Comment protéger ses appareils électriques en entreprise ?

0
174
gaine thermo rétractable

Une entreprise requiert un nombre important d’appareils électriques, que ce soit informatique ou mécanique. Bien organiser ses appareils est primordial pour améliorer la productivité et éviter tout problème voici quelques techniques qui vont dans ce sens.

Organisation et sécurité

Afin d’éviter tout cauchemar notamment dans l’organisation des câbles, il est très important de garder un inventaire précis de ses appareils. En ce qui concerne les câbles, mieux vaut les relier et éviter de les entasser dans un coin. Pour cela, on peut utiliser des boîtiers prévus à cet effet. Ainsi, les câbles restent à leur place et ne gêne personne. Cela permettra aussi de garder un environnement de travail plus propre car la poussière ne s’accumulera pas.

Une bonne organisation garantie une meilleure sécurité pour nos appareils. Des câbles endommagés, des ordinateurs non nettoyés régulièrement vont engendrés beaucoup de frais sur le long terme. Il faut faire attention à prendre soin de ceux-ci. Une surchauffe peut entraîner la perte de certains appareils voire même provoquer un incendie.

Bonne image

Les clients auront aussi une meilleure image de l’entreprise et feront d’avantage confiance. N’oublions pas que la première impression compte pour beaucoup dans les affaires ! Qu’importe que l’on soit bon dans un domaine, un espace de travail encombré et désorganisé peut donner de fausses idées à vos partenaires commerciaux potentiels. Soyons réalistes : un bureau rempli de câbles en désordre ne fait que donner mauvaise impression. Si des clients ou des prospects sont susceptibles de venir visiter l’entreprise.

Quelques astuces

Voici quelques astuces simples pour organiser les câbles au bureau, car ceux-ci sont les plus susceptibles d’être emmêler et devenir un vrai casse-tête à réorganiser.

Enfin pour une durée de vie plus longue aux câbles, on peut utiliser les gaines thermorétractables pour les protéger de la chaleur comme de l’humidité. C’est un moyen simple, peu coûteux et durable pour réduire les risques de câbles défectueux.

Au lieu de brancher tous vos cordons dans une multiprise au sol, pensez à installer une multiprise sous votre bureau pour que les cordons restent en place et hors de vue. Vous aurez besoin d’attaches velcro pour un montage sûr, ainsi que de serre-câbles pour regrouper et enrouler les cordons excédentaires.

Les couvre-câbles peuvent aider à camoufler les cordons qui courent sur le sol ou sur un mur, et sont disponibles dans une variété de couleurs pour s’intégrer plus facilement. Les couvre-câbles aident également à empêcher les pieds de trébucher sur les cordons qui courent longtemps, ce qui constitue un avantage supplémentaire en matière de sécurité.

La cage de Faraday : un moyen de protection contre l’impulsion électromagnétique

La meilleure façon de protéger vos appareils est avec une cage Faraday, c’est une enceinte formée par un matériau conducteur qui bloque le champ électronique statique externe et non statique en canalisant l’électricité le long et autour, mais pas à travers elle, tout en fournissant une tension constante de tous les côtés de l’enceinte.

Les surtensions électriques pendant les orages

De nombreuses mesures préventives peuvent être prises pour protéger les appareils électroniques de l’entreprise contre les surtensions électriques. La façon la plus ancienne et la plus fiable de protéger vos appareils pendant l’orage est de les éteindre et de les débrancher des sources d’alimentation. Il faut s’assurer que tout appareil physiquement connecté à l’électronique est déconnecté des sources d’énergie. Ce pas simple et petit peut protéger l’électronique de valeur de la surtension électrique due à la foudre.

Au-delà des astuces, pourquoi la protection électrique est-elle importante ?

Afin de protéger l’équipement électrique dans son entreprise, il est important d’avoir de bons réflexes avant d’entamer tout opération. Les pratiques de travail sécuritaires sont les principales méthodes évitables accidentelles dans un système électrique. Certaines de ces pratiques de travail sont la désactivation de l’équipement électrique avant toute réparation ou inspection, l’entretien des outils électriques en plaçant dans un endroit approprié, en se souvenant de toutes les mises en garde en particulier le travail près des lignes aériennes, l’utilisation d’équipements de protection appropriés et ainsi de suite.

Les astuces citées dessus ne servent pas uniquement à la protection des appareils électriques mais également le personnel. Avant d’aller connaître les différents dangers électriques courants, les effets néfastes sur les humains et les biens, les dispositifs de sécurité et les précautions, nous devons prendre conscience de l’importance d’avoir la sécurité électrique.

Le danger électrique peut entraîner des brûlures ou un choc. Si les précautions adéquates et les procédures de sécurité nécessaires ne sont pas prises dans un lieu de travail, une exposition incontrôlée peut tuer le personnel et provoquer des blessures permanentes ou graves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici