La stérilisation des bocaux : tout savoir

0
67

Le faire maison est de plus en plus prisé par les Français afin de se nourrir et de prendre soin de soi de manière plus économique et surtout écologique. Aussi, se servir des bocaux pour garder ses plats maison, ou encore des bouteilles pour ses jus s’avère donc indispensable avec le « home made ». Or, pour pouvoir conserver toutes ces recettes, il est nécessaire de les stériliser. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur la stérilisation.

Pourquoi la stérilisation est-elle si importante ?

Pour pouvoir garder durant longtemps vos aliments et préparations, la stérilisation est indispensable. Cette méthode consiste à chasser l’air des bocaux et bouteilles afin de les rendre parfaitement étanches. Pour cela, les bouteille et bocaux sont soumis à une forte température afin d’éliminer tous les micro-organismes qui peuvent contaminer les aliments.

Pour cela, les bocaux doivent être plongés dans une eau bouillante à 100° afin de vous débarrasser d’un maximum de bactéries pouvant mettre en danger votre santé. En effet, l’eau présente dans les bocaux va alors se transformer en vapeur qui, grâce à son évaporation va chasser l’air stocké. Lorsque la vapeur commence à se refroidir, le vide se créait alors à l’intérieur des bocaux afin de rendre la fermeture bien hermétique. Il faut prendre le soin de ne pas remplir les bocaux et autres bouteilles à plus de 2 cm du bord.

A lire aussi : Choix du champagne pour les fêtes de fin d’année : Que savoir ?

La stérilisation en fonction du type d’aliments à conserver

Il est également important de savoir que la stérilisation à adopter va dépendre du type d’aliment à conserver, mais également de la quantité présente dans les bocaux. Plus un aliment est acide, plus la destruction des micro-organismes sera rapide. Cette méthode de stérilisation porte également le nom d’appertisation. Ce procédé est donc important si vous désirez pouvoir conserver vos aliments durant de nombreux mois. Vous pourrez ainsi les déguster sans aucun danger pour votre santé et en savourer toutes les saveurs, comme s’il s’agissait d’une préparation faite à l’instant. Il est donc très important de bien stériliser vos bocaux et bouteilles avant chaque conservation d’aliments ou encore de confitures, de compotes ou de plats faits maison.

A lire aussi : Les vins en primeurs : qu’est-ce que c’est ?

Quel matériel utilisé pour une bonne stérilisation ?

Afin de réaliser une bonne stérilisation, il est important d’utiliser le matériel nécessaire. Deux sortes de bocaux sont faits pour être stérilisés, à savoir : les bocaux avec des couvercles en verre et que l’on ferme à l’aide d’un étrier en métal avec une rondelle de caoutchouc. Ou encore, les bocaux avec un couvercle en métal et fermés par un pas de vis.

Pour avoir une stérilisation bien uniforme, il est important que le bocal ne dépasse pas un litre. Il ne doit surtout avoir aucune irrégularité car, l’air ne pourra alors pas être chassé correctement. Prenez le temps de vérifier le joint qui ne doit pas se relâcher. La stérilisation doit pouvoir détruire toutes les bactéries afin de ne pas mettre en danger votre santé.

Il vous sera également possible d’utiliser un bouilleur à bocaux ou un stérilisateur ménager, mais cela n’est pas une obligation. Or, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages notamment en stérilisant un grand nombre de bocaux à la fois. Or, vous pourrez très bien utiliser une cocotte-minute afin de faire bouillir votre eau dans les plus brefs délais.

A lire aussi : Pourquoi passer par un courtier en assurances pour votre entreprise ?

Comment stériliser vos aliments ?

Avant d’être stérilisés, vos aliments doivent être bien lavés à l’eau claire et doivent surtout être bien frais. Il est également possible de les blanchir en les plongeant pendant quelques minutes dans une eau bouillante. Il est important de bien les répartir dans les bocaux afin d’éviter que des poches d’air ne se forment. Nettoyer bien le pourtour de fermeture avant de fermer vos bocaux. Vous devrez alors les placer dans une eau bouillante à 100° en les recouvrant d’un torchon. Attention à ce que l’eau ne dépasse pas les 4 cm du bord de votre cuve mais assurez-vous que les bocaux soient totalement immergés.

Vous devrez alors attendre le temps nécessaire en fonction des aliments à conserver avant de retirer les bocaux de l’eau bouillante. Votre stérilisation est terminée. Prenez le temps de bien sécher vos bocaux et de les entreposer dans un endroit frais.

A lire aussi : Quand les robots en tout genre s’invitent dans nos maisons