Quelles activités pour les seniors ?

0
28
activité pour senior

Fini le cliché du senior qui profite de son temps libre pour se reposer. Aujourd’hui, le senior est actif. Il fait du sport, il voyage, il rencontre du monde, il s’instruit et se cultive. Les activités qui lui sont destinées ont connu un essor considérable ces dernières années. Internet vous permet d’accéder rapidement à un large choix d ‘activités en vous inscrivant sur un site dédié, comme par exemple Quintonic.

Lire aussi :  Google my business

 

Pourquoi une activité pour un senior ?

Les activités sont très importantes pour l’équilibre du senior. Elles lui permettent de conserver une bonne forme physique et un mental positif, deux éléments essentiels à la santé. Elles permettent également de préserver une certaine autonomie ainsi que des interactions avec de nombreuses personnes, ce qui évite la dépendance d’une part, et l’isolement de l’autre.

Le temps libre permet de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles passions. Celles-ci peuvent être multiples : des activités à faire chez soi, des activités pour prendre l’air, des activités pour se cultiver et découvrir le monde.

Lire aussi :Comment se débarrasser des punaises de lit et de leur piqûre quand on est au Quebec, Canada?

 

Quelle activité sportive un senior doit-il choisir ?

Envie de vous bouger ? Besoin de maintenir une condition physique optimale autant qu’un moral d’acier ? Optez pour l’activité physique. De nombreuses organisations, sous forme de clubs ou d’associations, sont ouvertes aux seniors pour des activités de marche, de natation, de randonnées, et de sports adaptés à votre situation physique. Connaissez-vous par exemple le football en marchant ?

Attention toutefois à ne pas vous lancer dans la première activité physique venue. Arrivé à l’âge de cinquante ans, celui où l’on accède au statut de “senior”, tout le monde n’a pas la même condition physique. Il est donc important de demander l’avis de votre médecin traitant pour orienter votre choix d’activité. Le docteur saura également vous déconseiller telle ou telle activité selon vos pathologies. Il pourra vous orienter vers les programmes de remise en forme mis en place par l’Etat et les fédérations.

Lire aussi : Vie en couple : comment éviter les conflits ?

 

Où sortir pour voir du monde chez les seniors ?

Envie de voir du monde ? Renseignez vous auprès des associations qui fourmillent dans votre entourage et optez pour le bénévolat. Rien de tel que d’apporter sa disponibilité, son savoir-faire et son enthousiasme dans une organisation associative, qu’elle soit caritative, culturelle, sportive, politique ou autre. Le bénévolat est une source de relations de qualité et un véritable enrichissement sur le plan personnel.

Bien entendu, la période de pandémie est mal choisie pour tisser votre réseau social. Cela ne doit pas vous empêcher de prendre les renseignements et de prêter votre concours en présentiel tout en respectant les gestes barrières.

Besoin de vous cultiver ? Foncez dans les bibliothèques, les médiathèques, les musées, les centres culturels de votre région. Non seulement vous y trouverez des ouvrages, des expositions, des diffusions, des conférences, des cours master-class pour satisfaire votre soif d’apprendre, mais vous pourrez également y apporter votre contribution en animant vous-même ces lieux de culture et d’échanges.

Lire aussi : Développement web à Marseille : quelle agence contacter pour un résultat de qualité?

 

A la maison aussi…

Envie aussi de passer du temps à la maison ? Là aussi, de multiples possibilités s’offrent à vous. Lancez-vous dans une activité manuelle telle le tricot, le jardin, la broderie, le bricolage, la conception de maquettes… Et pourquoi pas écrire ou vous lancer dans le dessin, la peinture ? Pourquoi ne pas organiser chez vous des ateliers d’échanges, un club de lecture et d’apprentissage d’une langue ? Une activité à la maison est utile, mais il est important de l’alterner avec des activités extérieures.

La plupart des activités nécessitant une inscription vous donnent une période d’essai pour vous faire un avis. Le plus dur, souvent, est de lancer. Mais une fois passées vos appréhensions, vous vous féliciterez de votre choix. Et dans le cas où celui-ci ne serait pas le bon, rien ne vous empêchera de chercher autre chose. Ce qui est déjà une activité en soi.

Lire aussi : Conseils pour retrouver son chien perdu : ne perdez plus votre animal de compagnie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici