation afin de faciliter les démarches. Lors de votre choix, soyez attentif à certains points clés. Notamment, la valeur de la prime d’assurance logement, les garanties de base et formules d’assurance, les franchises, etc.

Lire aussi : MAF Assurances : Société d’assurances à l’expertise unique

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents