Comment organiser des obsèques ?

0
49
pompes-funèbres

La perte d’un proche est un événement tragique et très douloureux à vivre. Mais en plus de cela, il va vous falloir faire preuve de courage pour organiser les obsèques de la personne défunte. Différentes démarches doivent effectivement être réalisées afin que la cérémonie des obsèques puisse se dérouler dans les meilleures conditions. C’est pour cela que vous ne devez pas hésiter à vous faire aider par des professionnels des pompes funèbres.

Certificat, déclaration et acte de décès

Pour organiser des obsèques, vous devrez tout d’abord faire établir le certificat médical de décès. Ce document est obligatoire pour effectuer la déclaration de décès auprès de la mairie qui pourra ensuite écrire et déclarer l’acte de décès. Il est important de savoir qu’un décès doit être déclaré dans les 24 heures afin d’être légal.

Si cette démarche vous semble être trop douloureuse à réaliser, vous pourrez faire appel à une agence de Pompes funèbres Paris. Ces professionnels pourront prendre en charge toutes les étapes liées au décès afin de vous les épargner dans cet événement si douloureux.

A lire aussi : Le cannabidiol : quelles sont les raisons de sa popularité ?

Transport et hébergement du corps du défunt

Si le décès de la personne a eu lieu à l’hôpital ou dans une maison de retraite, le corps peut être hébergé gratuitement pendant trois jours dans la chambre mortuaire de l’établissement. En revanche, si le décès a eu lieu au domicile de la personne, il est préférable de louer une chambre funéraire qui peut coûter entre 280 et 380 euros pour trois jours. Cela comprend généralement le transport du corps afin que celui-ci soit déplacé avec le plus grand savoir-faire et sans heurt.

A lire aussi : Quelles activités pour les seniors ?

Prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres

Bien souvent, avant qu’une personne décède, celle-ci a laissé des indications sur ses obsèques. Il est donc très important que ses dernières volontés soient parfaitement respectées afin de la laisser partir en paix. En revanche, si le défunt n’a laissé aucune indication, cette lourde tâche revient à la famille qui doit alors assurer le meilleur déroulement des obsèques.

Pour vous aider dans ces démarches très lourdes et difficiles, il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence de pompes funèbres. Il ne faut pas hésiter à comparer différentes entreprises en demandant des devis afin de vous permettre de choisir celle qui vous proposera les tarifs les plus avantageux. Ces professionnels des pompes funèbres pourront ainsi prendre en charge toutes les démarches relatives aux obsèques. Cela vous permettra de pouvoir vivre votre décès en toute tranquillité en vous laissant aller à votre peine sans devoir vous occuper de toutes ces démarches.

Les missions d’une entreprise de pompes funèbres seront donc de s’occuper de la mise en bière, de la fermeture du cercueil, mais également transport vers le lieu d’inhumation ou de crémation. Ces professionnels connaissent parfaitement leur travail afin que les obsèques puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

A lire aussi : Pourquoi le carnet de santé de votre enfant est crucial ? Réponse ici

L’inhumation ou la crémation

Une personne décédée peut soit être inhumée dans le cimetière de la commune où elle est morte, soit où elle vivait ou, soit où elle dispose d’une sépulture familiale. Le maire remet donc le permis d’inhumer afin que la mise terre puisse avoir lieu entre 24h et 6 jours après le décès. Mais, elle peut également être incinérée en obtenant pour cela une autorisation de crémation du Maire de la commune où a eu lieu le décès ou de la commune où a eu lieu la mise en bière. Une fois la crémation réalisée et avec accord du maire, les cendres déposées dans une urne peuvent être dispersée ou gardées dans un cimetière.

A lire aussi : Faire dormir son bébé la nuit : voici des conseils efficaces

Le financement des obsèques

Il est important de savoir que le financement des obsèques est à la charge de la famille de la personne défunte. Mais, il est possible de bénéficier de différentes aides de la part de l’Etat, notamment de la Sécurité Sociale, ou encore de la part de la mutuelle ou encore de la compagnie d’assurance de la personne décédée. Il est même possible qu’elle ait contracté une assurance décès auprès de sa banque. En revanche, si la famille est sans ressources, les frais liés aux obsèques sont entièrement pris en charge par la municipalité. Dans tous les cas, il est impératif de conserver la facture établie par l’entreprise de pompes funèbres, mais également les copies de l’acte de décès.

A lire aussi : Comment l’automatisation des ressources humaines RH peut avoir un impact sur votre entreprise ?