AccueilMaisonEquipement maisonBien choisir sa tondeuse à gazon thermique : la meilleure, la plus...
spot_img

Bien choisir sa tondeuse à gazon thermique : la meilleure, la plus fiable au meilleurs prix et tarifs

La tondeuse thermique est une machine performante et pratique pour l’entretien des pelouses de moyenne à très grande surface. Mais avec la multitude des marques et modèles disponibles pour ce type de tondeuse, il vous paraît bien difficile de choisir le bon engin ? Ne vous en faites pas ! Notez que le choix de la tondeuse idéale dépend de plusieurs critères importants. Le présent guide vous dévoile les plus importants à considérer pour vous aider à choisir, en toute simplicité, la tondeuse thermique adaptée à vos besoins.  

La tondeuse thermique en bref

La tondeuse thermique est un type de tondeuse alimentée à l’essence. Elle est dépourvue de fil et généralement plus puissante que les variantes de tondeuses électriques et à batterie, quoique plus bruyantes. Son utilisation est fortement recommandée pour les pelouses de grande surface et indispensable à partir de 1000 m², si vous souhaitez travailler de manière plus efficace et pratique.

Les critères importants pour choisir une tondeuse thermique adaptée à vos besoins

Plusieurs critères et facteurs guident le choix d’une tondeuse thermique. Il y a vos besoins, la surface de votre pelouse et les caractéristiques de l’appareil notamment. Entre puissance, largeur de coupe, hauteur de coupe, habillage, accessoires, la conception autoportée ou auto-tractée, on fait le tour des critères les plus importants pour bien choisir sa tondeuse thermique.

La puissance du moteur

La puissance du moteur détermine la facilité avec laquelle votre tondeuse thermique pourra couper le gazon de votre pelouse et la maniabilité de votre engin Les modèles récents sont majoritairement équipés de moteurs à 4 temps, les moteurs à 2 temps étant de plus en plus rares. 

Le niveau de puissance idéal sera fonction de la surface de votre pelouse : entre 148 cm³ et 158 cm³ pour une pelouse inférieure à 600 m² et un moteur 170 à 190 cm³ si votre pelouse excède les 600 m². Cette puissance peut aller jusqu’à 300 à 600 cm³ pour les tondeuses auto-portées. 

Lire aussi : Les 5 meilleurs conseils pour une maison écologique

La largeur de coupe 

La deuxième caractéristique à considérer est la largeur de la coupe. Elle correspond à la largeur de la lame et détermine le diamètre d’herbe que votre tondeuse coupera en une rotation. Cette caractéristique conditionne le temps de travail, car plus la largeur de coupe est grande, plus vous pourrez travailler rapidement. Cependant, l’appareil sera plus difficile à manier et plus bruyant. Pour les modèles de tondeuse thermique, elle varie généralement entre 44 à 110 cm. Le choix sera guidé une fois de plus par la taille de votre pelouse.   

Le réglage de la hauteur de coupe

Ce paramètre permet d’ajuster la hauteur de la coupe d’herbe en fonction du résultat visuel souhaité. Manuel ou centralisé, le système de réglage de hauteur doit idéalement offrir un nombre suffisant de niveaux de réglages. Selon les modèles, la hauteur de coupe peut varier de 2 à 3 niveaux sur certaines tondeuses et de 5 à 6 sur d’autres.  

Lire aussi : Comment choisir un bon ventilateur ?

Tractée, autoportée ou auto-tractée

Les tondeuses thermiques peuvent être de 2 sortes : auto-tractée ou auto-portée. C’est un paramètre de mobilité qui influent sur l’effort et la facilité avec laquelle vous pourrez manipuler votre tondeuse. 

Les tondeuses thermiques auto-tractées, plus dominantes sur le marché, sont à privilégier pour les terrains en pente ou accidentés, leurs roues motrices permettant d’avancer sans fournir d’effort. En revanche, les tondeuses auto-portées sont comparables à de petits tracteurs. L’appareil avance tout seul et offre un plus grand confort d’utilisation sur les superficies supérieures à 2000 m². 

Le carter et l’habillage de la tondeuse

Ce sont des paramètres qui déterminent à la fois la sécurité et la longévité de votre appareil. Vérifiez que le carter couvre parfaitement la lame coupante et le bloc technique pour ne pas mettre en danger l’utilisateur. 

Quant à l’habillage de la tondeuse, il peut être en PVC, en aluminium, en tôle d’acier ou en inox. Le revêtement influence le poids et la longévité de votre équipement. Avec un habillage en plastique, la tondeuse sera plus légère et facile d’entretien. Tandis qu’un revêtement en acier sera plus solide et moins sujet aux vibrations, mais nécessitera un entretien régulier.  

Lire aussi : Comment choisir son chauffe-eau électrique ?

Les accessoires

Un autre point important à vérifier lors du choix de votre tondeuse thermique sont les accessoires fournis avec l’équipement. Certains modèles de tondeuses sont équipés d’un bac ou collecteur qui récupère et stocke l’herbe à mesure que vous tondez.   

Le prix

Le dernier critère et non des moindres que vous devez considérer est le prix de votre tondeuse thermique. Les tarifs pratiqués sur le marché varient en fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels les performances de l’appareil (puissance du moteur, largeur et hauteur de coupe), la conception auto-tractée ou auto-portée et la marque. Pour vous faire une idée, la moyenne des prix oscille entre 230 et 2250.

Lire aussi : Quel robot de piscine Dolphin choisir ?

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents