Spa gonflable : où l’installer ?

0
75

Facile à installer chez soi, le spa gonflable compte de plus en plus d’adeptes. Pour quelques centaines d’euros, vous profiterez de bons moments de détente à volonté. Laissez les bulles et les jets relaxants éliminer le stress accumulé durant la journée. Encore faut-il trouver le meilleur endroit pour installer son spa.

Le spa sur la terrasse : pour mieux profiter des rayons du soleil

Si votre terrasse en bois est assez solide, elle peut très bien servir de support pour votre spa gonflable. L’idéal serait de disposer d’un revêtement en béton. Toutefois, il convient de vérifier au préalable la résistance du sol. Attention, quelques précautions s’imposent dans le cas d’une terrasse en cours de construction.

Pour l’aménagement au sol, prévoyez une dalle de 450 kg/m², de plus de 10cm d’épaisseur. S’il s’agit d’une terrasse suspendue, veillez à ferrailler la dalle pour assurer une solidité optimale. Il faudra également envisager une arrivée électrique. Pour obtenir un superbe rendu, choisissez un spa gonflable pour la terrasse, que vous pourrez facilement installer. Vous pourrez continuer d’y accueillir vos amis ou la famille pour l’apéro. Côté décoration, vous aurez la possibilité de l’agrémenter d’un habillage bois. Vous aurez par ailleurs de nombreux accessoires pour votre confort : des appui-têtes, des projecteurs LED et tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien : produits de traitement de l’eau et d’entretien de votre spa gonflable.

De forme ronde ou octogonale, à bulles, à jets ou même les deux, il ne vous reste plus qu’à choisir votre spa gonflable pour profiter de soirées de détente sur votre terrasse !

Mieux encore, créez une ambiance exotique en y installant plusieurs plantes vertes bien choisies. Si vous disposez d’une grande terrasse, rajoutez quelques chaises longues. Le but étant de transformer ce prolongement de la maison en un véritable cocon de bien-être.

spa gonflable

Un spa dans le jardin : pour se laisser bercer par les chants des oiseaux

À défaut d’une terrasse, le spa gonflable trouve sa place dans le jardin, sur un sol plat. Si besoin, prévoyez un lit de sable. Pensez aussi à enlever les petits cailloux qui risquent d’endommager le matériel avant d’étendre la bâche de protection. Cette dernière se révèle indispensable puisque le spa ne doit pas être posé directement sur le sol et encore moins sur l’herbe.

Installer le spa gonflable dans le jardin requiert un minimum de réflexion. Le but étant de lui trouver un emplacement idéal. Il s’agit en effet de créer un petit espace bien-être, loin des regards indiscrets. Privilégiez surtout un lieu qui offre la plus belle vue sur la propriété.

Une végétation dense tout autour du spa s’avère parfaite pour une intimité optimale. Un abri de protection sera également le bienvenu. Cette construction apportera un certain cachet à votre coin dédié au bien-être. Vous serez ainsi protégés des coups de soleil et des intempéries.

Un spa sur le balcon : une option contraignante, mais réalisable

Si vous vivez en appartement et que vous disposez d’un balcon spacieux, alors pourquoi ne pas y installer un spa gonflable ? Évitez toutefois de vous précipiter, car le support doit pouvoir accueillir un spa de plus de 800kg. En premier lieu, vous devez disposer d’un espace minimum de 4 x 4m pour installer votre structure.

Dans un second temps, seul un balcon doté d’une structure en béton permet d’accueillir un spa gonflable. En cas de doute, faites vérifier la solidité de votre balcon par un ingénieur. Ce dernier peut éventuellement proposer des solutions visant à renforcer la solidité du support. Par ailleurs, même si vous êtes propriétaire de l’appartement (et du balcon), vous devez obtenir l’aval avant d’entamer les travaux.

Installer son spa gonflable dans une pièce au rez-de-chaussée

Si vous avez décidé d’installer votre spa gonflable à l’intérieur, mieux vaut lui dédier une pièce au rez-de-chaussée. En effet, le sol doit pouvoir supporter le poids de la structure, de l’eau et des personnes. Comptez au moins 1 tonne pour un spa de 4 places. Techniquement parlant, un spa génère aussi de l’humidité, ce qui nécessite un revêtement étanche au sol ainsi qu’un système de ventilation efficace. Pensez surtout à installer des dalles antidérapantes pour éviter les accidents. En revanche, évitez les tapisseries ou les éléments de décoration en bois.

La véranda : un abri de choix pour accueillir un spa gonflable

La véranda se révèle idéale pour installer un spa gonflable. Vous profiterez ainsi d’une vue imprenable sur le jardin grâce aux baies vitrées en verre. Ces dernières résistent parfaitement à l’humidité. En revanche, il ne faudra pas oublier la bâche à poser au sol. Vous goûterez ainsi aux plaisirs prodigués par la balnéothérapie en toutes saisons et pourrez même improviser des moments de détentes en période de confinement.

spa gonflable

Installer son spa gonflable : quels sont les accessoires indispensables ?

À part le tapis de sol, le kit pour spa gonflable comporte plusieurs accessoires pratiques voire indispensables. Vous y trouverez notamment un système de contrôle qui permet de commander la température de l’eau, le diffuseur à bulles ainsi que la filtration. Comptez aussi sur des cartouches de filtration qui traitent l’eau.

Quant au flotteur chimique, son rôle consiste à diffuser les produits de traitement. Le pack inclut également un panneau de contrôle qui renseigne sur la température de l’eau. Et bien évidemment, la couverture ou la bâche clipsable contribue à conserver la température de l’eau.

À l’instar de l’eau de la piscine, celle du spa doit également être traitée dans les règles. Il faudra entre autres du brome, de l’oxygène actif ou du chlore. En outre, les accessoires facultatifs tels que le siège, la lampe à LED ou l’aspirateur pour spa seront utiles. Il existe également des appui-têtes pratiques qui contribuent à votre confort.

Comment entretenir un spa gonflable ?

L’entretien s’avère essentiel pour profiter longtemps de son spa gonflable. Cela implique des nettoyages réguliers des parois, des traitements de l’eau. Il faut savoir que l’eau du spa doit être changée chaque semaine. Pensez aussi à vérifier le pH de l’eau et placez les pastilles de brome dans le flotteur.

Compte tenu de l’agressivité du chlore, préférez un traitement à l’oxygène actif. Pour éliminer le calcaire, versez ½ litre de vinaigre blanc dans l’eau du spa et activez les bulles. Ce traitement doit être réalisé dans les 24 heures qui précèdent le changement d’eau. En outre, la cartouche du filtre doit être renouvelée tous les trois mois. Si celle-ci est trop encrassée, n’attendez pas ce délai pour la changer.

Veillez aussi à couvrir votre spa gonflable lorsqu’il est inutilisé. La couverture préserve des dépôts d’insectes, de feuilles et de tous les éléments qui risquent d’engorger le filtre. Et pour ne pas souiller l’eau du spa, pensez à prendre une douche avant d’y entrer. Enlevez au préalable le maquillage, les crèmes pour le corps ou pour le visage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici