Comment se déroule une epilation laser en centre

0
91
Comment se déroule une epilation laser en centre

Aujourd’hui, en France, l’épilation définitive au laser se pratique chaque jour sur des milliers de patients. Cependant, comme n’importe quelle intervention médicale, elle ne doit pas être prise à la légère. Dans cet article, nous allons nous intéresser au déroulement d’une séance d’épilation au laser, de la première consultation jusqu’à la prise en charge des soins post-traitement. Mais avant, revenons sur le procédé de l’épilation au laser et les avantages qu’il propose.

Lire aussi : Quelle est l’importance d’utiliser des outils de haute qualité pour les professionnels ?

En quoi consiste l’épilation au laser ?

L’épilation laser, comme son nom l’indique, est une méthode d’épilation utilisant un faisceau lumineux capable de brûler définitivement le bulbe des poils. Pour cela, le laser utilise la mélanine, c’est-à-dire les pigments que l’on retrouve dans les poils et qui leur donnent leur couleur. La mélanine conduit le laser jusque dans le bulbe, qui se situe sous la peau. Le faisceau lumineux génère une importante quantité de chaleur, permettant de brûler totalement la racine.

S’il est très efficace sur les poils foncés, le laser n’a aucune action (ou presque) sur les personnes ayant des poils clairs. À l’inverse, ce procédé n’est pas recommandé pour les patients ayant la peau noire. Dans ce cas, le laser pourrait brûler la peau. Sachez toutefois que certains centres esthétiques sont équipés de lasers dernière génération, capables d’offrir des résultats satisfaisants aux personnes ayant la peau foncée ou les poils clairs.

Lire aussi : Chirurgie orthopédique : L’importance des vitamines pour le métabolisme

Pourquoi choisir l’épilation définitive au laser ?

  • L’épilation laser, pour faire des économies. Certes, cette méthode coûte cher. Cependant, sur le long terme, elle vous permet de réduire considérablement les dépenses relatives à l’épilation. Plus besoin de prendre rendez-vous tous les mois chez l’esthéticienne, ou d’investir dans du matériel plus ou moins coûteux !
  • L’épilation au laser vous garantit un gain de temps considérable. Plus besoin de passer des heures dans la salle de bains ou dans un institut de beauté pour retrouver une peau lisse et sans poil.
  • L’épilation au laser n’est pas douloureuse. En effet, les machines utilisées aujourd’hui sont de plus en plus confortables. En outre, le praticien peut vous proposer l’application d’une crème anesthésiante.

Lire aussi : Le succès du CBD en France

Comment se déroule une séance d’épilation au laser ?

La première consultation est très importante

La toute première étape d’un traitement d’épilation au laser commence par une consultation, durant laquelle le praticien pourra faire le point sur vos besoins et cibler précisément votre demande. C’est lui qui acceptera ou refusera votre demande (généralement pour des raisons médicales). Toutes les informations nécessaires vous seront alors communiquées : le déroulement du traitement et des séances, les tarifs pratiqués, etc. Vous repartirez de cette consultation avec un devis, que vous pourrez alors accepter ou décliner.

  • La préparation de la zone à épiler. Au début de chaque séance d’épilation, le médecin va préparer la peau, en traçant un quadrillage sur la zone à épiler. Médecin et patient doivent porter des lunettes de protection, du matériel obligatoire durant la séance.
  • Le passage du laser peut commencer, une fois que la zone est prête. Cette étape peut durer entre 20 et 45 minutes, en fonction de la superficie à épiler. L’appareil ne touche pas la peau, seul le faisceau lumineux pénètre à l’intérieur du poil.
  • Les suites de la séance d’épilation au laser. Il est normal de constater des réactions à la suite d’une séance d’épilation au laser. Pour soulager les rougeurs ou les sensations de chaleur sur la peau, votre médecin vous recommandera d’appliquer une crème apaisante.
  • La fréquence des séances. Le nombre de séances nécessaires pour une épilation complète et définitive dépend de la zone concernée. Toutefois, deux séances doivent être espacées d’environ 2 mois.

Lire aussi : Les attelles de cheville : l’équipement indispensable pour soigner les entorses

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat définitif ?

Bien évidemment, certaines zones du corps sont plus rapides à épiler que d’autres. Pour le maillot, les demi-jambes ou les aisselles, environ 5 séances peuvent suffire. En revanche, pour une zone plus large comme le dos ou les cuisses, il faudra envisager une dizaine de séances. Ce sujet pourra être abordé avec le médecin esthétique qui vous prendra en charge.

Lire aussi : Le financement des voitures neuves et d’occasion

L’épilation au laser, une pratique réservée aux médecins

Attention : il ne faut pas confondre l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée. Cette dernière méthode est beaucoup moins performante (et donc moins efficace) et peut être pratiquée dans un salon de beauté, et même chez soi. En revanche, le laser ne peut être manié que par un professionnel : un dermatologue, ou un médecin esthétique exerçant dans un centre d’épilation laser.

Lire aussi : Comment fonctionnent les brûleurs de graisse ?