Choix du champagne pour les fêtes de fin d’année : Que savoir ?

0
271
Champagne pour noel

L’arrivée de la fin d’année s’accompagne de la préparation des fêtes et rassemblements entre amis et famille. Que ce soit par tradition ou par superstition, cette période de l’année est pleine de rites de passage et de symbolisme. Parmi ces rites, il y a cette coutume d’ouvrir le Champagne du nouvel an qui s’observe dans plusieurs familles du monde. Mais, la variété des vins est extrêmement large et de nombreuses possibilités s’offrent aux familles pendant les fêtes de fin d’années. 

 

Choix de champagne : quel dosage et raffinement ?

Le terme brut qui donne son nom à plus de 90% des Champagne fait référence à une méthode de dosage. C’est simplement la particularité que le Champagne acquiert en fin de vinification,  au moment où le dosage est effectué. Autrement dit, c’est l’apport de la touche du sucre nécessaire à la parfaite expression des arômes.

Cette touche du sucre, différente selon les vins, permet d’établir une échelle champenoise, du moins sucré au plus sucré. Ainsi, on parle entre autres :

  • des champagnes doux avec 50 ou plus de grammes de sucres;
  • les champagnes demi-sec avec 32 et 50 grammes par litre;
  • des champagnes brut avec 6 et 12 grammes de sucres.

Quant au raffinement, il faut garder à l’esprit que tous les Champagnes sont élevés au minimum 15 mois dans les caves des transformateurs. Trois ans sont nécessaires pour les vins millésimés et bien plus pour les cuvées spéciales. Le temps, en effet, permet d’enrichir l’image aromatique des vins.

 

Les couleurs : blancs ? roses ? autres ?

Les champagnes ne sont pas tous de la même couleur. Du jaune pâle au vert doré, du jaune lunaire au rose, du blanc au jaune intense, toutes les nuances sont offertes à l’œil. Mais la couleur du vin est déterminée par l’assemblage et sa personnalité : un vin léger est clair, un vin plus puissant tend vers des nuances plus intenses.

Par exemple, les Champagnes Rosés sont généralement le résultat d’assemblages de vins blancs avec un vin rouge tranquille. Cette gamme de couleurs varie du rose tendre au rose foncé, tandis que la saveur varie de très légère à très structurée.

Par ailleurs, le caractère d’un vin est toujours accentué dans le cas d’assemblages et de monocépages :

  • Un champagne blanc de blancs est élaboré à partir de raisins blancs uniquement.
  • Un champagne blanc de noirs est uniquement produit avec des raisins rouges ou noirs, à jus blanc. Cette dénomination est réservé aux vins issus exclusivement des cépages pinot noir ou pinot meunier ou les deux en assemblage

 

Et quid de millésimes ?

En Champagne, la tradition veut que des vins de différents millésimes soient assemblés. Au moment de l’assemblage, le transformateur crée l’harmonie qui reflète sa vision de ce que doit être le Champagne, grâce à la variété de vins dont il dispose. Variété de crus et de vignes, mais aussi de millésimes. L’assemblage non vintage permet donc l’expression et la perpétuation du style d’une marque.

Dans certains cas, les vins d’assemblage appartiennent tous à un seul et unique millésime, qui prend le nom de champagne millésime. Un Champagne millésimé sera toujours un vin de caractère, distingué par l’année de production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici