Pourquoi le carnet de santé de votre enfant est crucial ? Réponse ici

0
488
fonctions du carnet de santé.

Tout être humain au cours de sa vie, est susceptible de souffrir d’un mal quelconque. Qu’il s’agisse d’un malaise passager ou d’une maladie durable, le système immunitaire montre ses failles un jour ou l’autre.

Et lorsque cela arrive, l’on se retrouve souvent contraint de consulter un médecin. Surtout quand il s’agit des plus petits, des bébés. Cependant, il est constaté que l’une des premières choses que demandent les médecins pour consulter est le carnet de santé. Beaucoup de personnes se voient surprises quand les médecins leurs demandent cela. Elles se posent des questions sur son utilité. Dans la suite de cet article, nous mettrons en valeur le carnet de santé. Nous nous contenterons surtout de lister les raisons pour lesquelles le posséder et en prendre soin est impératif pour le suivi de notre santé

 

Le carnet de Santé est un véritable journal de bord médicale

 

Nous voici en présence d’une véritable source d’information concernant la santé d’un individu. Il s’agit en quelques sortes de la carte d’identité de l’organisme de l’homme. Le carnet de santé est gratuitement délivré à la naissance au même titre qu’un extrait d’acte de naissance. Il est donc personnel et très important. On y retrouve le poids de l’individu, sa taille et même son périmètre crânien de la naissance jusqu’à l’âge adulte.

S’il s’agit d’un enfant, le carnet de santé permet aux médecins de savoir s’il est à jour dans ses vaccinations. Tout le long de sa croissance, les médecins y noteront les éventuels problèmes rencontrés. L’on y retrouve ainsi les blessures, les maladies ou les allergies auxquelles l’individu était sujet.

En gros, le carnet de santé répertorie les différentes visites médicales d’un individu. Ainsi, en cas de malaise, le médecin traitant saura que faire et comment fournir les soins efficacement. Si l’individu est par exemple diabétique, cela sera inscrit dans son carnet. En cas de malaise, ce carnet permettra au médecin de savoir quel soin lui administrer pour ne pas le propulser dans sa tombe.

carnet de santé enfant

Le carnet de santé rassure les parents

 

En réalité, le carnet de santé a une finalité essentiellement informationnelle. Comme nous le disions plus haut, il renseigne sur l’état de santé de l’individu. Il renseigne sur les différentes opérations suivies, les différents vaccins reçus. Mais toutes ces informations ne profitent pas qu’aux médecins. Elles profitent beaucoup plus aux parents de l’individu. En effet, consulter le carnet de santé de votre enfant vous permet de mieux le connaître. Vous saurez à quoi il est allergique et cela vous permettra d’agir en conséquence au moment opportun.

 

Toutefois, bien au-delà de ces informations, le carnet de santé a été enrichi de nombreux conseils pratiques. Depuis sa création, il contient sur de nombreuses pages, des conseils visant à permettre aux parents de mieux suivre leurs enfants. Ainsi, vous y retrouverez l’apprentissage du rôle de jeunes parents. Vous y retrouverez aussi les bons gestes pratiques à faire en cas d’accident ou de maladies. Cela aura le mérite de vous permettre de garder votre sang froid dans ces cas-là et de ne pas vous affoler.

 

Lire aussi : Chambre d’enfants, comment choisir les bonnes couleurs

 

De même, vous y retrouverez aussi des points de repères devant vous permettre de vous assurer de la bonne évolution de votre enfant. S’il a d’éventuels troubles de développement, vous le découvrirez assez aisément. L’aspect diététique n’est aucunement négligé. Tout le monde sait que la bonne croissance d’un enfant dépend fondamentalement de sa nutrition. Vous retrouverez donc dans ce carnet les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour le bien-être des enfants.

 

Le carnet de santé facilite la tâche aux médecins consultés

 

Le soulagement qu’apporte le carnet de santé aux médecins n’est pas à banaliser. Ne pas avoir à se torturer l’esprit avec des analyses à n’en point finir pour dénicher un mal est une joie pour eux. En vrai comme nous le disions, le carnet de santé comporte les différentes consultations d’un individu. Si un individu vient en consultation, le médecin, sur la base de son carnet de santé, le plus souvent arrive à vite savoir ce qu’il a.

 

En observant les symptômes qu’il présente et en jetant un coup d’œil dans le carnet, il saura si c’est un malaise habituel. Il verra quels soins l’intéressé avait reçu par le passé et cela  lui permettra d’aviser efficacement. C’est pour cette facilité d’appréhension des cas de maladies que les médecins le demandent en premier.

 

 

 

Laisser un commentaire