AccueilVoyageLes plus beaux bords de mer en France pour passer ses vacances
spot_img

Les plus beaux bords de mer en France pour passer ses vacances

Le bord de mer est certainement au top des destinations des Français non seulement pour s’y installer durablement, mais aussi pour y passer ses vacances d’été. Ce n’est pas une mode qui date d’aujourd’hui, car de tout temps l’humanité a apprécié les côtes maritimes pour se développer.

Sans remonter aussi loin que nos origines, c’est depuis un bon siècle que les congés payés ont permis les vacances à la mer pour tous. Dans notre article, nous allons faire le tour des plus beaux bords de mer : du plus connu à ce qui l’est moins, du nord au sud, notre pays regorge de zones maritimes idéales pour tous les goûts.

La côte Normande

Dans l’imaginaire collectif, la Normandie est une terre balayée par les vents, dont les précipitations nourrissent une herbe grasse qui donne au lait local toute sa saveur. C’est en partie vrai, il ne faut pas le nier. Mais les beaux jours sont très fréquents en été, avec cependant une petite brise qui permet de se rafraîchir lorsqu’il y a des canicules écrasantes sur le reste du pays. En tout cas, la location d’une villa en bord de mer permet d’aller soleil et plage avec la douceur de vivre normande, à deux ou trois heures seulement de Paris.

Ce n’est pas pour rien que les côtes de la région sont prisées depuis le XIXᵉ siècle, avant même que la Côte d’Azur soit à la mode. Nous adorons aller sur la côte du pays d’Auge, où se trouvent notamment Deauville, Cabourg et Honfleur, pour y admirer les villas de luxe centenaires, à l’architecture souvent typique et parfois exotique, voir orientalisante.

Si l’on veut plus de tranquillité hors des zones très touristiques, il faut se rendre tout à l’ouest de la région sur la façade Atlantique, dans le département de la Manche. Des plages de sable fin à perte de vue en toute discrétion, avec des prix de villas au bord de la mer un peu plus abordables que dans le reste de cette région.

La Côte d’Azur

Une destination prestigieuse en France, certainement celle qui l’est le plus et ce internationalement. Qui n’a jamais entendu parler des plages de Saint-Tropez immortalisées par Brigitte Bardot, du festival annuel de Cannes ou encore des rivages astucieusement aménagés de Monaco ? Tous ces endroits provençaux se situent sur la côte d’Azur, qui voit passer autant de stars et de gens de la haute société qu’à Deauville en Normandie.

L’avantage de passer ses vacances dans une villa en Provence est de pouvoir profiter pleinement d’un milieu à la fois très urbanisé et dynamique, tout en pouvant aller se reposer dans l’arrière-pays niçois, loin de l’agitation côtière. Il faut cependant savoir que la Côte d’Azur est assez peu sauvage, la nature y ayant rarement ses droits sur le rivage. Mais c’est une occasion rêvée d’admirer toutes les magnifiques villas qui bordent la mer.

Il est même possible d’en louer certaines pour une partie de la saison estivale. Il y a néanmoins un point négatif qui peut en rebuter certains et certaines en allant sur la Côte d’Azur : c’est la surcharge de la région aux mois de juillet ou d’août. Nous préférons de notre côté y aller au moins de juin ou, encore mieux, en septembre.

Lire aussi : Île d’Oléron : que faire sur cette île unique ?

La Corse

Plus au sud encore se situe l’île de Beauté. La Corse bénéficie du même climat méditerranéen que la Côte d’Azur, mais dans une dynamique bien plus pittoresque et peu urbanisée, avec un flux de touristes peut-être moins important selon là où l’on décide de se poser pour les vacances.

Région d’origine d’un des Français les plus connus, Napoléon Bonaparte, la Corse baigne dans une atmosphère toute particulière et pleine de charme, en semblant loin de l’agitation métropolitaine. Avec une identité régionale forte, la Corse offre un cadre de vie au plus proche des traditions et de l’Art de vivre à la méditerranéenne. Les amateurs de locations de maisons typiques en bord de mer seront comblés, d’autant plus que des plages magnifiques se trouvent sur tout le pourtour du littoral corse.

Un lieu de vacances particulièrement adapté pour les amoureux qui apprécient l’intimité hors des zones touristiques, les amateurs de randonnées en montagne et celles et ceux qui sont friands de sports nautiques. Vu qu’on peut se rendre en Corse par bateau, c’est une expérience originale de plus pour ses vacances.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents