AccueilAuto/MotoLes dashcams, vraie aide pour les assurances ?
spot_img

Les dashcams, vraie aide pour les assurances ?

Une dashcam, c’est une petite caméra, installée dans votre voiture, qui filme vos trajets. À la simple pression d’un bouton, elle enregistre ce qu’elle vient de filmer. La durée de ce qui est enregistré dépend du modèle et du paramétrage de la webcam.

Généralement, elles sont situées au niveau du rétroviseur intérieur du véhicule, afin de ne pas obstruer la vision du conducteur et de maximiser le champ de vision de la caméra.

Pourquoi est-ce que les assurances sont intéressées par les dashcams ?

C’est une question légitime : après tout, pourquoi votre assureur pourrait être intéressé par le fait que vous filmiez vos trajets en voiture ? Eh bien tout simplement parce que le contenu vidéo peut servir de preuve afin de définir les responsabilités des conducteurs en cas d’accident. En effet, lorsqu’il y a un accident, les assureurs des deux parties doivent définir un responsable, afin de savoir quel assureur doit payer.

Quand le cas est complexe et que ce n’est pas évident, il est courant d’avoir recours à des experts. C’est un processus long et coûteux pour l’assureur. Et malheureusement, il peut arriver que l’expert n’ait pas les éléments nécessaires pour analyser correctement l’incident et tire de son analyse une conclusion en votre défaveur.

C’est pourquoi les dashcams sont utiles : l’enregistrement produit peut vous servir pour rétablir la vérité, accélérer le processus d’investigation et d’indemnisation et peut conduire certains assureurs à vous accorder une prime sur le montant de votre contrat d’assurance ou à revoir la tarification assurance auto de votre contrat.

Les dashcams, vraie aide pour les assurances ?

Une pratique qui a le vent en poupe !

Les dashcams se démocratisent, en particulier dans les pays où la fraude à l’assurance est courante. Par exemple, en Russie, une grande majorité des véhicules sont équipés de dashcams. C’est une des raisons qui expliquent l’abondance de contenu vidéo d’accidents routiers provenant de Russie sur internet.

Dans le même registre, le constructeur automobile Tesla, dont Elon Musk est l’actionnaire majoritaire ; équipe ses voitures de caméras. Elles filment la route sous tous les angles, devant, derrière, autour. L’usage principal de ces caméras est de récolter les données nécessaires pour l’autopilote de la voiture.

Mais elles servent très régulièrement dans les cas d’accidents. En effet, les 8 caméras prodiguent une excellente vision du déroulé d’un accident et permettent très souvent de déterminer la responsabilité dans un incident.

Lire aussi : Automobile : tout savoir sur le silent bloc

Exemple d’application de la dashcam pour voiture

Les limites des dashcams

De nos jours, il est de plus en plus facile d’éditer du contenu vidéo de manière réaliste. Ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais c’est possible. Certains assureurs utilisent ce prétexte pour déclarer que le contenu produit par une dashcam n’est pas acceptable comme preuve.

Cependant, l’investissement pour poser une dashcam est grand maximum d’une centaine d’euros. L’investissement peut très vite devenir rentable, et vous apporter une sécurité d’esprit lorsque vous êtes au volant. En effet, le fait de savoir que vous êtes filmés vous incite très souvent à une conduite plus responsable et sécurisante. C’est aussi cela qui incite votre assureur à parfois vous accorder une prime sur votre contrat.

Lire aussi : Quand réparer ou remplacer le pare-brise ?

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents