Chirurgie orthopédique : L’importance des vitamines pour le métabolisme

0
48

Dans la vie de tous les jours, ils résultent notamment d’accidents automobiles, de piétons, de chutes, d’accidents du travail et même d’activités sportives. S’ils ne sont pas traités correctement, ces blessures peuvent compromettre la capacité locomotrice des patients. C’est à ce moment-là que nous faisons généralement recours à la chirurgie orthopédique.

Son but est de résoudre divers troubles du système squelettique ou de réduire leurs symptômes. Mais, quelle est l’importance des vitamines après une chirurgie orthopédique ? Le meilleur moyen d’avoir recours a ces services est de contacter un chirurgien orthopédiste

L’intérêt des vitamines suite à la chirurgie orthopédique

Voici quelques vitamines essentielles au renforcement du métabolisme après une chirurgie orthopédique :

La vitamine B1 (thiamine)

Caractérisée entre autres par les haricots, le maïs, la semoule, pois verts, pain à base de farine de 2e classe, viande de porc, bœuf et foie de porc, saucisses de porc, veau, viande de lapin, chinchard, carpe, merlu, pâtes, pommes de terre, elle est essentielle au métabolisme énergétique et à la régulation nerveuse.

Vitamine B2 (riboflavine)

Composée souvent des œufs, fromage, bœuf, porc, viande de lapin, foie de bœuf, viande de poulet, saucisses cuites, sarrasin, pois verts, épinards, chou-fleur, oignons verts, poivrons, lait, crème sure, pain de farine de 2e classe, la vitamine B2 assure la régénération des structures tissulaires du corps.

 

La vitamine B6 (pyridoxine)

Elle est très importante pour le métabolisme des protéines et des graisses. La pyridoxine est également nécessaire pour les muscles, car avec le calcium, elle contribue à leur fonctionnement normal et à une relaxation efficace.

Les aliments riches en vitamine B6 : le haricot, bœuf, viande de poulet, rognons, veau, porc, agneau, œufs, hareng, flétan, lait, fromage, pain de farine de 2è classe, riz, sarrasin, orge, orge perlé, mile, maïs, soja, pois, pommes de terre, oignons secs, carottes, épinards, laitue ou encore des raisins.

La vitamine B12 (cyanocobalamine)

Elle est impliquée dans l’hématopoïèse, régule le métabolisme du carbone et des graisses dans le corps. Ces deux vitamines B assurent un taux élevé de développement, de maturation et d’activité fonctionnelle des cellules érythrocytaires de la moelle osseuse. Par conséquent, une carence en vitamine B12 et en acide folique se caractérisent par une altération de l’hématopoïèse (anémie), des dommages au système nerveux et aux organes digestifs.

Les aliments riches en vitamine B12 : foie de bœuf, reins, cœur, bœuf, hareng, œufs, etc.

La niacine (vitamine PP)

Elle fournit le métabolisme énergétique dans le corps. Avec une carence en acide nicotinique, la pellagre se développe ; une maladie grave associée à des dommages au système nerveux central, au tractus gastro-intestinal et à la peau.

De la part du système nerveux central, on note une irritabilité, une violation de la sensibilité de la peau, une diminution de l’activité motrice (adynamie), une perte de stabilité lors de la marche (ataxie), une psychose et une dépression mentale. Une glossite se produit également (inflammation de la langue), la sécrétion du suc gastrique est perturbée et une diarrhée persistante se développe. Les lésions cutanées se caractérisent par une inflammation symétrique (dermatite) du visage et des parties exposées du corps.

Les aliments riches en acide nicotinique : foie de bœuf, reins, langue, viande de poulet et de lapin, veau, bœuf, agneau, riz aux céréales, sarrasin, flocons d’avoine, maïs, semoule, riz, pâtes, café, hareng, chinchard, merlu, sandre, carottes, pain de blé à base de farine premium.

Vitamine D (calciférol)

Elle participe aux processus de métabolisme minéral dans le tissu osseux ; nécessaire à la coagulation sanguine, à l’activité normale des systèmes cardiovasculaire et nerveux. Avec une carence en vitamine D, la formation, la croissance et la guérison du tissu osseux sont retardées, notamment après une chirurgie orthopédique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici