Quand réparer ou remplacer le pare-brise ?

0
177
réparation pare brise fissuré

Le pare-brise fissuré ou ébréché de la voiture est un danger potentiel pour le conducteur et peut être sanctionné par la police.  Les dommages sont généralement causés par un objet frappant violemment le verre. La plupart du temps, ce sont des cailloux ou de petits débris que vous rencontrez en cours de route. Mais en cas de pare-brise fissuré, faut-il le remplacer ou le réparer ? Quand le faire ?

 

Qu’est-ce qui provoque la fissure des parebrises ?

La première cause d’endommagement du pare-brise de la voiture est la collision avec des objets soulevés par d’autres véhicules pendant la conduite. Lors du roulement, les roues du véhicule soulèvent des pierres, des pièces métalliques ou des morceaux d’asphalte sur la route. Tous ces objets qui atterrissent sur les véhicules, en particulier contre le pare-brise qui est une cible facile.

Mais un autre facteur qui conduit à l’éclatement du pare-brise est le changement soudain de température. C’est pourquoi il est fortement déconseillé en hiver d’enlever la glace des vitres de la voiture avec de l’eau chaude ou bouillante. Le mauvais temps peut également causer des dommages au pare-brise, comme une grêle intense.

 

Pare-brise : réparer ou remplacer ?

1- Réparation : quand et pourquoi ?

Pour comprendre si un pare-brise ébréché peut être réparé, il y a quelques règles simples à respecter. Tout d’abord, la taille de la puce. En effet, on opte pour la réparation du pare-brise :

  • si le dommage ne couvre pas une surface supérieure à une pièce de deux euros,
  • s’il n’est pas à moins de 5 centimètres du bord du verre
  • et s’il n’est pas aligné avec la vue du conducteur.

La réparation de pare-brise à Evreux se fait en insérant une résine spéciale dans l’espace, qui est ensuite séchée. La résine remplit l’espace et durcit, elle devient une partie du pare-brise, empêchant les dommages de se propager.

 

Avantages de la réparation

Les avantages de la réparation du pare-brise sont entre autres :

  • le gain de temps :  la réparation prend environ 30 minutes, alors qu’une heure et demie est nécessaire pour le remplacement;
  • l’économie de coûts :  dans le cas où l’automobiliste a une politique d’assurance, et selon ses conditions, l’intervention est gratuite;
  • moindre impact environnemental : les  réparations réduisent les émissions de CO2 de 90% par rapport au remplacement.

 

2- Quid du remplacement ?

La loi interdit de réparer un pare-brise cassé si la puce se trouve dans la zone A, celle devant le conducteur. Dans ce cas, l’effet distraction ou d’éventuelles réflexions lumineuses quoique rares, ont conduit le législateur à forcer le remplacement. Si la puce se trouve dans la zone de sérigraphie, celle sombre qui délimite les bords du cristal, elle est souvent difficile à réparer.

Enfin, une casse dans la vitre de la voiture ne peut être réparée lorsqu’elle dépasse les dimensions indiquées ci-dessus ou lorsqu’elle se transforme en fissure. Il est important de se rappeler que si une vitre latérale se brise un remplacement est quasiment obligatoire. Ainsi, il faut garder à l’esprit que les dommages sont toujours plus importants et plus complexes qu’il n’y paraît. Par conséquent, s’appuyer sur des professionnels expérimentés est toujours important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici