AccueilSantéComment prévenir et traiter les piqûres d’insectes sur les enfants
spot_img

Comment prévenir et traiter les piqûres d’insectes sur les enfants

Entre 2000 et 2015, 237 personnes ont perdu la vie, suite à des piqûres d’abeille ou de frelon. Les piqûres d’insectes sont souvent douloureuses et parfois dangereuses, même pour les adultes. C’est donc à juste titre que les parents s’inquiètent souvent pour leurs petits-enfants.

Dans leur état d’ignorance et d’innocence, ces derniers ne sont pas encore en mesure de se protéger et encore moins de se soigner en cas de piqûre. Si vous avez aussi de petits enfants chez vous, voici un guide qui vous dit comment prévenir et traiter les piqûres d’insectes.

Quels insectes piquent ?

Avant tout propos, il est essentiel pour les parents de chercher à savoir quel insecte est susceptible de piquer leurs enfants. De nombreux insectes peuvent figurer dans cette liste. Mais, en général, c’est souvent une piqure de frelon, une piqûre d’abeille, une piqûre de fourmi, une piqûre de moustique ou encore une piqûre de guêpe.

D’autres insectes comme la punaise de lit, le taon, la puce, l’aoûtat, le morpion, l’araignée sont aussi susceptibles de vous importuner. En ce moment, les punaises de lit importunent de nombreuses familles en France.

Il faut aussi savoir que certains insectes comme les moustiques sont attirés par le signal chimique traduisant la nature de votre groupe sanguin. Par contre, d’autres insectes comme les guêpes ou le frelon n’attaquent que lorsqu’ils se sentent en danger.

Comment prévenir et traiter les piqûres

Comment protéger les enfants des piqûres d’insectes ?

Il existe des répulsifs et des insecticides pour repousser et se protéger des insectes. Toutefois, ils sont considérés comme toxiques et sont souvent inadaptés aux petits enfants qui ont encore la peau tendre.

Il est de ce fait nécessaire que les parents prennent des dispositions et adoptent des solutions inoffensives, efficaces pour repousser les insectes. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique pour prévenir les piqûres d’insectes.

Éviter les insectes lorsque cela est possible

La meilleure façon de protéger les enfants des piqûres est de les garder loin des insectes. Les insectes se reproduisent souvent dans l’eau. Évitez donc de garder vos enfants dans un endroit où l’eau est stagnante. À la maison, éliminez toutes les sources d’eau stagnante. Ne jouez pas avec les enfants à proximité des étangs et marais.

Ne laissez donc pas vos enfants s’approcher d’un nid d’insectes. Mieux, détruisez tous les nids de guêpes et de frelons qui se construisent à l’intérieur de votre maison. Les petits enfants peuvent essayer à tout moment de frapper le nid avec un objet ou la main. Ils se feront certainement piquer dans la foulée.

Lors de vos promenades en forêt, veuillez éviter les hautes herbes. Restez plutôt dans les sentiers. Apprenez à vos enfants à rester calmes quand apparaît une abeille, une guêpe ou un frelon.

Autres mesures

Si malgré tout, vous devez vous rendre dans un lieu où, l’on retrouve beaucoup d’insectes, faites porter un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs à vos enfants. Il peut être aussi intéressant de poser un appareil à ultrasons sur la poussette de l’enfant. Ces gadgets technologiques tiennent les bestioles à distance. Vous pouvez aussi utiliser un piège à guêpe pas et fait maison.

À la maison, vous pouvez aussi brancher un ventilateur. Les insectes n’ont pas la force de résister à la force de l’air. Ils se tiendront donc loin de l’aire de jeu de vos enfants. Évitez aussi les produits parfumés et les odeurs sucrées qui ont le don d’attirer les insectes.

Enfin, certaines huiles essentielles auraient la capacité de tenir les insectes à distance. Nous pouvons citer entre autres l’huile essentielle de soya, l’huile essentielle de citronnelle ou encore l’huile essentielle de lavande. Toutefois, ces dernières ne doivent jamais être appliquées sur la peau de l’enfant ni dans l’air en sa présence. Si cette solution vous intéresse, vaporisez l’huile essentielle au moins une heure avant que l’enfant ne revienne sur les lieux.

Comment traiter les piqûres d’insectes chez les enfants ?

Malgré toutes ces précautions, il peut quand même arriver qu’un de vos enfants se fasse piquer par un insecte. Les réactions peuvent varier selon le nombre de piqûres, le type d’insecte et la sensibilité de la peau du petit. Mais soyez rassuré !

La grande majorité des piqûres d’insectes peuvent être traitées à la maison. Voici comment procéder :

  • Rassurer l’enfant et essayer de le calmer ;
  • Demander à l’enfant ou chercher soi-même l’endroit piqué ;
  • Utiliser de l’eau et du savon pour laver la partie ;
  • Poser pendant 15 minutes un glaçon enveloppé d’un linge humide sur la partie (le froid soulage la douleur, diminue l’inflammation et les démangeaisons).
  • Si besoin, élever le membre (le bras, le pied ou la jambe) qui a été piqué. Cela permet de diminuer l’enflure du site de la piqûre.

Enfin, vous pouvez donner un antidouleur à l’enfant s’il a mal à l’endroit où il s’est fait piquer.

N’hésitez pas à consulter un médecin si vous remarquez que les symptômes ne diminuent pas après 3 jours. Mais, n’attendez plus jusqu’à 3 jours si votre enfant fait de la fièvre.

Mettre une note à ce post
Ça peut vous intéresser

Articles populaires

Commentaires recents