Pourquoi avoir un cerisier dans son jardin ? Les cerises sont des fruits délicieux

0
79
avoir un cerisier dans son jardin

Au fil des siècles, de nombreuses légendes se sont développées autour du cerisier. Si au Japon, la fleur du cerisier un symbole nationales, ses fleurs sont devenues synonymes de chance dans la mythologie grecque et de beauté féminine en Chine. En Europe, dès les premiers jours du printemps, l’une des choses que l’on ne peut s’empêcher de remarquer est la beauté des cerisiers qui commencent à fleurir. Ainsi, le cerisier est non seulement l’un des plus beaux arbres du monde, mais il est également considéré l’arbre avec l’un des fruits les plus délicieux au monde : les cerises. D’où l’intérêt en décorant votre jardin avec un cerisier.

 

Quel est l’avantage d’avoir un cerisier dans le jardin ?

Une célèbre citation du guitariste cubain Compay Segundo dit :  “Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre“. Planter un arbre peut-être dans notre jardin et surtout, pourquoi pas un arbre fruitier comme le cerisier. En effet, le jardin est une surface, plus ou moins grande, destinée à accueillir nos moments de détente et divers types d’ornements d’arbres qui se traduisent par le choix de plantes au feuillage original, parfumé et épais. Lesquels sont propices à la création de zones d’ombre stratégiques et des coins où trouver un abri pour échapper à la curiosité des voisins.

Et parmi les belles alternatives possibles pour embellir le jardin, les arbres fruitiers occupent aujourd’hui une place de choix. C’est le cas des cerisiers qui envahissent de plus en plus de jardins. Ils sont importants non seulement pour les délices des fruits qu’ils nous donnent. Mais aussi pour l’histoire fascinante du passage des saisons qui, à travers la floraison, la naissance des fruits et la chute des feuilles nous montrent le passage du temps et les merveilles de la nature. En effet, le cerisier se symbolise par une floraison pleine de charme qui coïncide avec le début du printemps. Et son fruit, la cerise, se caractérise par une couleur rouge foncé, avec une forme sphérique et un goût sucré qui en fait la reine de la table pendant l’été.

Si vous aimez les desserts légers et colorés à base de fruits de saison, alors vous n’avez qu’à embellir le paysage de votre jardin avec les cerisiers. Le poète Pablo Neruda ne dira pas le contraire lorsqu’il chante : « Je veux faire avec toi, ce que fait le printemps avec les cerisiers ».

Lire aussi : Quels sont les avantages de la motorisation de votre portails ?

Quelques astuces pour prendre soins de votre cerisier

Le meilleur moment pour planter des cerises arrive en avril, dans les 10 à 15 jours suivant la fonte des neiges et le dégel du sol. Et les plus grands soins dont les cerisiers ont besoin, surviennent à la fin de l’hiver. Juste avant le début de la floraison, il urge ainsi de renforcer la fertilité du sol avec un engrais organique et un composant riche en phosphore. Il est également important d’irriguer votre plante fréquemment mais sans tremper le sol. Le cerisier tolère bien la sécheresse, mais un excès d’humidité peut entraîner la pourriture des racines et le craquelage des baies qui mûrissent.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les plantes doivent être espacées d’au moins 9 à 10 mètres. Par contre, l’intervalle entre les rangées doit être de 10 à 11 mètres. Il faut également garder à l’esprit que le cerisier est un arbre à longue durée de vie et qu’il n’est pas recommandé de le garder en pot. Car en pleine terre, il aura un développement naturel, produira plus de fruits et sera moins facilement attaqué par des parasites. L’exposition au soleil le rend plus fort, mais attention aux gelées tardives qui ruinent la floraison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici