AccueilMaisonEquipement maisonLes caractéristiques d’un linge de lit 
spot_img

Les caractéristiques d’un linge de lit 

Un linge de lit ou parure de lit est un ensemble de tissus utilisés pour compléter et habiller une literie. Très utile dans la vie de tous les jours, il assure votre confort au quotidien et améliore la qualité de votre sommeil. Pour ce faire, vous pouvez acheter votre linge de lit auprès des professionnels comme Bonsoirs, qui proposent un linge de lit haut de gamme, à prix abordable.

Lire aussi : 7 astuces de style pour décorer un salon de location

Les éléments principaux d’un linge de lit sont :

  • Les draps : ce sont des tissus qui servent à envelopper le matelas. Il s’agit du drap housse qui est équipé d’un contour élastique pour se fixer au dessous du matelas, et le drap de dessus, qui est inséré entre le drap housse et la couverture.
  • La housse de couette : elle sert à recouvrir et à protéger la couette. Disponible en plusieurs motifs et couleurs, elle va habiller votre lit et embellir votre intérieur. Elle doit juste être en harmonie avec les autres éléments de la chambre.
  • Les taies d’oreiller : elles enveloppent les oreillers et les protègent des taches, de la salive, de la sueur et de toutes autres saletés. 
  • Le cache sommier : c’est un élément peu retrouvé dans un linge de maison classique, mais il sert à recouvrir le sommier et les pieds du lit. Grand et épais, il a pour vocation de protéger l’ensemble du lit et à cacher toutes ses petites imperfections.

Lire aussi : Comment choisir son chauffe-eau électrique ?

Voici les étapes à suivre pour l’achat d’un linge de lit :

Le linge de lit se décline en plusieurs matières, comme :

  • Le coton : une matière connue pour sa douceur, sa légèreté, sa facilité d’entretien, sa souplesse, son toucher doux et agréable, son confort et la fraîcheur qu’il apporte en toutes saisons. Vous pourrez également opter pour la percale de coton, un tissu mat, lisse et résistant ; le satin ou le jersey de coton, des matières brillantes avec un toucher doux et soyeux.
  • La flanelle : c’est un tissu aux aspects duveteux, doux et feutrés, qui en plus d’être confortable, isole du froid et absorbe l’humidité, vous empêchant ainsi de transpirer sous la couverture.
  • Le poly coton : c’est un mélange souple et léger de polyester et de coton, qui se distingue par sa solidité et son excellente capacité d’absorption. Confortable tant en été qu’en hiver, c’est un tissu résistant et très facile à entretenir.
  • Le lin : c’est une matière naturelle qui garde au chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été. Il a une meilleure ventilation et régulation, et c’est également un tissu hypoallergénique et antibactérien. Il est très absorbant et devient de plus en plus souple au fil des lavages.
  • La soie : souple, douce et brillante, c’est une fibre résistante, légère et très isolante. C’est une matière très respirante qui va vous réchauffer en hiver et vous rafraîchir en été. Un linge de lit en soie sèche très rapidement et ne nécessite aucun repassage.
  • La microfibre polyester : c’est un tissu fin et léger, au tombé fluide, au toucher doux et velouté. Il est très agréable lors des saisons chaudes, et il est moins susceptible de se froisser et de s’abîmer.

Lire aussi : 3 recettes d’automne à la plancha

Les dimensions pour le linge de lit :

Pour que vous puissiez choisir la bonne taille de votre linge de lit, mesurez au préalable les dimensions de votre matelas et ajoutez y 5 à 7 cm. De même pour les taies d’oreiller où vous devez noter la longueur et la largeur des coussins. La housse de couette doit, quant à elle, s’adapter au gabarit de la couette.

Lire aussi : Quel robot de piscine Dolphin choisir ?

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents