AccueilSantéQuel oreiller choisir selon sa position de sommeil ?
spot_img

Quel oreiller choisir selon sa position de sommeil ?

Santé, humeur et bien-être au quotidien : le sommeil joue un rôle central dans notre vie. Pour bien dormir, il est indispensable de disposer d’une bonne literie, ce qui comprend un élément trop souvent négligé : un bon oreiller, adapté à notre position préférée pour dormir.

Quel est le rôle de l’oreiller ?

Une bonne literie se compose d’un sommier et d’un bon matelas – c’est-à-dire un matelas adapté à votre mode de vie, à votre morphologie, ainsi qu’à la position dans laquelle vous aimez dormir. Il n’y a donc pas de « matelas universel ».

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de toujours choisir son matelas dans une enseigne spécialisée, comme l’expert Hypnia, qui propose un matelas spécifique pour chaque profil.

L’oreiller est un complément indispensable du matelas. Son rôle est de soutenir la tête afin qu’elle reste dans le prolongement de la colonne vertébrale, afin d’éviter toute tension. Il s’agit d’assurer votre confort, ainsi que de prévenir les douleurs cervicales.

Et tout comme pour le matelas, il n’existe pas de modèle universel ! Pour un max de confort et de sécurité, votre oreiller doit être adapté en priorité à votre position de sommeil préférée.

Quel oreiller choisir pour dormir à plat ventre ?

Dormir à plat ventre implique de tourner la tête afin de respirer. Cette torsion exerce une forte tension au niveau de la nuque. À long terme, elle est susceptible de provoquer l’apparition de douleurs. Malgré tout, cela reste la position préférée de nombreuses personnes !

Si vous dormez sur le ventre, une première option s’offre à vous : vous passez d’oreiller, purement et simplement ! Votre seconde option pour dormir sur le ventre, c’est d’adopter un oreiller plat à extra-plat.

L’objectif est de soutenir votre tête sans créer de cambrure au niveau du dos : votre tête, votre colonne vertébrale et votre bassin doivent rester bien alignés. Optez pour un modèle d’une épaisseur maximale de 5 cm, en privilégiant un modèle assez ferme.

Quel oreiller pour dormir sur le côté ?

C’est une astuce bien connue : pour éviter de ronfler, mieux vaut dormir sur le côté ! Cette position est par ailleurs la préférée de la majorité des dormeurs. Elle présente à vrai dire un seul inconvénient majeur : le fait de prendre appui sur l’épaule crée un espace entre la tête et le matelas. Il faut donc le combler pour prévenir les douleurs cervicales !

Pour bien dormir sur le côté, choisissez de préférence un oreiller rectangulaire – le format le mieux adapté à cette position de sommeil. Ce type d’oreiller se place en effet directement contre l’épaule, pour vous assurer un soutien optimal.

Il est important que votre oreiller soit assez épais pour que votre tête reste bien alignée avec la colonne vertébrale. Pour déterminer l’épaisseur idéale, fiez vous à votre largeur d’épaules. Enfin, votre oreiller doit être ferme, sans être dur. On préconise donc généralement l’oreiller à mémoire de forme.

Quel oreiller pour dormir sur le dos ?

Nous avons coutume de dire que la meilleure position pour dormir, c’est sur le dos. Il est vrai que cette posture favorise une détente musculaire complète.

Pourtant, elle n’est pas tout à fait parfaite. Il suffit en effet que la tête bascule un peu trop en arrière ou un peu trop en avant pour que vous vous mettiez à ronfler ! Sans parler de quelques vilaines tensions dans la nuque…

L’idéal pour profiter pleinement de votre nuit de sommeil sur le dos, c’est d’adopter l’oreiller orthopédique. Dans l’éventualité où sa forme spécifique ne vous conviendrait pas, misez sur l’oreiller à mémoire de forme.

Vous pouvez enfin vous orienter vers un oreiller en duvet ou synthétique mi-ferme. Pour respecter l’alignement naturel de la colonne vertébrale, votre oreiller ne doit pas être trop épais : comptez 8 à 10 cm en fonction de votre morphologie.

Lire aussi : Nation Literie, l’art de bien dormir

Quel oreiller choisir pour s’assoir dans le lit ?

Vous adorez bouquiner avant de vous coucher ? Pour prévenir les douleurs lombaires, il est recommandé de disposer d’un bon soutien, même en position assise ! Pour cela, faites confiance aux classiques, en choisissant un oreiller carré. Il est important que vos épaules soient bien soutenues : n’hésitez donc pas à adopter le modèle 65 x 65 cm !

Lire aussi : Comment le sommeil optimise et construit la masse musculaire

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents