Les avantages des Newsgroups

0
65
newsgroupe usenet

De nos jours, il existe d’innombrables solutions pour télécharger des fichiers sans prendre de risque et éviter d’être réprimandé par la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet. Ces solutions ne se limitent pas aux streaming et VPN, puisqu’il existe également le réseau Usenet et ses Newsgroups. Il s’agit d’un réseau légal de discussion sur lequel vous pourrez échanger des messages et des fichiers.

Création d’Usenet

Le réseau légal de discussion Usenet a été créé en 1979 par des étudiants de Caroline du Nord. Il regroupe plus de 100 000 sujets spécifiques qui sont nommés newsgroups. Ces sujets peuvent concerner la politique, les recherches scientifiques, les arts, les sports, etc. Les milliers d’utilisateurs d’Usenet, répartis dans le monde entier, échangent quotidiennement une quantité importante de messages et de fichiers. Il est important de savoir également qu’il existe de nombreux fournisseurs que vous pourrez découvrir sur meilleurusenet.com.

Comment accéder à l’Usenet ?

Usenet est une communauté ouverte qui est 100 % gratuite. Elle ne nécessite ni inscription ni frais d’hébergement. Usenet assure alors l’anonymat, la flexibilité et la sécurité de ses utilisateurs. C’est pour accéder à un newsgroup que vous devrez souscrire à l’offre de l’un de ces fournisseurs : Usenetserver, PureUsenet, Newshosting, Easynews, etc. Après votre souscription, vous pourrez accéder à toutes les discussions et télécharger autant de fichiers que vous le désirez.

Lire aussi : Business : apprendre l’anglais est capitale dans le monde des affaires

Les différents types de newsgroups

Les newsgroups fonctionnent de la même manière que les forums. La différence est que ce dernier dispose de modérateurs dédiés tandis que l’Usenet n’a jamais eu de système de modérateurs.
Vous devrez savoir qu’il existe 2 types de newsgroups :

  • Les newsgroups textuels : ils comportent des discussions composées spécialement de texte. Ils sont alors destinés aux échanges de messages textuels et non pour le partage de fichiers.
  • Les newsgroups binaires : créés dans les années 1980, ils servent à distribuer des fichiers multimédias convertis en texte ASCII 8 bits. Pour visualiser un fichier multimédia d’Usenet, vous devrez d’abord télécharger le texte. Utilisez ensuite une application de décodage pour transformer le texte encodé dans son format original. Les newsgroups binaires disposent de différentes sortes de fichiers, telles que des photos, des vidéos, des musiques, des logiciels, des jeux vidéo, etc.

Lire aussi : Bonne relation client : 3 raisons fondamentales

Quels sont les avantages de l’Usenet ?

On compte de nombreux avantages de l’Usenet :

Téléchargement illimité

Sur l’Usenet, il n’y a pas de quota de téléchargement imposé. En effet, vous pourrez télécharger en permanence (24 h/24 et 7 j/7).

Vitesse de téléchargement optimale

Les serveurs de newsgroups vous offrent la possibilité de télécharger à très grande vitesse. Cela peut aller jusqu’à 6 mégaoctets par seconde.

Quantité colossale de contenus

Usenet compte jusqu’à plus de 700 gros newsgroups binaires qui hébergent près de 4 pétaoctets de données. Cela équivaut à 4 millions de giga-octets. Usenet demeure alors un réseau puissant où vous pourrez accéder à de nombreux types de fichiers et les télécharger.

Sécurité maximale

La sécurité est renforcée sur Usenet, puisque les serveurs des newsgroups proposent dans leur abonnement un accès SSL (technologie de cryptage des données) leurs serveurs. Vous pourrez également choisir en option un accès VPN. Il ne faut pas non plus oublier que lorsque vous surfez sur Usenet, il n’y aura aucune trace de vous. En effet, il ne conserve pas d’historiques. Même les serveurs newsgroups ne sauront donc pas ce que vous avez téléchargé. L’information à laquelle ils ont accès reste le volume total téléchargé pendant votre abonnement. On peut donc dire qu’Usenet va de pair avec la discrétion.

Lire aussi : Faut-il louer ou acheter le container de stockage ?

Choisir le meilleur fournisseur newsgroup

Pour profiter pleinement des avantages de l’Usenet, il est préconisé de vous abonner chez un fournisseur newsgroup. Il existe de nombreux fournisseurs dans le domaine, et pour faire le bon choix, il faut considérer les bons critères.
Le premier critère à prendre en compte est le volume de téléchargement. Certains fournisseurs assurent un volume de téléchargement illimité tandis que d’autres proposent un volume limité. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour l’offre illimitée. Préférez également un fournisseur newsgroup proposant un cryptage SSL. Ce sera le gage d’un téléchargement sécurisé, sans laisser aucune trace.
En outre, choisissez un fournisseur proposant le plus grand nombre de jours de rétention. Cette dernière est la durée durant laquelle les fichiers sont conservés. Plus le nombre de jours est élevé, plus vous pourrez télécharger un grand nombre de fichiers.

Lire aussi : Quelles sont les clés pour réussir dans le trading comme le Forex ou les actions ?