AccueilSantéPorter un masque est-il dangereux ?
spot_img

Porter un masque est-il dangereux ?

La cinquième vague de l’épidémie liée à la COVID vient de frapper la France. Un grand nombre de pays Européens ont connu une importante hausse de cas, exigeant ainsi de renforcer les mesures sanitaires afin de mieux protéger les citoyens, notamment avec une protection respiratoire. Pour lutter au mieux face à cette crise sanitaire sans précédent, le port du masque chirurgical ou FFP2 est donc devenu obligatoire dans de nombreux lieux publics. Mais alors, porter un masque est-il dangereux pour la santé des plus petits et des plus grands ?

Les caractéristiques du masque FFP2

Les masques FFP se classent en trois catégories: FFP1, FFP2 et FFP3. Il ne faut pas les confondre avec le masque chirurgical, bien moins protecteur. Les masques FFP2 font partie de la catégorie des masques filtrants. Ils se présentent sous forme de bec de canard composé d’une barrette nasale et s’avèrent d’une grande efficacité pour protéger de la COVID grâce à une parfaite respirabilité.

En effet, ils permettent de bloquer jusqu’à 94% des aérosols, les particules les plus fines projetées par la salive ou gouttelettes provenant des éternuements. De plus, ces masques de protection respiratoire ont un taux de fuite de 8%, relativement bas puisque cela correspond à la quantité d’air non filtré qui peut passer entre le masque et le visage. Attention cependant, les masques FFP2 font partie de la catégorie masque jetable. C’est pourquoi, au bout de 8 heures maximum, il faut le retirer et le jeter. Ce type de masque ne peut pas être réutilisable, malgré sa filtration efficace.

A lire aussi : Pourquoi les marques ne peuvent plus se passer des influenceurs ?

Attention aux masques avec graphène

Même si de nombreuses études ont prouvé que le port du masque n’est en aucun cas un danger pour la santé, cela n’est apparemment pas le cas de tous. En effet, les masques contenant du graphène peuvent représenter un danger qu’il est important de connaître. Il ne faut pas oublier que la plupart de ces masques ont été fabriqués par la société chinoise Shandong Shengquan New Materials. Elle en a distribué des millions en Europe mais nombreux ont été rappelés par les autorités à cause de leur toxicité. Comment savoir si votre masque contient du graphène ? Il est donc important de répondre à cette question.

En effet, le graphène est une nano particule qui permet de bénéficier de nombreux avantages au niveau de la légèreté et de résistance. Or, ce matériau n’est généralement pas utilisé en termes de protection respiratoire puisqu’il sert dans l’industrie électronique. En outre, une toxicité pulmonaire précoce a été suspectée par certaines personnes après avoir inhalé du graphène. Cela peut donc être très dangereux pour la santé car, des complications pulmonaires peuvent survenir si le problème n’est pas pris en charge rapidement. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de porter un masque sans graphène qui vous protégera sans vous mettre en danger.

A lire aussi : Qu’est-ce que le dispositif Pinel et comment en profiter ?

Savoir détecter le graphène dans les masques FFP2

Afin de pouvoir porter votre masque FFP2 sans aucun danger, il est donc important que vous puissiez déterminer s’il contient du graphène. Vous devrez tout d’abord regarder l’emballage de vos masques respiratoires car, s’ils contiennent du graphène, la mention « Biomass Graphene » doit obligatoirement être inscrite.

Aussi, si vous en possédez, jetez-les sans attendre et remplacez-les par des masques respiratoires qui ne représentent pas de danger avéré pour la santé. Vous devrez porter un masque respiratoire FFP2 sans graphène pour vous assurer la meilleure qualité. En effet, les modèles qui ne contiennent pas cette substance ne représentent aucun danger pour votre santé. Ils vous offriront la plus grande protection contre la COVID, notamment dans les lieux publics.

A lire aussi : Quels sont les avantages du traitement de votre eau ?

Pourquoi porter le masque est si important ?

Porter un masque FFP2 est devenu une urgence sanitaire face à la crise sans précédent de la COVID. Aussi, pour vous protéger mais aussi pour protéger les autres, vous devrez impérativement porter une protection respiratoire. Cela vous permettra d’éviter d’attraper le virus et de ne pas le propager autour de vous, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Bien sûr, même si le port du masque est obligatoire et surtout indispensable, cela ne remplace en rien la vaccination. Pour éviter de contracter une forme grave de la COVID, vous devez sans attendre vous faire vacciner.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

 

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents