AccueilFinancePourquoi ouvrir un compte professionnel dans un établissement de paiement et comment...
spot_img

Pourquoi ouvrir un compte professionnel dans un établissement de paiement et comment s’y prendre ?

En ouvrant un compte pour votre activité professionnelle, vous éviterez des confusions fiscales et comptables. En effet, il vous permet de distinguer aisément les opérations commerciales faites sur votre compte personnel courant de celles professionnelles. Il vous est désormais possible de nommer sur chaque compte les mandataires et cotitulaires, sans qu’il y ait de confusion. En détenant un tel compte, vous bénéficierez des services supplémentaires. Pourquoi est-il préférable de l’ouvrir dans un établissement de paiement et comment le faire ? Ce billet vous dévoile tout !

Un établissement de paiement : de quoi s’agit-il ?

Un établissement de paiement est différent d’une banque traditionnelle en ce sens qu’il ne dispose pas d’agence physique. En outre, il n’offre pas tous les services que peuvent proposer les banques traditionnelles. Par exemple, dans un tel établissement, vous ne pourrez ni obtenir un prêt à moyen ou à long terme ni de découvert bancaire.

Cependant, il vous donne la possibilité d’ouvrir un compte pro en ligne. Il s’agit là d’un avantage non négligeable. Tout se fait à distance. Vous pouvez donc accéder à tous ces services financiers depuis le confort de votre domicile.

Lire aussi : Quels sont les avantages du PER et qui y a droit

Les véritables raisons d’ouvrir son compte dans un établissement de paiement

Vous l’aurez compris, les établissements de paiement vous proposent des services à distance. Il faut noter que les tarifs que pratiquent ces établissements financiers sont la plupart du temps moins élevés que ce que proposent les banques classiques.

Soyez donc sûr que vous réaliserez des économies conséquentes en vous tournant vers eux. C’est évident, car ces banques digitales n’ont pas à supporter des frais d’agence puisqu’ils n’en possèdent pas. En outre, il faut savoir que vous aurez plus de facilité à ouvrir un compte pro dans un établissement de paiement. Vous pourrez faire toutes les démarches depuis votre entreprise ou domicile.

Vous ne passerez pas de longues heures à attendre votre tour. Vous pourrez faire vos opérations de paiement à distance, que vous soyez en France ou sur un autre territoire. Bien évidemment, cela vous fait gagner un précieux temps.

En effet, quelques minutes suffiront pour ouvrir votre compte pro en ligne. Vous pourrez envoyer tous les documents inhérents à l’ouverture dudit compte de façon dématérialisée. Vous obtiendrez aussi votre RIB dans les meilleurs délais une fois toutes les démarches effectuées. En quelques mots, les démarches sont simples, rapides et tout se fait en ligne.

Lire aussi : Les réseaux sociaux : un outil de stratégie de prospection qui bat son plein

Des services additionnels pour vous simplifier la tâche

banque en ligne

 

Les établissements de paiement vous aident à bien gérer votre société. C’est pour cela qu’ils vous proposent divers services. L’un des plus innovants est l’Instant Payement.

Grâce à ce service, vous pourrez envoyer et recevoir des virements instantanés en moins de 10 secondes. Cela fonctionne 24h/24 et 7j7. En fonction des établissements, ces virements peuvent aller jusque 100 000 € ! Vous mènerez donc vos activités en toute quiétude. Elles ne seront pas paralysées à cause d’un quelconque retard. En plus de cela, le suivi des dépenses et des retraits est plus aisé. Vous pourrez tout suivre sur la plateforme.

Avec les établissements de paiement, rien ne vous empêchera désormais de mettre en place vos prélèvements comme vous l’entendez. Vous pouvez y déposer votre capital. Vous pouvez même définir les plafonds de votre carte de paiement.

Une chose est sûre, en ouvrant votre compte pro en ligne dans un établissement de paiement, vous aurez une vue globale sur la gestion de votre compte. D’autres mettent même à votre disposition, une plateforme complète d’encaissement SEPA. Ce système vous permet d’avoir à faire à moins d’intermédiaires dans le cadre du recouvrement de votre facture.

Lire aussi : Rénovation énergétique : et si vos économies d’énergie finançaient vos travaux ?

Comment ouvrir alors un compte pro en ligne et qui peut le faire ?

Les créateurs d’entreprises, les petites entreprises et les associations peuvent ouvrir un compte pro en ligne. On rappelle que c’est important pour la constitution d’une société commerciale, car cette dernière devra faire un dépôt de capital.

Vous pouvez ouvrir le présent compte au début de votre activité commerciale ou au cours de l’existence de votre société. Un justificatif d’identité du chef d’entreprise est une des pièces nécessaires à l’ouverture du compte. En outre, vous aurez besoin d’un justificatif d’immatriculation.

Selon le cas, vous fournirez un extrait Kbis, un certificat d’immatriculation au répertoire des métiers. Vous aurez besoin d’un justificatif d’identité des actionnaires pour effectuer le dépôt de capital. Gardez à l’esprit que toutes les démarches se font en ligne.

Lire aussi : Comment trouver un avocat de proximité pour un divorce à l’amiable pas cher ?

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents