AccueilActualitésActualités FranceCheque energie 2022 : Les premiers chèques énergie comment à arriver chez...
spot_img

Cheque energie 2022 : Les premiers chèques énergie comment à arriver chez les 5,8 millions de bénéficiaires

Le chèque énergie est une aide attribuée par l’état afin de permettre aux ménages qui perçoivent de petits revenus et qui ne dépassent pas un certain plafond de ressources. Il permet à ces foyers modestes de rembourser la totalité ou une partie du montant de leur facture EDF, mais également pour les aider dans leurs travaux de rénovation énergétique.

L’envoi de ce chèque énergie a débuté le mercredi 30 mars 2022. Toutes personnes n’ayant pas dépassé le plafond d’éligibilité le recevront dans leur boite aux lettres.

Lire aussi : Ethanol E85 : le prix de ce carburant écologique coute 2 fois moins cher que le SP98 ou le SP95

Eligibilité chèque énergie

Vous n’avez rien à faire si ce n’est d’avoir déclaré vos revenus fiscaux de la dernière l’année. Si le montant déclaré ne dépasse le plafond autorisé, vous êtes éligible et le chèque énergie vous sera transmis automatiquement.

A titre indicatif, l’aide attribuée est d’un montant de 150 euros pour atteindre 277 euros dépendamment des revenus et du nombre de personnes qui compose le ménage bénéficiaire.

Cette année, l’envoi des chèques énergie débute le 30 mars ou le 30 avril 2022 en fonction du département dont vous dépendez informe le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Les bénéficiaires qui ont fait le choix les années précédentes de transmettre automatiquement leur chèque énergie à leur distributeur d’électricité ou de gaz naturel recevront entre le 11 et le 22 avril une confirmation attestant la bonne réception de ce chèque énergie 2022 par leur fournisseur.

Lire aussi : Lunettes de soleil : Nos conseils pour préparer l’été 2022 !

Disponibilité d’un espace bénéficiaire dès avril 2022

Grâce à cette aide, les ménages aux revenus modestes ont la possibilité de régler en partie ou totalement le montant de leurs factures EDF ou de gaz naturel, mais cette aide peut également servir à d’autres moyens de chauffage tels que :

  • le bois
  • fioul domestique
  • Granules

Lire aussi : Courtier en financement immobilier : Rôles, missions et coût

Le ministère du Développement durable précise que cette aide pourra tout aussi bien servir aux résidents en :

  • Ehpad
  • EHPA
  • Les résidences autonomie
  • Les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD)

Ce chèque énergie pourra être employé pour des frais générés par de la rénovation énergétique de votre habitation. À noter que cette rénovation devra impérativement être réalisée par un artisan professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Un espace sera mis à disposition des bénéficiaires au tout début du mois d’avril sur le site Web dédié à cet effet dans le but d’aider davantage les personnes à « mieux gérer les démarches liées au chèque énergie », annonce à nouveau le ministère du Développement durable.

En revanche, il faut savoir que tous les tous les professionnels des domaines concernés sont dans l’obligation d’accepter ce dispositif d’aide.

Lire aussi : 10 techniques pour gagner de l’argent facilement sur internet

Délais d’envoi du chèque énergie

Comme exprimé plus haut, les envois du chèque énergie sont répartis entre le 30 mars et le 30 avril 2022.

Il faudra compter généralement entre deux et quatre jours entre l’expédition et la réception de votre chèque énergie.

Lire aussi : Systeme.io : l’outil indispensable pour gagner de l’argent sur internet et gérer votre business en ligne

Comment faire la demande pour le cheque énergie 2022 ?

Pour cela, il vous suffit de remplir la demande en ligne sur le site officiel du gouvernement en cliquant sur ce bouton ci dessous.

Demande chèque énergie 2022
Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents