AccueilAuto/MotoToutes les choses à savoir sur l’assurance auto au Luxembourg
spot_img

Toutes les choses à savoir sur l’assurance auto au Luxembourg

En matière d’assurance auto, chaque pays a ses propres spécificités, et cela est notamment le cas du Luxembourg. Il est donc important de connaître toutes les informations importantes à ce sujet afin de pouvoir rouler en toute légalité. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto au Luxembourg.

Etre assuré avant d’être immatriculé

La première spécificité de l’assurance auto au Luxembourg est que votre véhicule doit impérativement être assuré avant d’être immatriculé. En effet, l’administration vous remettra un numéro de plaque qui vous permettra de souscrire rapidement à votre assurance auto. En effet, si vous ne possédez pas votre certificat d’assurance, il ne vous sera pas possible de faire immatriculer votre véhicule et ainsi, obtenir l’autorisation de pouvoir circuler.

Si vous désirez en savoir sur plus sur l’assurance auto et bénéficier des meilleurs avantages, rendez-vous chez axa assurance.

A lire aussi : Pourquoi souscrire à l’assurance scolaire de vos enfants ?

L’assurance « Casco »

Si vous vous rendez pour la première fois chez un garagiste au Luxembourg, vous risquez d’être surpris par le terme « assurance Casco ». En effet, il est fort probable qu’il vous demande si vous êtes en « Casco » ce qui signifie en réalité, si vous bénéficiez de l’assurance tout-risque, comme nous la nommons en France.

Il s’agit donc du niveau d’assurance le plus élevé que vous pouvez choisir afin de protéger votre voiture. Il sera cependant judicieux de vous rapprocher de votre assureur afin de connaître en détails votre couverture. Celle-ci peut être différente d’un pays à l’autre et cela risque de vous créer de mauvaises surprises si vous n’êtes pas au courant.

A lie aussi : Conseils pour trouver le meilleur prêt bancaire en ligne au meilleur taux

Pratiquement aucune franchise à payer

Il s’agit là d’un gros avantage de l’assurance auto au Luxembourg, car vous n’aurez pratiquement aucune franchise à payer. En effet, en France, en cas de dommages de votre véhicule, les assurances exigent souvent de payer une partie des réparations dont vous êtes responsable. Cela n’est absolument pas le cas au Luxembourg.

En revanche, il vous sera possible de le demander à votre assureur afin de réduire le montant de votre prime. Dans le cas contraire, vous serez remboursé dans la totalité et votre sinistre sera entièrement couvert. Ce qui peut représenter une véritable aubaine en cas de dommages importants.

A lire aussi : Tout savoir sur l’affichage digital

Une meilleure couverture en cas de bris de glace

Contrairement à la France, si vous cassez votre rétroviseur ou encore l’un de vos feux arrières, cela est considéré comme un bris de glace au Luxembourg. Les réparations qui devront être effectuées seront donc directement prises en charge par votre assurance. Bien sûr, en respectant les modalités de votre contrat et surtout, sans engendrer le moindre malus.

L’assurance en cas de panne en option

Attention si vous souscrivez à une assurance auto au Luxembourg car, il est important de savoir que l’assurance en cas de panne n’est pas incluse automatiquement dans votre contrat. Seule l’assistance en cas d’accident sera incluse et offerte lorsque vous souscrirez à une assurance auto au Luxembourg.

Pour en bénéficier, vous devrez donc en faire la demande explicite à votre assureur, même dans le cas d’une assurance Casco. Cela représentera bien sûr un coût puisqu’il s’agit d’une option. En moyenne, chez Axa Assurance, cette assurance coûte environ 65 euros par an.

Un calcul différent pour le bonus/malus

Le calcul du bonus/malus est également différent au Luxembourg. Celui se calcule généralement sur deux bases : celle de la Responsabilité Civile et concernant les accidents que pouvez causer à un tiers  et celle portant sur la garantie Dégâts Matériels.

Cela veut donc dire que si vous prenez un malus, il ne fera pas automatiquement augmenter la totalité de votre prime. Il augmentera seulement la prime concernée pour vous éviter de devoir trop dépenser. Ce qui représente un gros avantage par rapport à une assurance auto en France.

A lire aussi : Le financement des voitures neuves et d’occasion

Des tarifs plus élevés mais des services plus intéressants

Les tarifs en matière d’assurance auto au Luxembourg sont certes plus élevés qu’en France mais, en contrepartie, les services sont plus intéressants. En effet, vous bénéficierez d’une couverture bien plus avantageuse mais également d’un remboursement total de vos dégâts matériel (avec l’assurance Casco). Vous serez ainsi sûr d’assurer au mieux votre véhicule en faisant confiance à de vrais experts comme Axa Assurance.

 

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents