AccueilAuto/MotoPourquoi choisir de rouler avec une voiture électrique ?
spot_img

Pourquoi choisir de rouler avec une voiture électrique ?

La voiture électrique séduit de plus en plus de conducteurs car, elle permet de bénéficier de nombreux avantages. Aussi, si vous avez dans l’idée de changer de véhicule, vous ne devrez pas hésiter à passer à l’électrique. Nous vous expliquons dans cet article les raisons de choisir une voiture électrique.

S’inscrire dans une démarche plus écologique

Choisir de rouler avec une voiture électrique vous permettra tout d’abord de vous inscrire dans une démarche plus écologique. En effet, l’impact écologique d’une voiture fonctionnant à l’électrique sera moins important que celui émis par une voiture thermique. Il faut savoir effectivement, que la voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO₂ qu’une voiture thermique, en prenant en compte l’ensemble de sa durée de vie.

Et cela est aussi le cas sur d’autres indicateurs environnementaux comme  l’acidification des écosystèmes, l’impact sur la couche d’ozone ou encore l’eutrophisation. Cela veut donc dire que la voiture électrique est propre à l’usage. Attention cependant, même si elle est écologique, elle ne l’est cependant pas à 100%. Sa fabrication et l’alimentation de sa batterie génèrent en effet des émissions de CO2, mais toujours bien moins qu’une voiture thermique.

En outre, en optant pour une voiture électrique, vous adopterez assurément une conduite écoresponsable. Vous serez certain de moins polluer à chaque trajet et, vous lutterez activement contre le réchauffement climatique. Surtout qu’il existe différentes voitures électriques afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins.

A lire aussi : Comment l’automatisation des ressources humaines RH peut avoir un impact sur votre entreprise ?

Réaliser un achat rentable sur le long terme

Opter pour une voiture écologique vous permettra également de réaliser un achat rentable sur le long terme. Ce type de voiture est bien plus économique qu’une voiture essence ou encore une voiture diesel.

Même si le prix d’achat est souvent bien plus onéreux que celui d’une voiture thermique, cela est rapidement compensé par le prix de l’électricité utilisée. Celle-ci est effectivement beaucoup moins chère que celui d’autres carburants, polluants de surcroit. Ainsi, au cours de vous années de conduite, vous aurez rapidement amorti votre achat de départ et vous ferez de réelles économies sur votre budget.

Sans oublier qu’il vous sera possible de profiter de différentes aides de la part de l’Etat pour vous permettre de passer plus facilement à l’électrique. Vous pourrez avoir droit à la Prime à la conversion ou encore à un bonus écologique afin de vous aider dans le financement de votre voiture électrique.

A lire aussi : Systeme.io : l’outil indispensable pour gagner de l’argent sur internet et gérer votre business en ligne

Une durée de vie plus longue et plus optimale

Faire le choix de la voiture électrique vous permettra de bénéficier d’une durée de vie plus longue et plus optimale. En France, en général, un conducteur garde sa voiture thermique essence ou diesel en environ une dizaine d’années. Il faut dire que les véhicules dépassant les 200 000 kilomètres sont assez rares car, ils finissent par céder bien avant ou nécessitent des réparations bien trop importantes.

En revanche, pour une voiture électrique, le potentiel sera bien plus élevé et intéressant. Certains derniers modèles peuvent effectivement dépasser les 700 000 kilomètres sans rencontrer la moindre panne. Cela correspond à environ 45 ans de conduite en roulant en moyenne 15 000 km par an ! Les moteurs électriques sont moins sensibles à la casse ou encore à l’usure et à l’encrassement. Cela veut donc dire qu’ils dureront plus longtemps et ils nécessiteront beaucoup moins d’arrêt chez le garagiste. Sans oublier la durée de vie des batteries qui est sans cesse rallongée par les constructeurs afin d’offrir le meilleur à leurs clients. En outre, elles sont le plus souvent garanties au moins 8 à 10 ans et offrant une durée de vie réellement intéressante et rentable.

A lire aussi : Pourquoi investir dans l’installation de panneaux solaires ?

Une voiture d’avenir

Enfin, la voiture électrique est assurément la voiture de l’avenir. Elle vous permettra de bénéficier de nombreux avantages tout en prenant soin de l’environnement. Mais surtout, vous apprécierez vraiment de conduire ce type de voiture car, vous profiterez d’une grande souplesse et de nombreuses performances.

Vous bénéficierez de la meilleure durabilité, mais également d’un véhicule fiable et solide afin de répondre au mieux à vos besoins. D’ailleurs, nombreux sont les plans d’actions gouvernementaux à favoriser l’utilisation de la voiture électrique en France, grâce notamment aux infrastructures de recharge et autres dispositifs mis en place.

A lire aussi : Etude : et si la cigarette électronique était le meilleur moyen de vaincre l’addiction à la nicotine ?

 

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents